• Eh oui, ça fait déjà un peu plus d'un mois que nous sommes de retour au Québec.

    Et je suis toujours TRÈS occupée !

    Que ça soit à faire des tas de commissions, enfin m'abonner dans un gym, m'occuper des 3 enfants, revoir la famille, faire un paquet de téléphones et changements d'adresse, mettre de l'ordre dans la maison, refaire du patin à roues alignées après plus de 3 ans (YÉ !) et prendre le temps de voir certains amis, je suis rarement assise à rien faire.

    Déjà, les enfants entrent à l'école la semaine prochaine, je pourrai terminer de mettre de l'ordre dans la maison, surtout qu'il fait plus frais depuis aujourd'hui, ça sera moins crevant ! De toute façon, il ne me reste que quelques boîtes à défaire ...

    Grande nouvelle ... En fréquentant le camp de jour pendant 3 petites semaines, Fils en est déjà à ''modifier'' son accent français ! Et le pire là-dedans ? Je N'AIME PAS ÇA ! Pourquoi ? Parce qu'il a tellement l'air de déformer les mots et à accentuer ses mots en les prononçant différemment que je ne le reconnais pas, je jurerais que ce n'est pas MON FILS ! Je vois rouge quand je l'entends dire : tu vois-tu, yétu, je peux-tu. Ça me rend agressive de l'entendre parler mal comme ça !

    C'est quand même alarmant l'influence des amis comme ça ... en France, après quelques mois de fréquentation scolaire, il était totalement assimilé. Et quoi, nous, pendant ces 3 années, on lui a parlé avec NOTRE accent et quoi, pas d'influence ? Pfff.

    Au moins, Cocotte est encore totalement fidèle à elle-même, elle doit être moins influençable ... elle.

    ;-)


    1 commentaire
  • Du vélo, S.V.P !

    Ayant appris à faire du vélo à 2 roues il y a quelques mois, nous avions promis à Fils qu'il pourrait en faire ''dans la rue'' et sur les pistes cyclables lorsque nous serions de retour au Québec (nous en faisions uniquement sur la terrasse de notre maison, les routes étant très rurales par chez nous). Eh bien, c'est chose faite, il écoute très bien les consignes, ce qui en soit, est un MIIIIIIRACLE.

    Voilà que le premier soir d'essai,  Coquinette s'est montrée TRÈS triste de ne pouvoir faire comme son frère, étant ''Prisonnière'' dans le chariot avec Ti-Pou. Nous disant que nous en avions assez de gérer UN enfant débutant sur la route, nous lui avons promis que son tour viendrait bientôt. Or, puisque Fils s'est montré un excellent élève dès le premier soir, Fille a pu se joindre à l'expérience la soirée suivante.  Quelle excitation !

    Il faut l'avoir un peu plus à l'oeil, étant plus jeune évidemment, elle est non seulement plus distraite, mais elle peut parfois freiner TRÈS rapidement pour prendre, dit-elle, une ''petite pause, car elle a un peu mal aux jambes''. Bref, voici nos deux ''grands'' super fiers d'eux-mêmes sur une piste cyclable près du parc au bout de la rue.

    Attention, il ne faut pas négliger les désirs de Bébé ... Paris t-shirt guy les regarde avec envie du coin de l'oeil et se demande bien si son tour viendra plus vite que moins vite ...

    Donc, saisissant la première opportunité qui se présente, le voici à l'oeuvre le lendemain ! Aventurier le petit dernier, non ???


    votre commentaire
  • Un nouvel apprentissage

    Depuis quelques semaines, Fils démontre beaucoup d'intérêt pour la lecture. Je me suis assise un soir avec lui, un peu de pratique et voilà, on peut dire qu'il lit. Lentement, mais aisément. Il est très motivé, nous sommes bien fiers de lui ! Bravo mon amour !

    Il illustre même ses talents de lecture en ''enseignant'' des choses à sa petite soeur. Un doux moment de complicité que même ...

    Ti-Pou ne peut interrompre, même en tentant de les piétiner ! Mettons que j'ai lâché l'appareil-photo l'instant d'après pour éviter une chute en bas du lit !

    Quelques minutes plus tard ... avec la chaleur accablante, nul besoin d'histoire pour bébé avant le dodo : c'est tout simplement CREVANT au Québec depuis quelques semaines ! Je suis bien placée pour le savoir avec tout les va et vient que j'ai effectués en défaisant les boîtes de déménagement ! J'ai presque fini, il ne reste que quelques bricoles, je suis pas mal fière de moi !


    votre commentaire
  • Bye bye Calas !!!

    Je sais, je suis un peu désordonnée avec mes textes, alternant mes images du Québec avec celles de la Provence ... l'écrivaine en moi y va de ses envies et du temps alloué, que voulez-vous !

    Me voici donc quelques jours avant le jour du départ pour le Québec, devant la pancarte de notre village provençal ainsi qu'une vieille de vieille voiture au loin ...

    Ici, le 25 juillet. Nous attendons les DEUX taxis pour l'aéroport. Avec toutes les valises, 5 personnes et 3 sièges, il a bien fallu y aller à deux voitures. Donc, nous nous amusons à prendre plein de photos-souvenirs.

    Un dernier coup d'oeil sur notre bastide. Elle va nous manquer ...

    Le proprio étant venu nous saluer, il joue au caméraman pour nous :

    Étant la maman de cette enfant, j'avoue avoir un parti-pris, mais n'est-elle pas tout simplement BELLE !?!


    1 commentaire
  •  

    ... sur les parties du corps

    L'autre matin, Fils et Fille jouaient à se questionner sur le fonctionnement des parties du corps ...

    Donc, après avoir affirmé que :

    -la bouche, c'est pour parler (Fille)

    -le nez, c'est pour respirer et sentir (Fils)

    -Les pieds, c'est pour marcher (Fille)

    -La tête, c'est pour penser (Fils)

    -Les yeux, c'est pour regarder (Fille) ... correction apportée par Fils, c'est pour voir

    Voilà que Fille dit que le ventre et les bras, c'est pour faire de GROS CÂLINS et que Fils dit que : les orteils, ça ne sert pas à GRAND CHOSE à bien y penser ! 


    votre commentaire