• En avril 2006,

    Lors de notre arrivée en Provence, une de nos premières destinations touristiques fut le Pont du Gard, situé à 1h30 de chez nous.

    Dans notre escalier, nous avons la photo de nous quatre (qui est dans un ancien texte de blogue) accrochée au mur et Fils a récemment demandé d'y retourner ... ne s'en souvenant pas. Sa soeur encore moins finalement, elle avait 6 mois ! On s'en est bien sorti car il nous demandait la semaine dernière d'aller au Pont du Rialto ... à Venise ! 

    Donc, dimanche, par la seule belle journée de la semaine, nous y sommes allés. Puisque nous avions une photo de nous QUATRE déjà, on a demandé à quelqu'un de prendre une photo de nous CINQ ... voyez-vous le dernier petit ajout accroché à moi ???

    Le Pont du Gard porte le nom de son départment mais est réellement l'aqueduc de Nîmes, construit entre 40 et 60 après JC, sous les empires de Claude et de Néron.

    La seule raison d'être de cet aqueduc, ouvrage de génie civil, consistait à supporter une canalisation conduisant, sur 50 km, les eaux des sources d'Eure, au château d'eau à Nîmes.

    Toujours intéressant de marcher en hauteur ...

    Ou de discuter avec maman en adoptant la même pose de pieds qu'elle ! :-)


    votre commentaire
  • Puisque notre anniversaire de mariage était le 14 février, nous nous sommes dits que nous ''méritions'' une petite escapade à deux en fin de semaine. Destination ? Côte d'Azur, plus précisément sur la route du Mimosa. Nous n'avons pas fait les 130 km de la ''route du bonheur'' le long de la côte, étant donné que ça prend déjà 1h30 se rendre là-bas ... sans oublier le retour ! 

    La floraison de cette petite fleur très populaire à la région dure deux mois, soient janvier et février. Il y a des festivités dans plusieurs villages à différents moments.

    Dans le village de Bormes les Mimosas, qui porte bien son nom, c'est le 24 février prochain qu'il y aura une bataille de fleurs et un corso fleuri ... avec Mme Chirac assis dessus. C'est le seul village que nous avons exploré à pied et nous y avons dîné. Nous nous sommes rendus plus tard en voiture jusqu'à Cannes, où notre réservation dans un resto gastronomique branché (genre rue St-Laurent, ça faisait drôle) nous attendait en soirée.

    Voici la vue de Bormes de l'extérieur ... et le mimosa up close and personal ...

    Ça ferait assez hot de dire qu'on habite là, non ? Petite maison typique dans un village très fleuri ...

    Ça faisait longtemps que je n'avais pas mis de cliché de ''ruelle'' ... je crois que c'est une des plus anciennes du village. Elle était très escarpée et pleine d'escaliers ... je ne suis pas allée jusqu'en bas, de peur de ne pas être capable de remonter toute seule !!!

    Donc, me voici ''en haut'' de cette ruelle à humer mon petit bouquet ... ce n'est pas très parfumé mais ça sent bon.

    Quand Fils a vu cette photo, il croyait qu'il s'agissait de carottes qui poussaient à l'extérieur de la terre. How cute !

     

    Pour terminer, me voilà à 34 semaines et un jour de grossesse. Tic tic tic !

    Je disais justement en fin de semaine que bb n'a pas le droit d'arriver avant le 4 mars, jour de mon rendez-vous avec l'anesthésiste ... car ici, si on n'a pas eu le bilan d'anesthésie, pas d'épidurale le jour J !  Bon, je ne crois pas qu'il serait SI pressé, il naîtrait prématurément à cette date quand même ...

    On voit que le village n'est pas seulement fleuri par le mimosa ... :-)


    1 commentaire
  • Un jour de l'An pas mal blanc !

    Hé oui, moi qui disais m'ennuyer de la neige, j'ai été choyée !

    Lors de notre petite excursion de 4 jours dans les Pyrénées, les enfants ont pu apprécier les joies (et les tristesses !) de la neige. Il a bien fallu leur montrer ''quoi faire'' avec, ils ne savaient pas jouer, c'était tellement mignon ! Ici, c'est le premier contact avec la neige de ti-loup ... on est sorti de la voiture et il s'est pitché dedans ! Qu'il était heureux !!!

    On a pu voir qui était ''bien équipé'' et qui l'était moins ... J'avais tout de même acheté des habits de neige dans des ventes de garage avant de partir du Qc, mais des bottes, c'était une autre histoire. Amour et Coquinette avaient les pieds bien au sec dans leurs bottes québécoises ... tandis que Fils et moi avons eu les pieds trempés dans nos bottes achetées dans le sud de la France. Que de désagréments pour Fils, il avait les pieds tout rouges, pauvre lui !

    Donc, ce fut principalement un voyage ''nature'', les villages n'ayant rien d'exceptionnel. Nous sommes tout de même allés faire un tour à Pau pour y voir son château. Nous nous sommes rapidement souvenus pourquoi les visites guidées avaient été évitées depuis 18 mois ... c'était assez olé olé avec Fils ... :-(

    Amour et moi avons beaucoup aimé ''avoir froid'' un peu, goûter à l'air de la montagne et c'était beau de voir des joues roses sur les enfants ! La quantité de neige variait d'un endroit à l'autre, dépendant de l'altitude évidemment. La prochaine image a été prise sur le site du Pont d'Espagne (nous étions proches de la frontière).

    Mon père et Amour sont montés au Pic du Midi de Bigorre (2800m), je suis restée en bas avec les enfants. Je ne tenais pas à monter, ayant vu le haut des Alpes déjà ... en plus c'était déconseillé aux femmes enceintes et jeunes enfants. Voilà ! On leur a loué une petite luge pendant ce temps, que de plaisir !!! Il ne faut pas oublier que pour eux, c'était une ''première'' dans tout, ils n'ont pas de souvenirs du Qc ... Ci-bas, la station de ski de la Mongie.

    Par rapport aux Alpes, les sommets étaient moins hauts et il y avait moins de neige, même en plein hiver (les Alpes, ça date du mois de juin). Et, la région des Pyrénées est beaucoup plus pauvre, c'est TRÈS rural ... il y avait beaucoup de maisons fermées ou abandonnées. On y a évidemment vu des vaches, des chevaux et ... des moutons.

    Comme j'ai déjà mentionné, ce voyage est le dernier avant longtemps. Il y a le bébé qui s'en vient c'est certain, mais pour plusieurs raisons différentes, il y a eu des moments assez difficiles lors de ce séjour.

    Nous sommes bien contents des nombreux voyages que nous avons faits depuis avril 2006, heureusement qu'on a donné la claque avant que je tombe enceinte ... on va se trouver dans un autre mode dans moins de 3 mois ! :-)

    Le lac d'Estaing ... dans le fin fond d'un trou !

    Le col d'Aspin (environ 1500m d'altitude).

    PS : si je semble avoir mis beaucoup de photos de ti-loup, c'est volontaire ! Ces temps-ci, il est très difficile d'avoir une belle image de lui et cette fois, il nous noyait de sourires ... faut croire que la neige lui faisait vraiment de l'effet !!!


    2 commentaires
  • en pays cathare !

    Comme cadeau de Noël, c'est ce que nous nous sommes offerts ... dernière fin de semaine de couple avant la naissance du bébé.

    Destination : Carcassonne, dans le Languedoc-Roussillon (vers l'Espagne).

    La citadelle de Carcassonne est une cité médiévale parfaitement restaurée mais controversée car certains auraient préféré la laisser en ruines. Tours, remparts, château, vision féérique à flanc de colline. Sa position stratégique, tout près de l'Espagne, a présidé à sa création.

    Fortifiée par les Romains au Ier et IIe siècle av. Jésus-Christ, elle a joué un rôle important dans les guerres du Moyen Âge.

    Au XIIe siècle, la cité était gouvernée par les Trencavel qui ont fait construire le château et la cathédrale. La ville fut à l'époque au centre de nombreux conflits religieux car au château, on y pratiquait une autre forme de religion, une secte chrétienne qui s'opposait à la corruption de l'église, les cathares. En 1209, le roi de France ordonna une véritable croisade contre eux. Cela dura plus d'un siècle et les hérétiques furent torturés et massacrés. 

    Au XVIIe siècle, les frontières franco-espagnoles furent redessinées, ce qui rendit les fortifications inutiles ... si bien qu'elles furent abandonnées.

    Après un incendie au XIXe siècle, un architecte du nom de Eugène Viollet-le-Duc les restaura.

    Aujourd'hui, c'est un lieu de tourisme très populaire. La cité est classée patrimoine à l'Unesco. Quarante à cinquante pour cent du chiffre d'affaires de la ville vient des Espagnols. Mais, comme une personne de la place nous a dit ... heureusement que la cité est là, car à part ça, rien à faire ! Donc, on ne s'est pas pressé ... comme à Paris mettons. Plus relaxant comme séjour.

    On en a même profité pour discuter de ... l'éventualité (ou non !) d'un 4e bb un jour et trouver du temps pour s'entendre sur un prénom (secret, comme les autres) pour notre bébé 2008 !

    Pour terminer, nous avons visité le musée de l'école du XIXe siècle, où l'on voit que j'ai toujours ma place dans une classe. J'avoue avoir été nostalgique !


    2 commentaires
  • Du temps sans enfants ... :-)

     

    En une fin de semaine à PARIS, il est impossible de tout faire. Mais, avec de bons souliers (des baskets) et quelques tours de métro, on en vient à faire et voir beaucoup de choses quand même ! Surtout sans poussette et petites mains à tenir ...

     

    On en a aussi profité pour prendre un Open Tour en autobus touristique, on peut y monter et descendre quand on veut, en prendre ensuite un autre, écouter les commentaires historiques dans les écouteurs et ... se relaxer les pieds ! Car, il n'y avait pas que moi qui avais des douleurs à différents endroits (ma mauzusse de cheville gauche ''pétée'' en Toscane, mon nerf sciatique droit de femme enceinte, les cuisses, le bas du dos, etc !) ... Amour aussi a éprouvé diverses courbatures ! Je vous rassure, je n'avais pas TOUJOURS mal à tous ces endroits !

     

    En gros, voici à quoi nous avons occupé notre fin de semaine ...

     

    Se balader dans le jardin des Tuileries en mangeant un hot-dog à la française (dans une baguette, évidemment) ...

     

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p><o:p> </o:p> 

     

    <o:p>Ça peut paraître banal comme paysage pour n'importe quel autre Québécois, mais la Provence change de couleur à l'automne mais pas comme ça ... donc nous étions émerveillés !</o:p><o:p> </o:p><o:p> </o:p> 

     

     

    Admirer le parvis extérieur du Louvre et sa célèbre pyramide de verre ...

     

     

      

     

    Visiter certaines collections du Louvre, dont le portrait de la Joconde ... ainsi que cette statue quelque peu ''tronquée''. Pauvre gars !

     

     

    <o:p>Voir la Place de la Concorde ...<o:p> </o:p></o:p><o:p>Prendre le funiculaire pour aller sur la butte de Montmartre visiter l'église Sacré Cœur ... </o:p><o:p>

    </o:p>

     

    Escalader les marches (284 je crois ?) de l'Arc de Triomphe de l'Étoile pour y admirer la vue des Champs Élysées   (quelque peu nébuleuse ce jour) ...

     

    <o:p> </o:p><o:p> </o:p><o:p> </o:p><o:p> </o:p><o:p> </o:p><o:p> </o:p>

     

     

    Admirer la Tour Eiffel, illuminée le soir (texte précédent), symbole même de Paris ... mais aussi le jour.

     

    <o:p> </o:p>

    Acheter des macarons chez Ladurée en montant les Champs Élysées ... sans oublier d'y boire un chocolat chaud (et un café au lait pour Amour).

    <o:p> </o:p>

    Faire une courte promenade dans le Jardin du Luxembourg en y admirant son Palais (où se tient le Sénat) et les enfants qui jouent avec leurs bateaux dans les fontaines ... Guilt trip de ne pas avoir amené nos propres enfants ???

     

    <o:p>  </o:p><o:p> </o:p>

     

    Visiter une partie des musées de l'Hotel des Invalides dont celui contenant le majestueux tombeau de Napoléon ...

     

     

    L'hotel vu du Pont Alexandre III.

     

    <o:p>  </o:p> 

     

    <o:p>C'était bien une fin de semaine en couple ... donc on a demandé à des gens de nous prendre en photo ! Et oui, ENCORE un paysage d'automne, mais nous étions fous comme des balais !</o:p><o:p> </o:p> 

     

     <o:p> </o:p><o:p> </o:p> 

     

    Déambuler dans les rues du quartier latin (et manger dans un ‘'pub'' CANADIEN qui avait de la poutine au menu !) ...<o:p> </o:p>

     

     

    Admirer la cathédrale Notre-Dame ...

     

    <o:p>  </o:p> 

     

    Se promener le long de la Seine ...<o:p> </o:p>

     

     

    Explorer les cryptes du Panthéon qui contiennent les corps de Marie Curie, Voltaire, Victor Hugo, JJ Rousseau ...

     

     

     

    Je suis petite à côté de ces grosses colonnes massives, hein ???

    <o:p></o:p>

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique