• De nouvelles choses ...

    Les yeux grands ouverts

    Alors que remarquons-nous depuis notre retour ???

    Des choses parfois banales et parfois de belles découvertes de choses qui ont changé en 3 1/2 ans !

    Quoi ?

    Étant partis de la Provence en plein été, donc de beaux ciels bleus et un paysage jaune de sécheresse, nous trouvons le ciel très blanc et nuageux ainsi que les gazons TRÈS verts ! Amour a même affirmé que plusieurs maisons ont l'air d'avoir de beaux terrains de golf !

    De mon côté, je remarque la facilité d'accès dans plusieurs commerces, il y a des portes automatisées à plusieurs endroits. Agréable avec trois enfants et une poussette ! Je remarque aussi que Montréal est une ville TRÈS bruyante, j'y ai habité les 20 premières années de ma vie sans m'en rendre compte. Il faut quand même dire que je pars de ma maison provençale dans un monde TRÈS TRÈS TRÈS rural !

    Parlant de pollution par le bruit ... avez-vous remarqué chers Québécois que bon nombre de voitures d'ici émettent un son de klaxon lorsqu'on en verrouille automatiquement les serrures ? C'est donc ben fatiguant !!!

    D'autres constatations ... et une belle celle-là : l'utilisation de sacs cabas (écolo sacs ici ?) dans les commerces. Super pour l'environnement, ça fait TRÈS longtemps que c'est instauré en Europe. Donc, depuis plus de 3 ans, je fonctionne comme ça et j'ai tout rapporté mes sacs de là-bas. Voilà, le Québec s'y est ENFIN mis et les commerçants sont maintenant nombreux à vendre des sacs et à demander si nous avons les nôtres avant de mettre nos achats dans de simples sacs en plastique. Ça, je suis vraiment contente. Une moins belle découverte toutefois ... le bio au Québec, il y en a beaucoup moins, la surveillance est moins serrée qu'en Europe pour avoir l'accréditation et ... c'est beaucoup plus cher. Remarquez que je trouve les épiceries TRÈS chères ici si je compare avec là-bas. Surtout quand une baguette coûte 2,39$ plus taxe (70 centimes là-bas) et que le fromage coûte de 2 à 4 fois le prix !!! Dommage, je vais devoir m'y faire, je suis ici pour rester ! 

    Et les yeux des enfants, que remarquent-ils ? Des choses que nous n'aurions pas remarqué ...

    Les feux de circulation, ils en font une obsession depuis notre arrivée. Pourquoi ? Étant habitués aux ronds-points, ils trouvent (et nous aussi !) qu'il y en a PARTOUT et que nous sommes toujours arrêtés ! Et, au début, ils ont remarqué : le piéton permettant de traverser a souvent un ''décompte'' et il est BLANC (vert en France) ; la main rouge nous interdisant de traverser remplace le bonhomme rouge qu'ils connaissent. Aussi, le feu est rouge lorsque nous pouvons traverser à pied, ce qui nous a valu NOMBRE de questions de la part des deux enfants, leur démêlant les automobilistes des piétons ... sans compter les flèches ! Fille s'est même exclamée en criant que papa avait passé en voiture sur une main rouge et qu'il ne FALLAIT PAS !!!

    Une autre ''nouvelle'' ... les abreuvoirs.  Ils sont inexistants en France puisque ce sont des fontaines. À l'arrivée, Fils a voulu boire à l'aéroport : perplexe devant cette machine, il a dû m'en demander le fonctionnement ! Bref, depuis, il s'amuse à en trouver partout et les teste, comme ici dans le parc Westmount, parc de mon enfance.

    Les enfants sont aussi tous fort impressionnés par le nombre d'écureuils à Montréal ...

    La largeur des rues et trottoirs est aussi quelque chose de frappant. Sur la rue Sherbrooke, près de chez mon père, Fils a demandé d'aller prendre une marche ... car dit-il : les ''trottoirs sont tellement larges qu'on peut se tenir la main tous LES CINQ'' !

    Et évidemment ... les chasses d'eau des toilettes. Ils veulement maintenant toujours la chasser eux-mêmes. Je suis contente, ils avaient tendance à oublier en France, hihi ! Même si nous leur avions expliqué qu'elles seraient différentes, Amour s'est surpris chez sa mère à chercher la manivelle sous la boîte de mouchoirs déposée sur le dessus de la cuve ! Oops ! 


  • Commentaires

    1
    Martine
    Lundi 24 Août 2009 à 10:11
    Le retour !
    Et oui, il faut se réadapter !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :