• pensée du jour

    Vivre en Provence par rapport à y voyager, c'est évidemment très différent sous plusieurs aspects.


    L'aspect du jour : les services.


    Par services, je veux dire ceux à domicile comme le plombier, l'électricien, la femme de ménage, la coiffeuse, etc.


    Rapidement, lors de mon arrivée en avril, j'ai été confrontée à une réalité qui, en tant que Québécoise, me frustre, mais qui semble fatiguer aussi les Provençaux.


    Dans notre loyer, il y a une partie de $$$ (je mettrais le symbole d'euros, mais je ne le connais pas) qui va au paiement du jardinier. Ne nous alarmons pas, ce n'est pas aussi grandiose et prétentieux que ça en a l'air, ce ne sont pas les jardiniers du Qc ! Or, le proprio a investi beaucoup d'argent pour des oliviers (dont un de 2000 euros), des rosiers, des amandiers, des pruniers, etc. Donc, il veut que ça doit entretenu. Soit.


    Alors, en mai, j'accroche le proprio et lui demande si le jardinier viendra faire son tour bientôt. Il me répond qu'il faut d'abord en trouver un qui voudra venir !!!


    Hein, un peu surprise, je me demande pourquoi on paie alors une personne qui n'existe pas ...


    Bon, il part alors à la recherche d'un jardinier. Certains viennent voir le travail à faire et un ne se pointe tout simplement pas. Un affirme même qu'il n'a pas un bon feeling ... c'est vrai que 4000m carrés, c'est épeurant (c'est quoi, à peu près 40 000 pieds carrés je crois) mais quand même !


    Il en trouve alors un. Il lui dit de COMMENCER par les plates-bandes pleines de mauvaises herbes et de TERMINER par la tonte de gazon s'IL A LE TEMPS, pour donner un break à Stef qui doit normalement le faire, puisque ça ne fait pas partie de la job du jardinier. Alors, le travailleur se met au boulot, commence par l'ARRIÈRE. Il poursuit avec la tonte de gazon, nous fait une belle ligne en avant, cogne à la porte et nous dit qu'il reviendra demain. Or, on sait que ça ne se fera pas le dimanche, c'est impossible alors ça sera sûrement le lundi. Il laisse alors sa tondeuse en plein milieu du terrain, super sécuritaire pour les enfants finalement ! Le lundi, le proprio et moi, on lui laisse chacun des messages lui demandant quand il viendra et on a fait de même toute la semaine ! Or, jusqu'à ce jour, pas de retour d'appels et ... on a toujours la tondeuse !


    Une chance qu'il nous en a trouvé un autre qui fait l'affaire ... et qui vient, en espérant que ça dure. Ce qui m'amène à mon service suivant : la coiffeuse.


    Étant donné que c'est un service qu'on n'a pas au Qc, on aimait bien ce fonctionnement. La coiffeuse est alors venue à 5-6 reprises pour faire les cheveux de Amour, de Fils (devant Dora, comme ça, il ne bouge pas) ou les miens. Et, du jour au lendemain, elle ne s'est pas pointée à un rendez-vous. Je l'ai appelée à plusieurs reprises, sans succès.


    Pour la femme de ménage, j'en avais une que je trouvais plus ou moins compétente, mais au moins, elle venait. Or, 15 minutes avant qu'elle soit supposée arriver, elle m'appelle pour me dire qu'elle ne pourra plus venir du tout, elle n'a plus de voiture. Elle l'a su à la dernière minute pas mal, non ?


    Alors, j'en ai maintenant une autre, meilleure ... et British ! Donc, elle sera plus fiable. Ma gardienne est Française, mais je me suis assurée qu'elle n'est pas originaire d'ici. Mon jardinier, si je me fie à son accent, vient d'un autre département de la France aussi.


    Et le plombier que j'ai demandé en avril ... je ne crois pas que je lui verrai la face à celui-là !


    La morale de l'histoire, c'est de trouver des gens qui ne sont pas nécessairement compétents, mais qui ne te font pas attendre, comme je l'ai fait si souvent !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :