• Notre dernier voyage européen

    La Corse

    Avant de commencer à vous parler de notre périple corse, j'ai cru bon vous dresser un bref aperçu visuel et explicatif de cette île sauvage appartenant à la France.

    Au sud-est de la France et au nord de la Sardaigne (Italie), la Corse est une île de montagnes dans la mer. Cette île en est une d'exception et de beauté car plus d'une centaine de sommets dépassent les 2000m d'altitude. Elle est divisée en deux départements, la Corse du Nord et la Corse du Sud. Nous nous sommes concentrés sur la partie sud tout en poussant nos visites quelque peu au centre et au nord (encadré noir). Les deux cercles rouges indiquent l'emplacement de nos maisons, soit une dans le golfe de Porto-Vecchio à l'est pour la première semaine, et une près de la capitale d'Ajaccio à l'ouest pour la deuxième semaine.

    L’île s’étend sur 183 km de long, 80 km de large, ce qui représente plus de 1000 km de côtes. Et la Corse n’a pas volé son surnom d'Ile de Beauté. Du Nord au Sud, d’Ouest en Est, les merveilles qu’elle offre sont innombrables.  Les richesses touristiques de la Corse reposent avant tout sur son patrimoine naturel. C'est une île très sauvage qui a su conserver son charme malgré l'affluence de touristes, surtout en août. Nous y avons donc voyagé à une période chaude, très agréable et pas achalandée du tout.

    Selon un de mes livres de tourisme (un de mes nombreux !) : la Corse et une île de torrents et lacs de haute montagne, désert brûlant et maquis parfumé, pâturages et pins immenses, calanques rouges et falaises blanches : plus qu'une île, la Corse est un véritable continent où les paysages se bousculent. Jadis inhospitalière, la côte accueille aujourd'hui les deux tiers de la population insulaire dans les villes d'Ajaccio et de Bastia et 80% de touristes de l'été.

    Enfin, l’île de beauté réserve quelques sursprises sur ses routes. Tout d’abord le tracé routier n’est absolument pas en ligne droite. Oh que non ! Nous avions été avertis, j'avais acheté les anti-nausées au cas où ! Les voies de circulation ne sont qu’une succession interminable de lacets très étroits. La conduite y est donc plutôt sportive et, dans mon cas, quelque peu inconfortable ... ;-(

    De plus, il faut s’armer de patience, car il est impossible de rouler très vite, soit 90 km/h !!!

    Petite anecdote (prise sur le net): vous ne croiserez jamais autant de chèvres, vaches ou autres cochons que sur les routes corses. Si cela surprend, on s’habitue finalement très vite. Ce bestiaire, du reste habitué aux automobilistes, fait véritablement partie du paysage et donc des réjouissances lors d’une escapade en Corse.

    C'est tellement vrai !

    Après avoir dressé un tel tableau de la Corse, je peux affirmer avec certitude que l’on ne peut sortir indemne d’un séjour sur l’île de beauté. Les enfants en parlent encore ; On s'en souviendra toute notre vie ...  

    À suivre ...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :