• La galère !

    La grève de la SNCF

    Les Français sont FORTS sur les grèves. Ils sont les premiers à dire qu'ils sont râleurs ... Je crois qu'il y a au moins deux grèves - poste, train, avion, bateau, déchetterie, école, etc - par semaine, si ce n'est pas plus ! Et rien ne se règle !!!

    J'ai même appris (est-ce une légende urbaine, je ne sais pas) que les mardi et jeudi, il est préférable de ne pas voyager car il est ''permis'' de faire la grève et que les samedi peuvent tout simplement être l'enfer !

    Or, depuis que nous sommes ici, aucune grève ne nous a affectés. N'ayant pris le TGV qu'une fois depuis notre séjour ici (Lyon), il n'y avait pas beaucoup de chance que nous en soyons affectés ... ainsi, il fallait bien qu'avant notre départ, une de ses fameuses grèves nous perturbent ! Évidemment !

    Ce fut à notre retour de Disneyland Paris mardi dernier (eh oui, un mardi !).

    Voici le scénario que nous avons vécu. Le plus ''drôle'' là-dedans est que tout le monde à qui j'en parle ici me dit avoir vécu EXACTEMENT la même chose. Comme quoi c'est TRÈS TRÈS TRÈS fréquent et que c'est tout à fait banal pour un Français !

    Voilà.

    Notre train de 17h05 est à l'heure. Ça aussi c'est tout un exploit. Le problème, c'est que seulement 1 TGV sur 3 circule, donc les passagers de 3 trains montent dans le nôtre. Du monde debout à lire leur journal. Des gens assis sur des valises. Des allées complètement bloquées. Entre les wagons (sans climatisation, c'est un four), plein de gens assis dont des familles avec de jeunes enfants couchés par terre. L'enfer, quoi.

    Nous sommes chanceux, après avoir manoeuvré pendant un bout pour tenter de ranger notre grosse poussette, des gens nous proposent de nous asseoir avec eux sur leurs sièges ... On se colle ... Le tout est très convivial ... comme vous voyez sur les photos prises à l'allée, où nous avons de la place pour nous 5 (8 bancs) le train n'étant pas très achalandé ... nous sommes cette fois 8 sur 4 bancs ! Heureusement, tout le monde est gentil, se raconte des histoires, rit quand quelqu'un a besoin d'aller aux toilettes en disant : bon courage, on se reverra tout à l'heure ! ;-)

    Étant bien équipés avec des jeux pour les enfants, ceux-ci  (et d'autres !) sont divertis. Même que notre compatriote de siège s'amuse pendant plus de 2 heures à faire des dessins avec Coquinette. Ti-Pou fait ça de façon exceptionnelle compte tenu de la durée (plus de 3 1/2 heures) et se fait féliciter par plusieurs. Son occupation principale ? Ranger un jeu de cartes carte par carte dans sa boîte. Youppi, des heures de plaisir !

    Finalement, malgré tout le désagrément, je dirais que le voyage passe plus vite qu'à l'allée, où pourtant les enfants ont très bien fait ça tout en posant pour plusieurs photos !

    Bref, nous regagnons la maison vers 21h, tout le monde est épuisé et se couche. Quelle épopée après 3 jours de marche à Disneyland. Il fallait bien qu'on vive ça ... Ouf !

    À suivre avec le récit de notre séjour à Disneyland, lieu magique et fantastique que les enfants ont adoré ...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :