• Déjà 4 ans !!!

    Pour les 4 ans de ma Coquinette, nous avons pris cela très tranquille cette année et avons célébré entre nous. Je n'avais pas trop envie d'une fête d'enfants et puisque ses amis d'école me sont encore étrangers en ce début d'année scolaire, je me suis dit que je lui donnerais le temps de se faire de bons amis avant de les inviter à une célébration ... ;-) L'an prochain, peut-être ?

    Pour commémorer l'événement, j'ai commencé tôt, soit le 1er octobre en lui faisant percer les oreilles. Très douloureux pendant quelques semaines, mais heureusement, elle n'en parle plus ! Elle est tout à fait croquable !!!

    Puisque les enfants n'avaient jamais mangé de déjeuner au restaurant (en France, ce n'est que le genre café-croissant-pain au chocolat), nous nous sommes dit que ce serait une célébration en soi d'essayer cela. Donc, destination l'Eggsquis samedi dernier où au menu les enfants se sont choisis des gaufres avec plein de fruits. Pour que l'événement soit ''spécial'',  nous avons même dit oui à du lait au chocolat ! Bref, on a mis une petite bougie et hop, Cocotte célébrait ses 4 ans (avec 4 feux sauvages, pauvre enfant !) deux jours avant le jour-dit du 26 ... elle était un peu mélangée et se demandait si elle avait RÉELLEMENT 4 ans !

    On en fera peut-être une tradition, ils ont bien aimé !!!

    Au retour, elle a déballé ses cadeaux dont trois déguisements : princesse, chirurgienne et coccinelle. Avec cela, une poussette (usagée !) et des jumeaux, puisque quand elle joue à la poupée - elle est vraiment une fille à poupée/peluches - elle s'en fait toujours voler par ses frères qui en veulent aussi ...

     

    Puisque nous attendions un invité pour le souper, nous avons opté de lui donner son gâteau d'anniversaire à la collation de l'après-midi. Le gâteau santé à l'avoine et aux bananes a été confectionné par la fêtée elle-même, j'y ai simplement ajouté un petit glaçage rose et des jujubes (merci Véro !) pour décorer le tout. Laissez-moi vous dire que mes enfants ne mangeant jamais de bonbons étaient très contents de l'ajout de jujubes !

    Avec tout cela, j'ai oublié d'offrir du dessert à notre invité le soir venu ... oops.

    Aujourd'hui, 26 octobre, Fils a demandé ce qu'on ferait de ''spécial'' puisque Cocotte avait déjà été fêtée. J'avais bien planifié mes flûtes, je les avais inscrits à un conte pyjama* à la bibliothèque pour 18h30. C'était une histoire d'Halloween et un bricolage. Puisque c'est Amour qui est allé avec eux, je ne peux donner de détails, mais ils m'ont dit avoir aimé.

    *Fils avait demandé un déjeuner pyjama après que Fille en ait eu un au camp de jour l'été dernier et pas lui, donc il était content d'en avoir finalement l'occasion. 

    Je t'aime ma belle grande fille !!! Bonne fête !!!

    xxx


    2 commentaires
  • ... au quotidien

    Récemment, les enfants se sont remis au yoga ... même Ti-Pou participe un peu !

     

    Ils aident aussi maman : ils font la salade, sous l'oeil envieux du petit frère qui voudrait bien aider lui aussi ...

     

    Le mois dernier, dans le cadre de la journée de la culture et des arts, la ville a offert des activités gratuites pour les enfants de 5-12 ans afin de leur faire découvrir différentes sortes d'arts. Accompagnés des artistes, ils ont même monté un spectacle à la fin de la journée de ''formation''.

    Parmi plusieurs ateliers possibles, comme le cirque, la poterie, la danse créative, etc, Fils a participé à une activité rythmée, soit le Djembé. Le djembé, c'est du tambour africain. Je peux dire qu'il était très mignon à se faire aller les mains là-dessus ! Paraîtrait-il que des cours de Djembé, c'est habituellement 20-30$ pour une demi-heure, je suis bien contente qu'il ait pu participer de façon tout à fait gratuite !

    Plus braves que maman, Ti-Pou et Cocotte touchent et regardent certains reptiles et insectes de Magazoo, un animateur passionné par son métier venu nous visiter aux Frimousses (playgroup) ... il nous a montré des serpents, des araignées, des lézards et un ... alligator. Je ne suis pas restée jusqu'à la fin de l'atelier, j'en avais tellement la chair de poule !

    Et pour terminer, Ti-Pou fait comme son papa ... après plusieurs jours de gel, il a appris comment faire un beau feu pour nous réchauffer. Heureusement, il sait qu'il ne doit pas toucher à la porte quand elle est chaude, ce qui n'était évidemment pas le cas lors de la prise de cette photo ! ;-)

     


    1 commentaire
  • Un long weekend ...

    Entre des semaines interminables d'averses et une semaine de températures froides (sous zéro !!!), la fin de semaine de l'Action de Grâces fut plaisante.

    Le samedi ...

    Amour en a profité pour fermer la piscine pour l'hiver, acheter du matériel de ski (d'occasion) pour Fils en prévision de sa première saison de ski alpin et terminer quelques petites tâches de jardinage avant le gel. Pendant ce temps, je me suis attaquée au rangement du sous-sol. Je dois dire que je suis fière de moi, le travail a porté fruit, on va en voir le bout !!! Disons que depuis que nous sommes arrivés, je n'ai pas chômé dans l'organisation de la maison MAIS certaines choses se sont facilement retrouvées dans le sous-sol ou le garage ... donc il y avait accumulation de bidules !

    Pendant ce ménage, j'ai beaucoup jeté, recyclé, donné aux bonnes oeuvres. Je me suis aussi mis au classement de tout mon matériel d'enseignante, désuet pour plusieurs choses. Mais, certains articles méritent d'être gardés bien sûr ! Comme quoi ? Des collants et des tampons !!! Les enfants ont calmement joué durant des heures lorsque je leur ai présenté ce qui me restait de mon matériel de correction. Quel plaisir !!! Ils en profitent tous les jours depuis une semaine ! Même Ti-Pou veut s'y mettre, mais il trouve toujours le moyen de se mettre de l'encre dans la bouche ... Beurk ;-(

    Le dimanche ...

    Nous sommes allés à St-Armand, près de la frontière des États-Unis (au bout de la rue !) voir une de mes copines que je n'avais pas encore vue depuis notre retour. Elle habite une ferme et a deux fils âgés de 7 et 3 ans. Les enfants se sont beaucoup amusés ensemble. Les miens ont aimé aller à la grange voir toutes les vaches, même si au début, ils étaient franchement craintifs !!!

    Notre hôte a même dû chasser les ânes du voisin qui auraient bien aimé prendre une petite marche avec nous ... On ne voit pas des ânes dans la rue à tous les jours !

    Le lundi ...

    Nous nous sommes orientés vers Bromont afin de monter la montagne en télésiège pour redescendre ensuite à pied.

    Étant une activité automnale pour voir les paysages de couleur, je savais qu'il ne restait plus énormément de temps avant que les feuilles ne tombent comme dans les Laurentides ou Lanaudière, où c'est déjà commencé. Puisque les enfants n'avaient jamais vu de paysages du genre, je me suis dit qu'ils adoreraient. Dans l'ensemble, ils ont aimé l'expérience mais n'ont pas été impressionnés outre mesure. Ils se sont plaints du froid (moi aussi !) et de maux de jambes lors de la descente. Il faut dire qu'ils ont tellement aimé les télésièges qu'ils voulaient aussi redescendre dedans, d'où les gémissements et les plaintes ...

    Brrr ... quel vent en haut de la montagne ! Je ne crois pas que je vais me remettre au ski cet hiver, moi ! Ah, ce que je me plains !!!

    Une petite collation pour se donner des forces ... vous avez vu tout ce qu'on voit dans les lunettes de soleil de Fils ?

    Là où ils ont eu beaucoup de plaisir : se faire des minuscules tas de feuilles pour sauter dedans. Un plaisir de jeunesse pour moi, mais les tas étaient nettement plus gros, mon quartier étant plein d'arbres matures. À Bromont, pas encore assez de feuilles au sol - et pas de râteau !. Ce n'est pas grave, c'était tellement agréable de vivre ce moment de pur bonheur avec eux !

    Toujours aussi fiers d'être Canadiens ces enfants-là : Cocotte exhibe une de ses nombreuses paires de gants de l'équipe de hockey du Québec !

    Nous voilà en bas de la montagne. Fils a bien dormi dans la voiture au retour ...


    1 commentaire
  • L'Halloween s'en vient ...

    Maman est récemment allée dans un marché aux puces et est revenue avec quelques petites trouvailles pour nous : des déguisements !

    Un petit lion pour Ti-Pou ...

    Une fée cuisinière ? Pas un nouveau costume celui-là (Fils le portait dans un texte précédent avec la jupe assortie) mais Ti-Pou a participé à la ...

    PARADE DE MODE : une belle girafe et sa copine de vache !

    Youppi, je ne porte plus à terre !!! C'est amusant quand maman nous achète des petites gâteries et qu'il n'y a pas d'événement spécial !


    votre commentaire
  • Coucou, c'est moi !

    Je m'amuse dans ma petite maisonnette entre deux averses ...

    Parlant ''d'amusement'', et bien j'ai eu des vaccins la semaine dernière.

    Ayant besoin de 5 vaccins (maman est négligente !!!), nous en avons seulement fait 3 pour me ménager quand même ! Bref, j'ai impressionné maman et les infirmières en ne pleurant que rendu au 3e ! Disons que le RRO étant un vaccin sous-cutané, il pince toujours celui-là ! Ayoye !

    De retour à la maison, malgré tout mon bon courage face à l'épreuve, je me suis endormi ... à table. Dîner à peine entamé. Trop mignon.

    Un peu poqué en soirée, je vous montre mes trois beaux pansements. Mon frère et ma soeur aussi vont en avoir dans un mois, nous serons 3 à nous faire vacciner à la mi-novembre. Ils auront le rappel DCT-P des 4-6 ans. Moi, ce sera un autre RRO et l'autre, je ne m'en souviens plus. On verra s'ils sont aussi courageux que moi ! J'en doute sérieusement !!! ;-) 

    Les vaccins, ça ne m'empêche pas de jouer à la ''madame'' avec les chaussures de maman ... Ben oui, je suis un garçon, mais ce sont les chaussures de maman qui étaient disponibles, papa avait les siennes dans les pieds !

    Donc, entre deux averses de pluie, je poursuis mon petit brin de chemin ...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique