• Différentes réactions ...

    La vaccination massive au Québec contre la grippe A H1N1 est commencée. Cette semaine, dans ma région, mes enfants sont dans la tranche d'âge prioritaire. Puisque ce n'est pas clair si les enfants de 5 ans peuvent se faire vacciner (le pamphlet indique 6 mois-5 ans cette semaine et 5-18 ans le 23 novembre, l'info qui circule est tellement nébuleuse, certains centres acceptent, certains, non), je ne pense pas amener Fils, ayant trop peur qu'il se fasse refuser.

    Lundi, la file d'attente est de 7h. Je ne songe même pas y aller. J'apprends que le centre de vaccination de ma région refuse les 5 ans révolus.

    Mardi, c'est pluvieux. Je me dis qu'il y aurait peut-être moins de monde ... Sachant que les centres de vaccination ont réajusté leur tir en distribuant des coupons permettant de revenir plus tard au lieu d'attendre indéfiniment, je tente ma chance et j'arrive à 11h45, 15 minutes avant l'ouverture des portes. Certains sont en file depuis des heures, la file ayant débuté à 4h du matin !!! Ça regarde mal, la file est monstrueuse, après 30 minutes, Cocotte claque des dents car elle a froid. À 12h30, ça commence à bouger. Je reçois mon coupon, je passerai entre 13h et 14h. Pas mal, je me dis qu'on peut attendre, Cocotte s'est fait des ''amis'' et s'occupe, tandis que Ti-Pou est assis calmement dans sa poussette. Nous passons à 13h55. À la sortie à 14h15, il n'y a presque plus personne qui attend dehors. Morale de l'histoire : venir plus tard dans la journée !

    Pour l'administration du vaccin, je planifie bien mes flûtes en passant Bébé en premier, connaissant très bien la réaction que Cocotte aura suite au vaccin.

    Ti-Pou étant petit, il reçoit son vaccin dans la cuisse en ne poussant qu'un petit gémissement. Pas plus. Considérant que c'est un vaccin intramusculaire et que plusieurs adultes le trouvent très douloureux ... Bravo, mon petit courageux !!!

    Ensuite vient le tour de ma Cocotte, ma drama queen très sensible à la douleur. Je ne peux juger la pauvre enfant, elle est comme sa maman ! Plusieurs enfants de 3-4 ans se font donner le vaccin en même temps et pleurent de peur AVANT le vaccin. Elle opte donc de faire pareil. La crise de larmes. Il faut que je mobilise son bras sans qu'elle ne bouge d'un poil pendant que de l'autre main, j'empêche Ti-Pou de se promener vu qu'à cette étape, on m'a enlevé sa poussette. Étant habituée de jongler, ça ne me perturbe pas du tout de gérer les deux enfants. 

    Aussitôt l'aiguille rentrée, Coquinette hurle de douleur. Les pleurs perdurent un bon 10 minutes dans la salle de repos adjacente, elle est inconsolable.

    Bref, depuis, elle n'en parle plus. Ça ne lui fait pas mal et elle ne mentionne rien, même si c'est supposément douloureux 3 jours environ.

    Au retour de l'école de Fils, il est ''jaloux'' de ne pas avoir eu la piqûre. Il se dit très courageux et que LUI ne pleurerait aucunement, il est GRAND.

    Le lendemain soir, soit le mercredi, il me mentionne que plusieurs de ses copains de classe sont allés se faire vacciner et me demande pourquoi, puisqu'eux aussi ont 5 ans. Plusieurs de mes copines ayant un enfant de 5 ans et des poussières me disent de même et nous sommes tous affectés au même centre de vaccination.

    Je décide donc de tenter ma chance le lendemain après l'école, soit jeudi, quitte à retourner à la maison s'il y a trop de monde.

    Je prends Fils à la sortie de l'école et nous arrivons au centre à 16h30. Nous entrons tout de suite, sans coupon, il n'y a personne ! Je ne sais pas si ce sera pareil au courant des prochaines semaines pour les autres clientèles, mais paraîtrait-il que c'est l'heure parfaite, c'est souvent désert.

    Fils enlève sa chemise, s'assoit sur moi et cette fois, j'insiste pour qu'on me laisse la poussette de Ti-Pou, elle ne prend pas de place et il n'y a personne. On accepte. Fils regarde l'aiguille entrer dans son bras (argh !) et reste imperturbable, même pas un mouvement ou un mot. En m'adressant un petit sourire en coin, je peux lire toute sa FIERTÉ et j'en ai les larmes aux yeux ! Il en a fait du chemin le petit bonhomme qui, il y a quelques années, faisait la crise d'hystérie systématique chez la pédiâtre lors d'examens ou vaccins, il fallait presque s'asseoir sur lui pour le mobiliser !

    BRAVO MON GRAND, JE SUIS TELLEMENT FIÈRE DE TOI !!!

    En date de mardi, il n'y avait encore aucun cas de grippe déclaré à l'école.

    Mercredi, le premier s'est annoncé, jeudi, le deuxième et aujourd'hui, le troisième. Pour le moment, il s'agit d'élèves du 3e cycle du primaire. Dans la classe de mon fils, 6 enfants étaient absents hier. Considérant que ça prend une bonne dizaine de jours pour fabriquer les anticorps suite à l'injection du vaccin, on se croise les doigts !!!


    1 commentaire
  • Puisque le mois d'octobre en a été un de grisaille, j'ai finalement eu le temps de terminer de faire le ménage dans mes photos de la Corse. Il était temps après 4 mois ! Mais bon, j'avais tant à faire depuis notre retour ...

    Bref, je peux vous dire que faire ce classement pendant un mois très pluvieux a fait place à beaucoup de nostalgie ... le ciel totalement bleu, la chaleur, la Méditerranée turquoise. Ah, ce que je donnerais pour revivre ça ! Ah, l'île de beauté !

    Donc, d'ici quelque temps, je devrais être en mesure de vous montrer nos superbes clichés pris en juin-juillet dernier lors de notre dernier voyage en sol européen ... à moins que le mois de novembre en soit un de beau et chaud temps et que je passe le plus clair de mon temps ... dehors au lieu de sur l'ordinateur ?

    ;-)


    3 commentaires
  • Vive l'Halloween !

    Cette année, les enfants ont passé l'Halloween pour la première fois de leur petite vie.

    Ils étaient très très très excités de récolter des bonbons, surtout compte tenu du fait qu'ils n'en mangent presque jamais. Ils auraient pu être déguisés en sac de vidange et ils auraient été heureux !

    Donc, en cette soirée du 31 octobre, nous avons pris la voiture pour aller dans un autre quartier, le nôtre n'ayant pas beaucoup de maisons éclairées, les gens étant plus vieux. J'y suis allée un peu au hasard, même si je m'étais fait dire ''à peu près'' où aller. Nous avions l'intention d'y aller tous les cinq, mais Amour ayant été maussade toute la journée appréhendant de devoir passer l'Halloween à la pluie, je lui ai donné son congé avec Ti-Pou, qui lui n'avait pas fait de sieste dans l'après-midi, et qui, il faut le dire, est un peu jeune à mes yeux pour l'événement.

    J'ai donc stationné la voiture et hop, ma girafe (Fils) et ma vache (Fille) ont sauté de la voiture ... Fille en est même tombée ! Ils étaient TRÈS joyeux et polis en remerciant les gens pour les bonbons. Nous avons sillonné la même rue pour ensuite tourner sur une rue ... TRÈS ANIMÉE. Une de mes copines m'avait dit que sa rue, c'était LA RUE ... soit celle des décorations comme ça ne se peut pas et toute une ambiance. Je n'avais pas l'intention d'y aller, n'ayant pas retenu où elle habitait ...

    Donc, par le plus pur des hasards, nous nous sommes retrouvés sur cette fameuse rue, dans une foule ... et à travers un tunnel de sorcière, les enfants sont justement tombés face à cette dite-copine qui distribuait des bonbons. Je suis vraiment contente du déroulement de la soirée, ayant ''goûté'' à une rue tranquille et une autre plus excitée, les enfants ont aussi beaucoup beaucoup apprécié pour leur premier Halloween. Surtout qu'il faisait bon, nous étions très confortables, la pluie ayant cessé un peu avant le souper. Nous n'aurions pu demander un meilleur scénario. Tant pis pour Amour qui a manqué ça, na !

    Ils étaient aussi bien contents d'avoir droit à 1 bonbon au retour. Ils ont aussi procédé à mettre les ''choses pour adultes'' (les mots de Fille) dans le bol des parents, soit la gomme, les chips et le chocolat. Je leur ai dit qu'ils pouvaient garder un peu de chocolat, puisque c'était un événement spécial tout de même ... ;-)

    Le lendemain matin, avant même de s'habiller ou de déjeuner, ils ont passé une heure (et plus !) à ''jouer'' avec leurs bonbons, en faisant des échanges, du triage, des devinettes, des cachettes, etc. Tout ça sans en manger ! Je le dis souvent, nous sommes très sévères avec les sucreries, mais ils sont tellement raisonnables ! Nous leur avons donné la permission d'en manger 2 cette journée-là. Je leur ai dit qu'on ferait du bricolage avec l'ensemble.

    Mais avant de passer aux portes, il fallait bien les occuper ces enfants-là. Me doutant bien que Fils demanderait constamment - et il l'a fait : ''c'est dans combien de minutes qu'on peut se déguiser pour aller chercher des bonbons ?'', j'avais pris la décision d'aller au Bal des Citrouilles du jardin botanique. C'était vraiment amusant, ils ont rencontré Esmeralda la sorcière gentille, vu une quantité phénoménale de citrouilles décorées par des gens de tout âge et assisté à une représentation de Pépo la citrouille, un spectacle pour les 4-8 ans. Que de joie !

    Quelques citrouilles ...

    dont la superbe Flash McQueen de Cars ...

    Et Bob l'éponge !

    Esmeralda la sorcière nous a montré ses collations santé : des araignées noires et d'autres, blanches.

    Et pourquoi ne pas faire la pose avec Mr Peanut ?

    Toutes ces festivités d'Halloween ont quand même commencé la semaine précédente avec :

    - le 25 octobre : la fête de l'Association des Familles de la ville. Cocotte s'est déguisée en chirurgienne, Ti-Pou en lion et Fils en pirate. Ils ont assisté à un spectacle de magicien.

     

    Une chirurgienne danse avec son papa ...

    Pendant que Pirate s'amuse avec ses copains jumeaux ...

    - le 29 octobre : la fête des Frimousses pour Cocotte (déguisée en princesse) et Ti-Pou (toujours en lion) ... Fils était à l'école. Nous avons récolté des bonbons (une pratique pour Cocotte !) chez les commerçants d'une petite galerie commerciale.

    Avec la petite copine de Ti-Pou, avec qui il entretient une relation d'amour et de haine, sans être capable de se lâcher ...

    - le 30 octobre : la fête à l'école ... Minnie Mouse pour Cocotte et fantôme pour Fils, le thème était la bande dessinée. Pas de bonbons là, c'est interdit ... YOUPPI !

    - le 31 octobre en matinée : le cours de danse de Cocotte ... ayant anticipé que toutes les petites filles seraient déguisées en princesses et en fées (ce qui s'est avéré vrai), j'étais bien contente qu'elle se soit déguisée en Minnie Mouse, elle s'est fait dire qu'elle était belle et ORIGINALE ! À la fin de son cours, elle a reçu une sucette et sachant que son frère n'en avait pas, elle s'est empressée de lui en donner une de son petit sac récolté la veille.

    Avec du recul, je considère que certains événements ne seront pas nécessairement à répéter l'an prochain, puisque ça enlève un peu de magie (à mes yeux, pas ceux des enfants) de l'Halloween. Autant en France, la fête de l'Halloween ''passe dans le beurre'', qu'ici, c'est très commercial. Tout comme Noël finalement ... je suis allée dans les magasins ce matin et tout est prêt pour Noël, ce n'est pas des blagues. C'en est ridicule. Moi qui m'ennuyais un peu du côté commercial de Noël puisque c'est très discret en France, je sens que je vais m'en fatiguer très vite !

    Bref, ce sont des fêtes prisées des enfants et je suis très enthousiaste avec mon coeur d'enfant, ne vous inquiétez pas, ils seront gâtés à Noël, comme à tous les ans ! Mais avant, je devrai acheter les cadeaux d'anniversaire de Fils pour dans un mois !


    votre commentaire
  • Déjà 4 ans !!!

    Pour les 4 ans de ma Coquinette, nous avons pris cela très tranquille cette année et avons célébré entre nous. Je n'avais pas trop envie d'une fête d'enfants et puisque ses amis d'école me sont encore étrangers en ce début d'année scolaire, je me suis dit que je lui donnerais le temps de se faire de bons amis avant de les inviter à une célébration ... ;-) L'an prochain, peut-être ?

    Pour commémorer l'événement, j'ai commencé tôt, soit le 1er octobre en lui faisant percer les oreilles. Très douloureux pendant quelques semaines, mais heureusement, elle n'en parle plus ! Elle est tout à fait croquable !!!

    Puisque les enfants n'avaient jamais mangé de déjeuner au restaurant (en France, ce n'est que le genre café-croissant-pain au chocolat), nous nous sommes dit que ce serait une célébration en soi d'essayer cela. Donc, destination l'Eggsquis samedi dernier où au menu les enfants se sont choisis des gaufres avec plein de fruits. Pour que l'événement soit ''spécial'',  nous avons même dit oui à du lait au chocolat ! Bref, on a mis une petite bougie et hop, Cocotte célébrait ses 4 ans (avec 4 feux sauvages, pauvre enfant !) deux jours avant le jour-dit du 26 ... elle était un peu mélangée et se demandait si elle avait RÉELLEMENT 4 ans !

    On en fera peut-être une tradition, ils ont bien aimé !!!

    Au retour, elle a déballé ses cadeaux dont trois déguisements : princesse, chirurgienne et coccinelle. Avec cela, une poussette (usagée !) et des jumeaux, puisque quand elle joue à la poupée - elle est vraiment une fille à poupée/peluches - elle s'en fait toujours voler par ses frères qui en veulent aussi ...

     

    Puisque nous attendions un invité pour le souper, nous avons opté de lui donner son gâteau d'anniversaire à la collation de l'après-midi. Le gâteau santé à l'avoine et aux bananes a été confectionné par la fêtée elle-même, j'y ai simplement ajouté un petit glaçage rose et des jujubes (merci Véro !) pour décorer le tout. Laissez-moi vous dire que mes enfants ne mangeant jamais de bonbons étaient très contents de l'ajout de jujubes !

    Avec tout cela, j'ai oublié d'offrir du dessert à notre invité le soir venu ... oops.

    Aujourd'hui, 26 octobre, Fils a demandé ce qu'on ferait de ''spécial'' puisque Cocotte avait déjà été fêtée. J'avais bien planifié mes flûtes, je les avais inscrits à un conte pyjama* à la bibliothèque pour 18h30. C'était une histoire d'Halloween et un bricolage. Puisque c'est Amour qui est allé avec eux, je ne peux donner de détails, mais ils m'ont dit avoir aimé.

    *Fils avait demandé un déjeuner pyjama après que Fille en ait eu un au camp de jour l'été dernier et pas lui, donc il était content d'en avoir finalement l'occasion. 

    Je t'aime ma belle grande fille !!! Bonne fête !!!

    xxx


    2 commentaires
  • ... au quotidien

    Récemment, les enfants se sont remis au yoga ... même Ti-Pou participe un peu !

     

    Ils aident aussi maman : ils font la salade, sous l'oeil envieux du petit frère qui voudrait bien aider lui aussi ...

     

    Le mois dernier, dans le cadre de la journée de la culture et des arts, la ville a offert des activités gratuites pour les enfants de 5-12 ans afin de leur faire découvrir différentes sortes d'arts. Accompagnés des artistes, ils ont même monté un spectacle à la fin de la journée de ''formation''.

    Parmi plusieurs ateliers possibles, comme le cirque, la poterie, la danse créative, etc, Fils a participé à une activité rythmée, soit le Djembé. Le djembé, c'est du tambour africain. Je peux dire qu'il était très mignon à se faire aller les mains là-dessus ! Paraîtrait-il que des cours de Djembé, c'est habituellement 20-30$ pour une demi-heure, je suis bien contente qu'il ait pu participer de façon tout à fait gratuite !

    Plus braves que maman, Ti-Pou et Cocotte touchent et regardent certains reptiles et insectes de Magazoo, un animateur passionné par son métier venu nous visiter aux Frimousses (playgroup) ... il nous a montré des serpents, des araignées, des lézards et un ... alligator. Je ne suis pas restée jusqu'à la fin de l'atelier, j'en avais tellement la chair de poule !

    Et pour terminer, Ti-Pou fait comme son papa ... après plusieurs jours de gel, il a appris comment faire un beau feu pour nous réchauffer. Heureusement, il sait qu'il ne doit pas toucher à la porte quand elle est chaude, ce qui n'était évidemment pas le cas lors de la prise de cette photo ! ;-)

     


    1 commentaire