• La Corse

    Avant de commencer à vous parler de notre périple corse, j'ai cru bon vous dresser un bref aperçu visuel et explicatif de cette île sauvage appartenant à la France.

    Au sud-est de la France et au nord de la Sardaigne (Italie), la Corse est une île de montagnes dans la mer. Cette île en est une d'exception et de beauté car plus d'une centaine de sommets dépassent les 2000m d'altitude. Elle est divisée en deux départements, la Corse du Nord et la Corse du Sud. Nous nous sommes concentrés sur la partie sud tout en poussant nos visites quelque peu au centre et au nord (encadré noir). Les deux cercles rouges indiquent l'emplacement de nos maisons, soit une dans le golfe de Porto-Vecchio à l'est pour la première semaine, et une près de la capitale d'Ajaccio à l'ouest pour la deuxième semaine.

    L’île s’étend sur 183 km de long, 80 km de large, ce qui représente plus de 1000 km de côtes. Et la Corse n’a pas volé son surnom d'Ile de Beauté. Du Nord au Sud, d’Ouest en Est, les merveilles qu’elle offre sont innombrables.  Les richesses touristiques de la Corse reposent avant tout sur son patrimoine naturel. C'est une île très sauvage qui a su conserver son charme malgré l'affluence de touristes, surtout en août. Nous y avons donc voyagé à une période chaude, très agréable et pas achalandée du tout.

    Selon un de mes livres de tourisme (un de mes nombreux !) : la Corse et une île de torrents et lacs de haute montagne, désert brûlant et maquis parfumé, pâturages et pins immenses, calanques rouges et falaises blanches : plus qu'une île, la Corse est un véritable continent où les paysages se bousculent. Jadis inhospitalière, la côte accueille aujourd'hui les deux tiers de la population insulaire dans les villes d'Ajaccio et de Bastia et 80% de touristes de l'été.

    Enfin, l’île de beauté réserve quelques sursprises sur ses routes. Tout d’abord le tracé routier n’est absolument pas en ligne droite. Oh que non ! Nous avions été avertis, j'avais acheté les anti-nausées au cas où ! Les voies de circulation ne sont qu’une succession interminable de lacets très étroits. La conduite y est donc plutôt sportive et, dans mon cas, quelque peu inconfortable ... ;-(

    De plus, il faut s’armer de patience, car il est impossible de rouler très vite, soit 90 km/h !!!

    Petite anecdote (prise sur le net): vous ne croiserez jamais autant de chèvres, vaches ou autres cochons que sur les routes corses. Si cela surprend, on s’habitue finalement très vite. Ce bestiaire, du reste habitué aux automobilistes, fait véritablement partie du paysage et donc des réjouissances lors d’une escapade en Corse.

    C'est tellement vrai !

    Après avoir dressé un tel tableau de la Corse, je peux affirmer avec certitude que l’on ne peut sortir indemne d’un séjour sur l’île de beauté. Les enfants en parlent encore ; On s'en souviendra toute notre vie ...  

    À suivre ...


    votre commentaire
  • Puisque le mois d'octobre en a été un de grisaille, j'ai finalement eu le temps de terminer de faire le ménage dans mes photos de la Corse. Il était temps après 4 mois ! Mais bon, j'avais tant à faire depuis notre retour ...

    Bref, je peux vous dire que faire ce classement pendant un mois très pluvieux a fait place à beaucoup de nostalgie ... le ciel totalement bleu, la chaleur, la Méditerranée turquoise. Ah, ce que je donnerais pour revivre ça ! Ah, l'île de beauté !

    Donc, d'ici quelque temps, je devrais être en mesure de vous montrer nos superbes clichés pris en juin-juillet dernier lors de notre dernier voyage en sol européen ... à moins que le mois de novembre en soit un de beau et chaud temps et que je passe le plus clair de mon temps ... dehors au lieu de sur l'ordinateur ?

    ;-)


    3 commentaires
  • Un séjour en Auvergne

    Après plus de trois ans ici,

    Nous sommes FINALEMENT montés à 5h de route au nord, soit en Auvergne ...

    Je dis FINALEMENT, car après 22 ans de correspondance écrite, j'ai enfin rencontré la copine que je connaissais sans vraiment ''connaître'' !

    La région où elle habite en est une de montagnes et volcans et je dois dire qu'au niveau météo, on s'est replongé dans le bain québécois ... soit de la pluie 3 jours sur 4. De ce fait, les paysages sont beaucoup plus verts qu'ici ...

    Heureusement, entre deux pluies, il était parfois possible de se promener un peu. On a eu un raté, mais le reste, nous avons été épargnés. Nous voici à Charroux, village reconnu pour sa moutarde dont les graines sont importées ......... du CANADA ! ;-)

    Chapelle construite autour du roc ...

    Voici nos hôtes qui nous ont SUPER bien accueillis (merci encore !) ; Amour a fait des excès gargantuesques et se roulait par terre à notre retour !

    Les enfants se sont aussi fort bien entendus. Voici les deux petites copines se tenant spontanément la main à Vichy.

    Notre mini-hôte de 81/2 ans a montré sa panoplie de jeux de société aux enfants, j'ai quelques demandes de cadeaux déjà ! Ils se sont beaucoup amusés. Heureusement, car c'aurait pu être long sinon avec tout ce temps passé à l'intérieur !

    Une petite partie de DEVINE-TÊTE en pyjama ...

    La cathédrale de Clermont-Ferrand, construite en pierre volcanique, d'où la couleur noire ...

     

    Comme vous pouvez le constater par nos habits d'extérieurs, il faisait beaucoup plus froid qu'ici. Donc, ma valise de shorts et t-shirts est restée intacte !

    Coucou le photographe, tu t'es fait prendre, hein ? Ma correspondante est encore plus kid kodak que nous : Elle a pris une quantité phénoménale de photos, dont 140 uniquement au parc de Vichy ! 

    Ainsi, elle a immortalisé un moment qui semble tout doux mais qui ne l'était pas du tout. Oh que non. Je tenais Fils TRÈS serré et il tentait de me repousser : il était en PLEINE crise d'hystérie qui a duré 15-20 minutes. Depuis un bon moment, les crises étaient beaucoup plus rares, mais cette fois-là, c'était une vraie impression de déjà vu ... il faut dire qu'il m'en a fait quelques ''bonnes'' depuis aussi. Comme je dis à tout le monde ces temps-ci, nous allons en baver un peu avec les enfants pour au moins 6 mois avec la préparation au départ, le voyage en Corse, le retour au Qc, la rentrée scolaire ... et la première neige tant qu'à faire ! Donc, même si c'est un dur moment à passer, il ne faut pas les en blâmer ... mais ce n'est pas toujours facile, surtout si on prend en compte le stress et la fatigue qui sont amplifiés par les réveils nocturnes incessants de Cocotte en plus des réveils à 6h de Ti-Pou qui durent depuis plus d'une semaine ... ouf. 

    La dernière journée de notre visite, c'est toujours comme ça, non ... le soleil s'est montré le bout du nez ET pour longtemps ! Nous avons pu monter en voiture au sommet d'un volcan de la région. L'Auvergne étant reconne pour ses volcans, il aurait été dommage de ne pas en voir, ne serait-ce qu'un !

    Le Puy de Dôme est un volcan en sommeil de la chaîne des Puys, dans le Massif Central. Il se trouve à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand et a donné son nom au département du Puy de Dôme. En 2000, la chaîne des puys est devenue un site classé. Quant à lui, le Puy de Dôme fait partie du réseau des Grands sites de France et a reçu, en 2008, le label Grand site de France.

    Le vent était mordant au sommet, il faisait très froid !

    La famille entière ... même un petit bout caché sous la toile de plastique. Une chance que le dessus était bien accroché car elle s'envolait facilement !

    Ils sont où les volcans ... dans le ciel ?

    Bref, à moins qu'elle ne vienne au Québec, je ne crois pas voir ma correspondante de sitôt. Je suis TRÈS TRÈS contente de l'avoir rencontrée et même si elle a toujours été précieuse et présente dans ma vie, je le considère maintenant comme une très bonne amie.

    Bisous d'Auvergne, au revoir ! 

     


    2 commentaires
  • La semaine dernière,

    Nous avons fait notre avant-avant-dernier voyage avant de quitter la Provence, soit celui de monter à Paris pour aller au parc d'attraction de rêves : Disney.

    OUAIS !!!

    Côté météo, nous avons été très chanceux par rapport à ce qu'on annonçait. Les deux premiers jours furent même TRÈS chauds. La dernière, après une nuit orageuse, fut plus fraîche (mais appréciée !) toutefois nous n'avons eu que quelques minutes de pluie, malgré certains grands vents laissant présager l'orage.

    Les enfants ont non seulement été enchantés par tous les manèges, mais surtout par la rencontre de personnages ; Fils qui affirmait que ce n'étaient pas des ''vrais'', seulement des ''déguisés'' était très excité pour quelqu'un qui n'y ''croyait pas'' !!! Bébé a lui aussi été FASCINÉ et démontrait beaucoup d'enthousiasme lorsque nous en rencontrions un ... ou plusieurs à la fois ! Pendant un spectacle d'une durée de vingt minutes, je me suis fait les biceps car Bébé s'est mis à sauter dès qu'il a vu Mickey entrer en scène !

    Pour Winnie, fétiche peluche de Cocotte, les enfants ont tenu à poser séparément pour la caméra ...

    Give me five, Woody ...

    Bourriquet ...

    Mickey montre à la caméra la cocotte de pin que Cocotte lui a offerte ...

    Le château de la Belle au Bois Dormant ... construction inspirée du Mont St-Michel en Normandie et le château Chambord en Loire.

    Nous avions réservé la totale, c'est-à-dire l'hôtel Disneyland sur le site même, le plus cher et le plus luxueux. Que voulez-vous, il faut bien se payer la traite une fois de temps en temps !

    Un des avantages, à part de nous éviter des navettes ou de la marche de l'hôtel au site (j'ai eu mal aux jambes pendant 3 jours APRÈS le retour tellement nous avons marché déjà !) est que le parc était ouvert seulement pour les clients de l'hôtel entre 8h et 10h le matin. Pratique ... Aussi, nous avions droit à des fastpass, nous laissant le droit de passer avant les autres pour certains manèges plus prisés. Sans oublier les soupers à l'hôtel qui étaient EXCELLENTS (par rapport à nos dîners infects sur le site) et les personnages venant nous voir à table ... comme Dingo. Donc, moins de files d'attente pour aller voir les personnages et que d'excitation de voir les personnages prendre la chaise et les ustensiles de maman ! ;-)

    Intimidée par Buzz, j'ai dû poser avec Fille qui ne voulait pas y aller seule. Il m'a fait un gros calin ... ah, ce qu'il était DUR !

    M'attendant à ce que les enfants me demandent d'acheter plein de bidules de Disney, le nombre de boutiques étant infini et les prix exorbitants, j'avais préparé mes flûtes : J'avais averti les enfants avant le départ que je ne tolérerais aucune crise pour des achats, ni de demandes constantes ... et que je leur achèterais chacun UN souvenir qu'ILS choisiraient après mûre réflexion (ce qu'ils ont fait avec un tel sérieux) MAIS qu'il fallait que j'en approuve le prix. Mieux que ça, j'ai scanné ce qui pouvait les intéresser pendant qu'ils étaient dans un manège avec leur papa et je leur ai donné le choix de 7-8 choses potentiellement intéressantes selon leurs intérêts. Résultat ? Ils n'ont rien regardé à part ces dits-objets ! Ainsi, Cocotte a choisi un ''verre spécial'' de Fée clochette avec une paille qui fait 5 fois le tour du verre tandis que Fils a choisi une petite voiture de Buzz Lightyear. Facture ? 12 euros ! J'en ai aussi profité pour leur acheter les coiffures manquantes allant avec des costumes que nous avons ici, soit un fichu de pirate pour Fils et des oreilles de Minnie pour Fille. Je suis loin des parents qui ont acheté des costumes de princesse à 45 euros et Buzz à 60 euros pour leur progéniture !!!

    On partage dans la famille tout de même ...

     

    Les manèges de Disney sont vraiment orientés pour les petits. Donc, ils ont presque pu tout faire, même Ti-Pou avait ses favoris (It's a small world ici) et était très excité !

    Les deux plus longues files d'attente que nous avons faites (une pour moi et l'autre, Amour) furent d'une heure, mais le reste, ça pouvait varier entre 30 secondes et 30 minutes. Il y avait un congé britannique, donc PLUSIEURS Anglais sur place. On entendait plus parler anglais que français ... pas que je me sente désorientée, je parle plus anglais que français ici moi aussi !

    Le pont suspendu du Far West ...

    Nous nous sommes partagés les manèges ...

    Les tea cups : étourdissant !

     

    Le manège préféré de Cocotte, les tapis volants de Walt Disney Studios ...

    Cars ...

    Celui de Fils, les montagnes russes qui passent dans la montagne ... Fille ne l'a pas fait n'ayant pas la grandeur requise. Heureusement, car ça brassait pas mal, je trouvais Fils un peu jeune, mais malgré quelques petites peurs (quand ça fait énormément de bruit en montant), il en redemandait ! 

     

    Amour était avec les enfants dans celui de Dumbo l'éléphant volant (celui au chapeau jaune), or je me moque gaiement de lui car il a vraiment l'air de s'amuser tout seul cette fois-là !

    Une petite pause pour le dos de papa pendant que maman fait la file pour un manège ...

    Et pendant cette même file, une autre personne se repose ...

    Bref, même si nous sommes revenus hyper fatigués de ce séjour, nous en avons profité au maximum, ne regrettons rien ; les enfants ont adoré et en parlent encore. L'enchantement total, quoi.

    On leur a même payé deux petites gâteries : des sucettes glacées ... pensez-vous qu'ils sont impressionnés ?

     

    Et un bocal de popcorn ... mangé en attendant la parade des rêves Disney, la GROSSE parade !

    Et avant de partir, un dernier coup d'oeil sur Main Street USA.


    votre commentaire
  • Puisque nous en sommes à nos derniers mois ici ...

    Nous sommes sortis il y quelques semaines, non pas parce que nous ressentions le besoin d'être ''sans enfants'', mais plutôt parce que les enfants ADORENT leur gardienne (c'est réciproque) et vont s'en ennuyer beaucoup ! Donc, demain soir, nous sortons à nouveau ... ils sont très excités ;-)

    Cette fois-là, nous sommes partis sur la trotte faire des achats de dernière minute et avons par le fait même visité les villages de Lourmarin et Ansouis à 45 minutes de la maison.

    Le minuscule village d'Ansouis ...

    Photo prise à mon insu ...

    Le château de Lourmarin que nous avons visité ...

    Un peu de relaxation ... sur un banc en pierre !

    Le village de Lourmarin ... très coquet.

    Et d'autres petits achats avant de partir : vins, aïoli, savons. 

    Destination Aix-en-Provence où nous avons FINALEMENT réussi à souper dans un restaurant japonais très fréquenté, on ne réussissait jamais à réserver, et ce, même une semaine à l'avance ! Bref, Amour s'est régalé de sushis ! 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique