• Amis du Québec !!!

    Une petite sortie ...

    La semaine dernière, Amour a reçu un coup de téléphone d'un ami du Qc qui est actuellement en voyage en France. Étant dans le coin de Grenoble, nous avons opté de rencontrer cet ami, qui n'avait pas été vu depuis 4-5 ans, à mi-chemin.

    Vaison-la-Romaine fut notre destination.

    Même si nous nous rencontrions afin que les boys fassent du catching up, il fallait évidemment se balader dans le village afin de s'imprégner un peu de la place. Après tout, c'était un des seuls villages qu'il nous restait à voir dans le coin !

    Un peu d'histoire maintenant ? 

    Je l'ai copiée dans un livre, ne m'en voulez pas mais j'ai moins le temps de composer un texte de mon cru ces temps-ci !

    Vaison-la-Romaine est l'ancienne capitale des Voconces, peuple celte qui avait perché son oppidum à l'emplacement de l'actuelle Haute-Ville. Vaison se développa pendant la pax romana dans la vallée de l'Ouvèze jusqu'à devenir une opulente cité de 10 000 âmes.

    L'Ouvèze, autrefois navigable, sépare la Haute-Ville de la cité actuelle qui recouvre la ville gallo-romaine, dont 15 hectares sont dégagés. Au Moyen Âge, ses habitants retournèrent sur la colline se placer sous la protection du château, aujourd'hui en ruine, édifié par le comte de Toulouse en 1160. Ce "château de la Villasse" et son allée de platanes bicentenaires dominent les vestiges gallo-romains dits de La Villasse. Plus à l'est, la colline de Puymin est signalée par un vaste espace boisé.

    Les caprices de l'Ouvèze

    Comme de nombreuses rivières méditerranéennes, l'Ouvèze est soumise à des régimes torrentiels en raison de l'irrégularité des précipitations et de la violence des orages de printemps et d'automne. Les pluies diluviennes ont été la cause de la crue dévastatrice en septembre 1992. Un impressionnant flot de boue dépassa le lit majeur de la rivière, emportant 37 victimes et anéantissant 150 maisons, ainsi qu'une bonne partie de la zone d'activités. Seul le pont romain a résisté.

    Voici le château en haut de la colline. Heureusement, je n'avais pas apporté la poussette car pour y parvenir, c'était toute une ascension ... dans la pierre !!!

    Vue du haut du château ...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :