• Une autre étape

     

    Une autre rentrée scolaire ...

    Les enfants étaient très contents de recommencer l'école mercredi dernier, comme à tous les ans. Il ne faut pas oublier que Fils en est à sa 4e année de fréquentation scolaire puisque le système scolaire français commence beaucoup plus tôt qu'ici. Cocotte en est à sa 2e.

    Pour célébrer l'événement, les deux ont eu droit à un petit cadeau, soit une brosse à dent électrique. Une de Winnie l'Ourson et l'autre de Spiderman. Ils se brossent maintenant les dents TRÈS souvent !!!

     

    Le choix d'une école s'est toutefois imposé cette année.

    Lors de l'achat de notre maison en 2004, nous avions projeté que les enfants iraient à l'école publique du quartier, soit celle au bout de la rue. À pied (d'enfants), ça prend une quinzaine de minutes pour s'y rendre.

    Les choses ont changé. Ce sera l'école internationale.

    Premièrement, nous avons vécu plus de 3 ans en France, ce qui fait que les enfants ont commencé l'école plus tôt. 

    Dans le système québécois, Coquinette devrait rester encore 2 ans à la maison avec moi. Ma petite fille étant très sociable et adorant l'école, elle ne trouverait pas rigolo de se retrouver uniquement avec sa maman et son petit frère ! J'aurais toujours pu l'envoyer à la garderie mais les listes d'attente sont tellement longues ici qu'elle aurait presque le temps de commencer la maternelle ! Bref, je trouve que ça serait un pas en arrière que de l'envoyer à la garderie à 4 ans, surtout en milieu familial. C'est une des raisons qui ont motivé le choix d'une école différente.

    La raison principale de ce choix différent, ce sont les capacités intellectuelles de Fils. En France, la psy m'avait presque ''ordonné'' (conseillé fortement mettons) de faire sauter DES années scolaires à Fils parce qu'il s'ennuierait dans son propre niveau scolaire.

    Pour l'ennui, je suis d'accord. Le saut d'une ou plusieurs années, pas pour l'instant.

    Étant un enfant né en décembre, il est en maternelle ici. En France, il serait en première année (CP). 

    D'accord, il sait écrire, lire, additionner, soustraire en plus de connaître les mois, saisons, couleurs et lettres, etc, mais au niveau de la maturité, je ne crois pas qu'il ''l'a''. Étant enseignante de formation, je suis comme plusieurs autres enseignantes, pas trop ''chaude'' à l'idée de faire sauter des années.

    De toute façon, au Qc, ce n'est pas une mince affaire. L'enfant doit faire des tests d'une valeur de 600-800$ qui évaluent non seulement le QI et les capacités psycho-motrices, mais aussi la maturité affective. Selon le résultat, une décision est prise par (je crois) les commissaires. C'est laborieux comme entreprise, je ne me sentais pas prête à le faire, surtout compte tenu de mes convictions ET les connaissances que j'aies de mon petit Loup !

    J'ai choisi la voie de l'école internationale. Le programme est un peu plus avancé (ex : il apprendra à écrire en lettres attachées et aura des cours d'anglais en maternelle) et il reste avec des enfants de son âge. Pour Fille, il y a la pré-maternelle.

    Le hic, c'est que c'est privé ($$$), ce qui implique l'uniforme (j'avoue les trouver pas mal mignons tout de même et c'est très pratique !) et je dois les déplacer en voiture dans la ville voisine, soit à 10-15 minutes de voiture. Sinon, il y a toujours l'autobus scolaire mais c'est encore d'autres frais.

    Le deuxième hic, c'est qu'après 3 jours d'école, l'enseignante a ''découvert'' ce que Fils savait faire et m'a déjà dit qu'il faudrait considérer sérieusement l'envoyer en première année. Compte tenu du fait que l'école a une approche très personnalisée, elle lui a donné déjà beaucoup de matériel avancé, soit celui de première, mais dit qu'il trouve ça quand même très facile. Elle m'a dit vouloir attendre quelques semaines pour être certaine. Peut-être changera-t-elle d'avis lorsqu'elle verra son niveau de maturité, soit le niveau d'un enfant de la maternelle.

    La décision me reviendra bien sûr, mais c'est un dossier à suivre ... 


  • Commentaires

    1
    Martine
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 17:31
    Rentrée scolaire !
    Ils sonts mignons avec leur uniforme !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :