• J'en suis déjà à 18 MOIS aujourd'hui!

    Je grandis vite, non ?

    Eh ouais, je bois mon lait comme ça me plaît tout en pitonnant sur l'ordi ...

    Je joue avec mon ballon de foot de l'OM (équipe de Marseille !) ...

    Je suis grand, je lis même le journal ... ce n'est pas la Presse du samedi mais c'est le journal du quartier, c'est sérieux !

    Je passe même l'aspirateur*. C'en est fatiguant, maman a du mal à le faire sans que je demande à l'aider. Pourquoi elle se plaint ?

    Les écouteurs d'Air Transat (sans son !) m'ont occupé pendant un bon moment au retour ...

    Je suis ''London baby'' et je cours ...

    Je mange mon 18e maïs (ce n'est pas une farce !) depuis notre arrivée. Cette fois, j'ai décidé que j'étais assez grand pour le manger sur l'épi !

    Je commence à aligner des objets tout comme mon frère le faisait à cet âge ...

    Et, pour terminer, je n'ai pas perdu l'habitude de tirer la langue !

    Côté développement, tout roule. Ça fait très longtemps que je n'ai pas vu de médecin, je suis vraiment dû pour des vaccins.

    Je suis volubile, mais par onomatopées et intonations plus que par des mots. Je ne suis pas pressé ... tout comme pour mes dents, j'en bave un coup en permanence et je n'en suis qu'à 8 dents ! Ça aussi ça viendra à un moment donné !  

    *Petite anecdote : Pendant que maman passait l'aspirateur en haut l'autre matin, elle a eu la surprise de sa vie lorsqu'elle a entendu la police crier du rez-de-chaussée ! Ceux-ci étaient déjà en train de monter l'escalier en disant qu'ils avaient eu un appel d'urgence de nous ... Bizarre. Bref, maman a tout de suite réalisé qu'elle m'avait enlevé le téléphone quelques minutes plus tôt et qu'il ''bippait''. La seule conclusion : j'ai appelé le 911 (numéro d'urgence ici) tout seul comme un grand ! Quelle épopée !


    1 commentaire
  • Confection de muffins au son ...

    Et quoi de mieux que d'aller au fameux Dairy Queen pour la première fois manger notre première crème glacée molle à vie, et ce, trempée dans le chocolat !!!


    1 commentaire
  • ... mais d'un autre genre !

    Je suis élégant, non ?

    Ma soeur commence un cours de ballet demain ... je me suis dit que vêtu de rose comme ça, je pourrais peut-être être admis : Qu'en pensez-vous ?

    J'en profite pour vous montrer mon nouveau lit ... il n'est pas aussi haut que je le voulais, car maman trouvait ceux qui frôlent le plafond trop hauts pour faire le lit et trop hauts pour me faire des bisous ! Bref, je l'ADORE mon lit, mon frère et ma soeur veulent toujours y monter. La bande de tapisserie sera changée UN JOUR, c'était ma chambre de bébé avant. Mais, elle ne me dérange aucunement. Donc, maman et papa n'en parlent pas. Peut-être qu'à l'adolescence, j'aurai une nouvelle chambre ?!?


    votre commentaire
  •  

    Une autre rentrée scolaire ...

    Les enfants étaient très contents de recommencer l'école mercredi dernier, comme à tous les ans. Il ne faut pas oublier que Fils en est à sa 4e année de fréquentation scolaire puisque le système scolaire français commence beaucoup plus tôt qu'ici. Cocotte en est à sa 2e.

    Pour célébrer l'événement, les deux ont eu droit à un petit cadeau, soit une brosse à dent électrique. Une de Winnie l'Ourson et l'autre de Spiderman. Ils se brossent maintenant les dents TRÈS souvent !!!

     

    Le choix d'une école s'est toutefois imposé cette année.

    Lors de l'achat de notre maison en 2004, nous avions projeté que les enfants iraient à l'école publique du quartier, soit celle au bout de la rue. À pied (d'enfants), ça prend une quinzaine de minutes pour s'y rendre.

    Les choses ont changé. Ce sera l'école internationale.

    Premièrement, nous avons vécu plus de 3 ans en France, ce qui fait que les enfants ont commencé l'école plus tôt. 

    Dans le système québécois, Coquinette devrait rester encore 2 ans à la maison avec moi. Ma petite fille étant très sociable et adorant l'école, elle ne trouverait pas rigolo de se retrouver uniquement avec sa maman et son petit frère ! J'aurais toujours pu l'envoyer à la garderie mais les listes d'attente sont tellement longues ici qu'elle aurait presque le temps de commencer la maternelle ! Bref, je trouve que ça serait un pas en arrière que de l'envoyer à la garderie à 4 ans, surtout en milieu familial. C'est une des raisons qui ont motivé le choix d'une école différente.

    La raison principale de ce choix différent, ce sont les capacités intellectuelles de Fils. En France, la psy m'avait presque ''ordonné'' (conseillé fortement mettons) de faire sauter DES années scolaires à Fils parce qu'il s'ennuierait dans son propre niveau scolaire.

    Pour l'ennui, je suis d'accord. Le saut d'une ou plusieurs années, pas pour l'instant.

    Étant un enfant né en décembre, il est en maternelle ici. En France, il serait en première année (CP). 

    D'accord, il sait écrire, lire, additionner, soustraire en plus de connaître les mois, saisons, couleurs et lettres, etc, mais au niveau de la maturité, je ne crois pas qu'il ''l'a''. Étant enseignante de formation, je suis comme plusieurs autres enseignantes, pas trop ''chaude'' à l'idée de faire sauter des années.

    De toute façon, au Qc, ce n'est pas une mince affaire. L'enfant doit faire des tests d'une valeur de 600-800$ qui évaluent non seulement le QI et les capacités psycho-motrices, mais aussi la maturité affective. Selon le résultat, une décision est prise par (je crois) les commissaires. C'est laborieux comme entreprise, je ne me sentais pas prête à le faire, surtout compte tenu de mes convictions ET les connaissances que j'aies de mon petit Loup !

    J'ai choisi la voie de l'école internationale. Le programme est un peu plus avancé (ex : il apprendra à écrire en lettres attachées et aura des cours d'anglais en maternelle) et il reste avec des enfants de son âge. Pour Fille, il y a la pré-maternelle.

    Le hic, c'est que c'est privé ($$$), ce qui implique l'uniforme (j'avoue les trouver pas mal mignons tout de même et c'est très pratique !) et je dois les déplacer en voiture dans la ville voisine, soit à 10-15 minutes de voiture. Sinon, il y a toujours l'autobus scolaire mais c'est encore d'autres frais.

    Le deuxième hic, c'est qu'après 3 jours d'école, l'enseignante a ''découvert'' ce que Fils savait faire et m'a déjà dit qu'il faudrait considérer sérieusement l'envoyer en première année. Compte tenu du fait que l'école a une approche très personnalisée, elle lui a donné déjà beaucoup de matériel avancé, soit celui de première, mais dit qu'il trouve ça quand même très facile. Elle m'a dit vouloir attendre quelques semaines pour être certaine. Peut-être changera-t-elle d'avis lorsqu'elle verra son niveau de maturité, soit le niveau d'un enfant de la maternelle.

    La décision me reviendra bien sûr, mais c'est un dossier à suivre ... 


    1 commentaire
  • Petite excursion

    Le 26 août, les enfants et moi sommes allés faire la récolte de des légumes chez ma tante à la campagne. Habitant la maison familiale où mon père a grandi, elle a un énorme potager. Malgré le fait qu'il soit plus restreint maintenant qu'elle et son mari vieillissent, il était largement assez grand et diversifié pour faire le bonheur de mes mousses !

    Puisque Fils avait un petit potager à l'école en France et que nous sommes partis avant la récolte de ses petits légumes, je trouvais que ça serait amusant. Ils ont eu BEAUCOUP de plaisir, incluant Ti-Pou.

    Nous y avons cueilli plusieurs légumes, dont des carottes ...

    Des betteraves ...

    J'ai mentionné que leur papa adorait les betteraves dans le vinaigre ... donc les enfants ont voulu cueillir PLEIN de betteraves pour lui faire plaisir !

    Cocotte fascinée par l'intérieur d'un pois ...

    Tu-Pou a cueilli de l'herbe, lui !

    Il a aussi voulu goûter à la terre. Pas trop une réussite !

    Ti-Pou s'est fort amusé sur la tondeuse. Il faut dire qu'il trippe vraiment sur TOUS les moyens de transport !

    Il faut bien arroser les fleurs tant qu'à y être ...

    Eh, le boyau d'arrosage ne lance pas d'eau ... dommage !

    Chaque fois que je vais chez ma tante, et ce, depuis ma tendre enfance, il y a TOUJOURS des petits chatons naissants. Mes enfants (surtout Ti-Pou) adorent tellement les animaux qu'ils se sont beaucoup amusés avec les petits de 4-5 semaines.

    Fils avait un préféré qu'il a joliment installé dans un chapeau !


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique