• Un long weekend ...

    Entre des semaines interminables d'averses et une semaine de températures froides (sous zéro !!!), la fin de semaine de l'Action de Grâces fut plaisante.

    Le samedi ...

    Amour en a profité pour fermer la piscine pour l'hiver, acheter du matériel de ski (d'occasion) pour Fils en prévision de sa première saison de ski alpin et terminer quelques petites tâches de jardinage avant le gel. Pendant ce temps, je me suis attaquée au rangement du sous-sol. Je dois dire que je suis fière de moi, le travail a porté fruit, on va en voir le bout !!! Disons que depuis que nous sommes arrivés, je n'ai pas chômé dans l'organisation de la maison MAIS certaines choses se sont facilement retrouvées dans le sous-sol ou le garage ... donc il y avait accumulation de bidules !

    Pendant ce ménage, j'ai beaucoup jeté, recyclé, donné aux bonnes oeuvres. Je me suis aussi mis au classement de tout mon matériel d'enseignante, désuet pour plusieurs choses. Mais, certains articles méritent d'être gardés bien sûr ! Comme quoi ? Des collants et des tampons !!! Les enfants ont calmement joué durant des heures lorsque je leur ai présenté ce qui me restait de mon matériel de correction. Quel plaisir !!! Ils en profitent tous les jours depuis une semaine ! Même Ti-Pou veut s'y mettre, mais il trouve toujours le moyen de se mettre de l'encre dans la bouche ... Beurk ;-(

    Le dimanche ...

    Nous sommes allés à St-Armand, près de la frontière des États-Unis (au bout de la rue !) voir une de mes copines que je n'avais pas encore vue depuis notre retour. Elle habite une ferme et a deux fils âgés de 7 et 3 ans. Les enfants se sont beaucoup amusés ensemble. Les miens ont aimé aller à la grange voir toutes les vaches, même si au début, ils étaient franchement craintifs !!!

    Notre hôte a même dû chasser les ânes du voisin qui auraient bien aimé prendre une petite marche avec nous ... On ne voit pas des ânes dans la rue à tous les jours !

    Le lundi ...

    Nous nous sommes orientés vers Bromont afin de monter la montagne en télésiège pour redescendre ensuite à pied.

    Étant une activité automnale pour voir les paysages de couleur, je savais qu'il ne restait plus énormément de temps avant que les feuilles ne tombent comme dans les Laurentides ou Lanaudière, où c'est déjà commencé. Puisque les enfants n'avaient jamais vu de paysages du genre, je me suis dit qu'ils adoreraient. Dans l'ensemble, ils ont aimé l'expérience mais n'ont pas été impressionnés outre mesure. Ils se sont plaints du froid (moi aussi !) et de maux de jambes lors de la descente. Il faut dire qu'ils ont tellement aimé les télésièges qu'ils voulaient aussi redescendre dedans, d'où les gémissements et les plaintes ...

    Brrr ... quel vent en haut de la montagne ! Je ne crois pas que je vais me remettre au ski cet hiver, moi ! Ah, ce que je me plains !!!

    Une petite collation pour se donner des forces ... vous avez vu tout ce qu'on voit dans les lunettes de soleil de Fils ?

    Là où ils ont eu beaucoup de plaisir : se faire des minuscules tas de feuilles pour sauter dedans. Un plaisir de jeunesse pour moi, mais les tas étaient nettement plus gros, mon quartier étant plein d'arbres matures. À Bromont, pas encore assez de feuilles au sol - et pas de râteau !. Ce n'est pas grave, c'était tellement agréable de vivre ce moment de pur bonheur avec eux !

    Toujours aussi fiers d'être Canadiens ces enfants-là : Cocotte exhibe une de ses nombreuses paires de gants de l'équipe de hockey du Québec !

    Nous voilà en bas de la montagne. Fils a bien dormi dans la voiture au retour ...


    1 commentaire
  • L'Halloween s'en vient ...

    Maman est récemment allée dans un marché aux puces et est revenue avec quelques petites trouvailles pour nous : des déguisements !

    Un petit lion pour Ti-Pou ...

    Une fée cuisinière ? Pas un nouveau costume celui-là (Fils le portait dans un texte précédent avec la jupe assortie) mais Ti-Pou a participé à la ...

    PARADE DE MODE : une belle girafe et sa copine de vache !

    Youppi, je ne porte plus à terre !!! C'est amusant quand maman nous achète des petites gâteries et qu'il n'y a pas d'événement spécial !


    votre commentaire
  • Coucou, c'est moi !

    Je m'amuse dans ma petite maisonnette entre deux averses ...

    Parlant ''d'amusement'', et bien j'ai eu des vaccins la semaine dernière.

    Ayant besoin de 5 vaccins (maman est négligente !!!), nous en avons seulement fait 3 pour me ménager quand même ! Bref, j'ai impressionné maman et les infirmières en ne pleurant que rendu au 3e ! Disons que le RRO étant un vaccin sous-cutané, il pince toujours celui-là ! Ayoye !

    De retour à la maison, malgré tout mon bon courage face à l'épreuve, je me suis endormi ... à table. Dîner à peine entamé. Trop mignon.

    Un peu poqué en soirée, je vous montre mes trois beaux pansements. Mon frère et ma soeur aussi vont en avoir dans un mois, nous serons 3 à nous faire vacciner à la mi-novembre. Ils auront le rappel DCT-P des 4-6 ans. Moi, ce sera un autre RRO et l'autre, je ne m'en souviens plus. On verra s'ils sont aussi courageux que moi ! J'en doute sérieusement !!! ;-) 

    Les vaccins, ça ne m'empêche pas de jouer à la ''madame'' avec les chaussures de maman ... Ben oui, je suis un garçon, mais ce sont les chaussures de maman qui étaient disponibles, papa avait les siennes dans les pieds !

    Donc, entre deux averses de pluie, je poursuis mon petit brin de chemin ...


    votre commentaire
  • Au feu, les pompiers !

    Depuis notre retour, nous faisons partie d'une association regroupant les familles du coin. Tout comme en Provence avec mon playgroup d'anglos, nous avons maintenant un playgroup (francophone !) à raison de deux fois par semaine. J'y amène Ti-Pou et Cocotte, les rencontres ayant lieu des journées où elle n'est pas à l'école. Ils adorent ça.

    Il y a diverses activités selon les saisons et certaines se déroulent la fin de semaine (cueillette de pommes, patin à glace, party de Noël ...) pour que tous les enfants puissent participer.

    La semaine dernière, nous avons visité la caserne de pompiers. L'animation était très appropriée aux enfants et tout était bien vulgarisé pour eux. Ti-Pou étant un peu trop jeune, il est resté dans sa poussette calmement pendant que sa soeur explorait le camion et maniait le boyau d'arrosage.

    En cas d'urgence, appelez le 911 ... c'est un jeu d'enfant, même mon frère d'un an et demi sait le faire !!!

    Sachant que Fils ne serait pas content d'apprendre que nous étions allés sans lui, j'ai demandé aux pompiers s'il était possible de revenir un samedi. Heureusement, ils m'ont répondu par l'affirmative, ce que nous avons fait quelques jours plus tard. Malheureusement, j'ai trouvé que le pompier-animateur était cette fois très technique (Amour a trouvé ça TRÈS intéressant !) et les enfants n'y comprenaient pas grand chose. Donc, Fils en a profité pour faire des siennes et ce n'était pas évident à gérer. Il a tout de même pu essayer l'uniforme, explorer le camion, manier le boyau, etc.

    Quand les pompiers ont demandé aux enfants s'il fallait avoir peur d'un pompier, Fils a répondu non en faisant une ''face'' se demandant pourquoi il posait cette question ''idiote''. Ce que je ne savais pas, c'est que mes enfants ne savaient pas vraiment ce que font les pompiers comme travail, je les ai trouvés un peu incultes ! Oops. Peut-être que je ne leur ai jamais vraiment expliqué, je croyais que ça allait de soi pour un enfant ... bref.

    Le tout s'est ''un peu'' mal terminé pour Fils, car lorsque Cocotte a pris le boyau pour arroser, il est passé DEVANT elle ... heureusement, elle VENAIT d'activer l'eau, donc ce n'était pas la puissance totale, mais il s'est fait doucher. Il était INSULTÉ et a boudé dans les bras de papa pour un petit bout, malgré qu'il ait participé au rangement du boyau après.

    Cocotte a bien écouté les consignes et a sauté sur le boyau pour qu'il soit bien roulé ...

    Malgré la petite séance de bouderie de la fin (ici, Fils dans les bras de son papa), les enfants ont beaucoup aimé la visite de la caserne et en parlent encore.


    1 commentaire
  • Le 25 septembre ...

    Notre papa a eu 38 ans. Nous avons invité nos grands-parents pour célébrer avec nous.

    Maman et Fille ont confectionné le gâteau aux courgettes que nous aimons beaucoup.

    Elle y a ajouté un glaçage au fromage à la crème et chocolat. Nous avons aidé papa à souffler les bougies.

    Notre petit frère a eu du glaçage pour la première fois de sa vie et a englouti son morceau.

    Il avait l'air de se demander où était parti le gâteau après !

    Coquinette a aussi aidé papa à déballer son cadeau.

    Avez-vous remarqué qu'il a l'air plus jeune sans son pinch ? Il l'a rasé après presque deux ans et veut déjà le faire repousser ...


    2 commentaires