• Pour ses 14 mois ...

    Bébé obtient sa citoyenneté canadienne !

    En juillet 2008, j'ai fait la demande de citoyenneté pour Ti-Pou, sachant que les délais avant d'obtenir la carte sont de 9-12 mois. Entretemps, j'ai reçu un passeport à durée déterminée d'un an, ce qui nous amène au 21 juillet 2009, DATE POSSIBLE DE NOTRE DÉPART OU PRESQUE pour le Québec.

    N'ayant pas de nouvelles encore, je me permets de téléphoner à l'Ambassade Canadienne à Paris pour savoir comment progresse son dossier maintenant que ça fait 10 mois que le dossier est enclenché.

    Je réussis de peine et de misère à PARLER à quelqu'un de VRAI : la dame me dit qu'elle va regarder dans les cartes récemment reçues et me demande mes coordonnées pour me rappeler dans la journée. Malheureusement, je perds la ligne téléphonique pour le reste de la journée ... je vérifie le répondeur et la dame m'annonce qu'elle n'a pas la carte.

    Pendant UNE SEMAINE, je tente d'appeler pour demander si Bébé peut recevoir un renouvellement de passeport sans la dit-carte. Nous partons quand même bientôt ! Lorsque je réussis à parler à une préposée, la conversation dure un bon quinze minutes. Je lui explique notre situation ... elle me répond que le bébé ne peut pas quitter le pays (mais que nous, on peut, comme s'il allait rester tout seul ici !!!) sans avoir sa carte et que la demande de passeport ne peut se faire qu'AVEC la carte de citoyenneté. Elle me dit de ne pas m'alarmer, j'ai encore du temps, les délais sont normaux. Je n'accepte pas cette remarque (elle trouve que je m'emballe un peu et que j'imagine le pire) car je sais trop bien que deux mois, c'est court et je ne veux pas être prise de cours, je veux connaître les solutions possibles.

    Donc, elle me dit que SI (et c'est un gros SI) la carte n'est pas arrivée fin juin, il ne suffit que de lui apporter les billets d'avion et un passeport temporaire de quelques mois sera émis. Le hic ? Il faut que les DEUX parents et l'enfant concerné montent à PARIS ! Pas possible. On s'obstine quelque peu, je veux que ça se fasse en courrier interne, elle me dit que c'est impossible jusqu'à ce qu'elle me demande la couleur du passeport du bébé (???) ! Lorsque je dis qu'il est bleu, comme tous les passeports canadiens, elle m'annonce que par courrier interne ... CE SERA POSSIBLE ! S'il avait été BLANC (un passeport temporaire et non un passeport à durée déterminée comme c'est le cas ici), il aurait fallu se rendre sur place. Je suis soulagée !!!

    Pour la forme, elle me dit qu'elle va vérifier si la carte est arrivée ............................ et OUI ! Tout ça et la carte se trouvait dans une boîte à côté d'elle ! Elle me demande de l'identifier : il avait bien un pull rouge et il a de grandes oreilles ? Hein, mon fils n'a pas de grandes oreilles, c'est quoi ton problème, toi ? Bref, c'est bien lui et la carte est supposée être dans la poste au moment où j'écris ces lignes.

    Quelle épopée !!!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :