• Dimanche,

    Fiston a eu sa deuxième chasse aux cocos, cette fois, dans notre jardin. Il était très excité. Il a compté tous les cocos que la poule avait pondus sur son passage. Au bout de son petit parcours, la poule lui avait laissé un beau lapin sur une roche (5 minutes au soleil et la tête était déjà fondue, il a eu chaud !).

    Il m'a même demandé si les oeufs en chocolat étaient tombés du ciel, comme samedi.


    votre commentaire
  • Samedi de Pâques ...

    La veille de la fête pascale, on a assisté à un party de mon groupe d'anglos. 57 enfants et leurs parents étaient présents pour participer à des egg races, egg hunts, des bricolages divers, etc. Les enfants se sont beaucoup amusés, ils ont pu rencontrer le lapin de Pâques. Excitation générale ! Or, cette excitation a atteint son paroxysme lorsque l'hôte a dévoilé sa surprise : un de ses copains a survolé le terrain avec une aile volante avec moteur et a laissé tomber des oeufs en chocolat ! Quel événement !

    Fils a beaucoup apprécié la chasse aux cocos, c'était sa première. Fille, elle, a su apprécier ses premiers plaisirs au chocolat, n'ayant pas encore découvert ce que c'était. Bref, maintenant, elle sait ce que ça goûte et encore plus, elle reconnaît ce que c'est lorsqu'elle en voit dans les mains de son frère !

    N'ayant pas pris beaucoup de photos ... nous voilà légèrement à droite de la petite voiture rouge.


    votre commentaire
  • 1 an jour pour jour ...

    aujourd'hui ... que nous sommes ici. Déjà. Est-ce que la période d'adaptation est passée ? Oui. L'intégration est faite ? Sans hésitation, oui.

    Comment s'est déroulée cette année ?

    Tout a débuté par une arrivée difficile : départ du Qc le 4 avril 2006 avec atterrissage forcé en Irlande pour n'arriver que le 6 en Provence, et ce, sans sommeil pendant 48h. A bumpy road to say the least.

    Après les ajustements nécessaires, les découvertes d'absurdités françaises et tout et tout, je dirais qu'on s'en sort très bien. Notre accent québécois nous ouvre bien des portes et fait instantanément sourire les Français d'ici.

    Nous avons eu à faire face à des soucis bureaucratiques de tout genre, la non-acceptation de ma part de l'école publique pour Étienne, des difficultés en ce qui a trait aux travailleurs qui ne viennent pas (coiffeuse, jardinier, etc.), mon manque de véhicule les 2 premiers mois (à la campagne, pas évident) et j'en passe.

    Et, dans la catégorie ''voyages'', qu'avons-nous réussi à explorer en 1 an ?

    Hors du pays, nous avons eu le plaisir de visiter Londres et le sud de l'Espagne. Nous partons aussi en Italie dans 2 semaines. En France plus lointaine, nous nous sommes déplacés dans les Alpes, à Lyon et à Bordeaux. Et, évidemment, nous avons exploré de nombreux racoins de la Provence et de la Côte d'Azur les fins de semaine. Et ce n'est pas terminé ! Au programme en 2007, nous avons déjà l'Italie et la Tunisie.

    Mais, quoi de mieux pour résumer que de faire un best and worst of ...

    Choses que nous aimons dans notre nouveau pays

    Le climat (qui compte pour beaucoup) et la diversité des paysages

    Il est en Europe, donc possibilités infinies de voyages (ça aussi, ça pèse lourd dans la balance) 

    Mon nouveau réseau social

    Notre Renault Grand Scenic (et la carte Shell qui paie l'essence!)

    Le vin rosé, la baguette fraîche, les tapenades, les viandes froides et saucissons, les olives...tout pour faire une collation "santé"...et les pâtisseries pour couronner le tout.

    La quantité phénoménale de produits bio à prix abordables (si on compare au QC)

    Notre superbe terrasse et grand/énorme terrain de 40 000pi2

    Les routes sans nids-de-poule, les ronds-points et l'absence totale de slush!

    La gardienne disponible et ponctuelle nous permettant de faire plus de sorties en amoureux (bien méritées) qu'on en faisait au Qc

    Choses qui nous manquent de notre ancien pays
    Évidemment, les proches 

    Certaines émissions de télévision (nous téléchargeons nos émissions favorites tout de même) comme un occasionnel Oprah, Tout le monde en parle, Décore ta vie, A la DiStasio, Capital Actions...

    Les restaurants de fine cuisine française (étrangement introuvables ici!)

    La facilité, rigueur et rapidité avec laquelle il nous est possible de faire toutes les choses !

    Certains junk food et autres ... poutine, hot dogs, l'occasionnelle livraison de St-Hubert

    Le magasinage (ceux qui me connaissent savent que je suis une ''fan'' inconditionnelle et qu'ici, ça fait pic pas mal !)

    Choses qui nous énervent un peu (ou beaucoup) dans notre nouveau pays

    Faire l'épicerie en moins d'une heure est un grand défi ...

    Les horaires de travail des commerçants qui sont tous différents et qui ferment à toute heure ...

    Le côté ''stressé'' et ''dramaturge'' des Français

    Les lézards (they just gives me the creeps !)

    Les portes-fenêtres que les enfants (et même les adultes parfois) ont du mal à fermer

    La bureaucratie excessive associée avec l'opération d'une unité de production Basell sur un site appartenant à Shell

    Nos enfants sont constamment malades ! 

    Choses qui nous surprennent (ou nous ont surpris) dans notre nouveau pays

    La plupart des Français d'ici sont très accueillants et capables de rire d'eux-mêmes !

    La France est en retard sur le Qc à plusieurs niveaux (la sécurité, les sites webs, la médecine, l'éducation ...)

    La facilité avec laquelle il est possible de garder contact avec le Qc (ex: téléchargement du ByeBye 2006, interurbains gratuits, site web de Radio-Canada et connection en direct avec la musique de CHOM)

    L'intensité du choc à l'arrivée (pour celui qui n'avait vraiment jamais vu autre chose de la région que l'usine, l'aéroport et l'hôtel)...et la rapidité avec laquelle on finit par se refaire des repères

    La quantité de fois où nous avons dû gratter le pare-brise de nos voitures au départ le matin cet hiver (pour se faire dire après l'arrivée que nous étions situés dans ce qu'ils appellent La Petite Sibérie). Bon, pas alarmant, mais tout de même ...

    La rapidité avec laquelle il est possible de voir des médecins (quoiqu'ils prescrivent une quantité phénoménale de médicaments)

    Choses qui nous manqueront terriblement quand nous en repartirons

    Toute l'expérience ... et le soleil bien sûr ! :-)


    votre commentaire
  • is delicious !


    1 commentaire
  • Ce matin,

    Je suis parti à l'école habillé comme ça. Je suis d'une élégance, non ? Le hic, c'est que rendu à l'école, le soleil se pointait déjà ... on a eu une semaine vraiment étrange ! Depuis samedi, soit il pleut toute la journée ou presque, soit on a une journée correcte avec une pluie (tropicale ?) vers 16h-16h30. Bref, c'est du temps incertain.

    Tout ce que je sais, moi, c'est que j'adore sauter dans les flaques d'eau avec mes bottes :-)

    Et vous ne savez pas ce qui m'arrive récemment ? Je comprends le principe du partage et de l'échange, et ce, sans rechigner (ou presque) ... tout un exploit pour un enfant fort de caractère comme moi ! J'avoue qu'il y a des jours moins hot que d'autres, mais au moins je progresse, non ? Maman est contente, elle peut diminuer les menaces et le temps de négociation est écourté :-)

    Dossier à surveiller ...


    votre commentaire