• ... mais d'un autre genre !

    Je suis élégant, non ?

    Ma soeur commence un cours de ballet demain ... je me suis dit que vêtu de rose comme ça, je pourrais peut-être être admis : Qu'en pensez-vous ?

    J'en profite pour vous montrer mon nouveau lit ... il n'est pas aussi haut que je le voulais, car maman trouvait ceux qui frôlent le plafond trop hauts pour faire le lit et trop hauts pour me faire des bisous ! Bref, je l'ADORE mon lit, mon frère et ma soeur veulent toujours y monter. La bande de tapisserie sera changée UN JOUR, c'était ma chambre de bébé avant. Mais, elle ne me dérange aucunement. Donc, maman et papa n'en parlent pas. Peut-être qu'à l'adolescence, j'aurai une nouvelle chambre ?!?


    votre commentaire
  •  

    Une autre rentrée scolaire ...

    Les enfants étaient très contents de recommencer l'école mercredi dernier, comme à tous les ans. Il ne faut pas oublier que Fils en est à sa 4e année de fréquentation scolaire puisque le système scolaire français commence beaucoup plus tôt qu'ici. Cocotte en est à sa 2e.

    Pour célébrer l'événement, les deux ont eu droit à un petit cadeau, soit une brosse à dent électrique. Une de Winnie l'Ourson et l'autre de Spiderman. Ils se brossent maintenant les dents TRÈS souvent !!!

     

    Le choix d'une école s'est toutefois imposé cette année.

    Lors de l'achat de notre maison en 2004, nous avions projeté que les enfants iraient à l'école publique du quartier, soit celle au bout de la rue. À pied (d'enfants), ça prend une quinzaine de minutes pour s'y rendre.

    Les choses ont changé. Ce sera l'école internationale.

    Premièrement, nous avons vécu plus de 3 ans en France, ce qui fait que les enfants ont commencé l'école plus tôt. 

    Dans le système québécois, Coquinette devrait rester encore 2 ans à la maison avec moi. Ma petite fille étant très sociable et adorant l'école, elle ne trouverait pas rigolo de se retrouver uniquement avec sa maman et son petit frère ! J'aurais toujours pu l'envoyer à la garderie mais les listes d'attente sont tellement longues ici qu'elle aurait presque le temps de commencer la maternelle ! Bref, je trouve que ça serait un pas en arrière que de l'envoyer à la garderie à 4 ans, surtout en milieu familial. C'est une des raisons qui ont motivé le choix d'une école différente.

    La raison principale de ce choix différent, ce sont les capacités intellectuelles de Fils. En France, la psy m'avait presque ''ordonné'' (conseillé fortement mettons) de faire sauter DES années scolaires à Fils parce qu'il s'ennuierait dans son propre niveau scolaire.

    Pour l'ennui, je suis d'accord. Le saut d'une ou plusieurs années, pas pour l'instant.

    Étant un enfant né en décembre, il est en maternelle ici. En France, il serait en première année (CP). 

    D'accord, il sait écrire, lire, additionner, soustraire en plus de connaître les mois, saisons, couleurs et lettres, etc, mais au niveau de la maturité, je ne crois pas qu'il ''l'a''. Étant enseignante de formation, je suis comme plusieurs autres enseignantes, pas trop ''chaude'' à l'idée de faire sauter des années.

    De toute façon, au Qc, ce n'est pas une mince affaire. L'enfant doit faire des tests d'une valeur de 600-800$ qui évaluent non seulement le QI et les capacités psycho-motrices, mais aussi la maturité affective. Selon le résultat, une décision est prise par (je crois) les commissaires. C'est laborieux comme entreprise, je ne me sentais pas prête à le faire, surtout compte tenu de mes convictions ET les connaissances que j'aies de mon petit Loup !

    J'ai choisi la voie de l'école internationale. Le programme est un peu plus avancé (ex : il apprendra à écrire en lettres attachées et aura des cours d'anglais en maternelle) et il reste avec des enfants de son âge. Pour Fille, il y a la pré-maternelle.

    Le hic, c'est que c'est privé ($$$), ce qui implique l'uniforme (j'avoue les trouver pas mal mignons tout de même et c'est très pratique !) et je dois les déplacer en voiture dans la ville voisine, soit à 10-15 minutes de voiture. Sinon, il y a toujours l'autobus scolaire mais c'est encore d'autres frais.

    Le deuxième hic, c'est qu'après 3 jours d'école, l'enseignante a ''découvert'' ce que Fils savait faire et m'a déjà dit qu'il faudrait considérer sérieusement l'envoyer en première année. Compte tenu du fait que l'école a une approche très personnalisée, elle lui a donné déjà beaucoup de matériel avancé, soit celui de première, mais dit qu'il trouve ça quand même très facile. Elle m'a dit vouloir attendre quelques semaines pour être certaine. Peut-être changera-t-elle d'avis lorsqu'elle verra son niveau de maturité, soit le niveau d'un enfant de la maternelle.

    La décision me reviendra bien sûr, mais c'est un dossier à suivre ... 


    1 commentaire
  • Petite excursion

    Le 26 août, les enfants et moi sommes allés faire la récolte de des légumes chez ma tante à la campagne. Habitant la maison familiale où mon père a grandi, elle a un énorme potager. Malgré le fait qu'il soit plus restreint maintenant qu'elle et son mari vieillissent, il était largement assez grand et diversifié pour faire le bonheur de mes mousses !

    Puisque Fils avait un petit potager à l'école en France et que nous sommes partis avant la récolte de ses petits légumes, je trouvais que ça serait amusant. Ils ont eu BEAUCOUP de plaisir, incluant Ti-Pou.

    Nous y avons cueilli plusieurs légumes, dont des carottes ...

    Des betteraves ...

    J'ai mentionné que leur papa adorait les betteraves dans le vinaigre ... donc les enfants ont voulu cueillir PLEIN de betteraves pour lui faire plaisir !

    Cocotte fascinée par l'intérieur d'un pois ...

    Tu-Pou a cueilli de l'herbe, lui !

    Il a aussi voulu goûter à la terre. Pas trop une réussite !

    Ti-Pou s'est fort amusé sur la tondeuse. Il faut dire qu'il trippe vraiment sur TOUS les moyens de transport !

    Il faut bien arroser les fleurs tant qu'à y être ...

    Eh, le boyau d'arrosage ne lance pas d'eau ... dommage !

    Chaque fois que je vais chez ma tante, et ce, depuis ma tendre enfance, il y a TOUJOURS des petits chatons naissants. Mes enfants (surtout Ti-Pou) adorent tellement les animaux qu'ils se sont beaucoup amusés avec les petits de 4-5 semaines.

    Fils avait un préféré qu'il a joliment installé dans un chapeau !


    1 commentaire
  • Entre amis ...

    Pour célébrer notre retour, nous avons fait une petite épluchette de blé d'inde/BBQ avec quelques amis le 22 août dernier.

    Pour cet événement, Coquinette était TRÈS fière de porter sa nouvelle robe provençale pour la première fois.

    Petites brochettes de porc appréciées par les convives qui ont 15 jours de différence ...

    Et après que les derniers invités nous aient quittés ? Le party a commencé ! Jouer avec tous les glaçons de la glacière, c'est tout un fun !!! Les mains glacées et ensuite gantées ont été occupées ainsi pendant un bon 45 minutes !


    1 commentaire
  • ... sur le Mont-Royal

    5 jours après notre arrivée en sol québécois, nous sommes allés faire un pique-nique sur le Mont-Royal.

    Vue du belvédère, c'était un peu nuageux, le beau temps n'était pas encore tout à fait là.

    Cette photo n'a rien de fantastique, mais les enfants voulaient ABSOLUMENT poser devant le drapeau du Québec. Je n'avais jamais remarqué COMBIEN les drapeaux du Québec et du Canada sont nombreux à Montréal. Partout où on allait, on en voyait plusieurs, les enfants s'amusaient à les spotter et à les compter !

    On en a profité pour faire un peu de pédalo sur le lac des Castors. C'était la première fois pour les enfants. Ils en parlent depuis le mois d'août dernier car lorsque nous avons visité les châteaux de la Loire, il en avait été question et il pleuvait à chaque fois que nous voulions en faire. Ils ont été rassasiés cette fois,  je n'ai pas complété la demi-heure de location, car ils voulaient aller s'amuser juste à côté au ...

    PARC ! Ils sont tellement nombreux et diversifiés si on compare avec la France. Ils demandent à y aller à tous les jours ! C'est vrai que de la maison, on peut y aller en vélo ou à pied, c'est tellement pratique !

    Pour clore cette journée, nous sommes allés chez le concessionnaire chercher la nouvelle voiture d'Amour qui était prête. Pensez-vous que les deux FIT ensemble ? C'est une honda Fit, gros jeu de mots, haha ! Le lendemain, on a pu aller chercher MA voiture, c'est-à-dire la mini-fourgonnette. Malgré le confort et l'espace que j'apprécie, je dois dire que le maigre sex-appeal qu'il me restait s'est franchement envolé par la fenêtre. A yummy mummy maybe


    1 commentaire