• La source

    ... de Fontaine de Vaucluse

    Classée parmi les plus puissantes résurgences du monde avec un écoulement annuel moyen de 630 millions de mètres cubes, la source de Fontaine de Vaucluse, fraîche, bouillonnante, impétueuse au printemps et paisible en été, est la résultante d'un gigantesque phénomène de réseaux souterrains. Toutes les fois que nous y sommes allés, le goufre était pas mal à sec, mais pas cette fois !!! 

    Les galeries et cavités de ces derniers recueillent les eaux de pluie (assez abondantes en ce printemps) ainsi que la fonte des neiges du mont Ventoux, des monts du Vaucluse et de la Montagne de Lure, la fontaine de Vaucluse est l'unique issue de cette "citerne" naturelle qui couvre une surface totale de 1 100 km2. La vitesse d'écoulement des eaux dans le sous-sol varie de 46 km en 25 jours à 30 km en 6 jours.

    Ce n'est que tout récemment qu'a été résolu le mystère de la provenance de ses eaux tumultueuses (débit moyen 22 m3/s). Les premières explorations du gouffre ont débuté en 1878. Le point le plus bas (- 308 m à partir de la surface) a été atteint en 1985. La source de Fontaine de Vaucluse jaillit à la base d'un imposant système calcaire fortement karstifié.

    J'ai composé un autre texte (celui-ci, j'ai pris des extraits sur internet pour m'aider !) sur le village de Fontaine de Vaucluse (2 mai 2007) si vous voulez voir ses magnifiques eaux vertes et roues à aube.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :