• Suivi de grossesse

    23 semaines ...

    Accoucher en France ...

    En quoi le suivi se distingue-t-il du Qc ?

    Voici comment se déroule ''l'événement'' à partir du test + de grossesse maison.

    Supposément, il faut premièrement confirmer par un test sanguin mais on m'a crue sur parole.

    Ensuite, se trouver quelqu'un qui nous suivra et choisir une maternité (on y pratique uniquement des accouchements) ou un hôpital.

    Le choix du doc, toute une affaire !

    1- On peut voir un gynéco qui nous ''lâchera'' à moitié chemin pour qu'on aille voir un gynécologue-obstétricien

    2- On peut commencer tout simplement par le gynécologue-obstétricien mais le temps d'attente aux rendez-vous est plus long (c'est souvent à l'hôpital donc il peut être en salle d'accouchement) ;

    3- En accompagnement de ce (ces) doc(s), on peut être suivie par une sage-femme ;

    4- On peut uniquement être suivie par une sage-femme.

    Les rendez-vous sont une fois par mois, incluant aussi prise de sang et analyse d'urine. En plus, la patiente a son dossier dans les mains en tout temps, donc peut aller voir quelqu'un de différent tous les mois !!!

    Les échographies sont indépendantes de tout ça ... oui et non. Dépendant de l'option choisie, les docs ont souvent la machine dans leur bureau.

    En théorie, les échographies fortement conseillées sont à 12-22-32 semaines. Or, à 22 semaines, j'en étais déjà à 5 échos car les docs m'en faisaient une à chaque rv !!! De la folie ! Donc, ayant opté pour l'option 1, j'ai changé pour l'option 4 ! De toute façon, en France, les sages-femmes font la même chose (elles peuvent passer des tests et prescrire des médicaments) que les docteurs et ce sont elles les accoucheuses, le doc ne vient que s'il y a un problème. 

    En terme d'échos, si tout se passe bien, je passe mon tour à 32 semaines, je n'en ai même pas fait au Qc. Ainsi, je devrais en avoir terminé !

    J'ai récemment choisi mon hôpital, ça aussi, toute une affaire ... que je choisisse n'importe lequel, ce ne sera jamais comme mes accouchements à St-Eustache. Alors, diminuer mes attentes !!!

    Voici les 3 choix possibles :

    - Un hôpital réputé pour son côté naturel et humain ... 30 minutes de route.

    C'était mon premier choix jusqu'à ce que je le visite. Approche ressemblant au Qc (le côté humain) mais sale, vieux, d'une chaleur suffocante, sombre, pas de stationnement, chambres petites ... n'ayant pas de toilette !

    - Un hôpital simple, confortable, moderne, ayant une approche humaine ... 15 minutes de route.

    Mon choix final et c'est le plus accessible finalement. Construit il y a 10 ans, équipement varié (bain, ballon ...) et gens sympatiques. Simple, to the point, pas de chichi, flexible.

    - Une maternité 'top', tout le monde y accouche, l'hôtel 4 étoiles malgré que ce soit vieux ... maternité dirigée par des sages-femmes religieuses ... 15 minutes de route, mais grande possibilité de traffic.

    Toutes mes amies me conseillaient cet endroit ... mais juste à en entendre parler, mon feeling n'était pas bon. Rigidité (ce sont des religieuses après tout), un des médecins est qualifié de ''boucher'', le séjour est très cher par rapport aux autres endroits, pas d'équipement d'aide (baignoire ou autre) et j'en passe.

    Je suis tout de même allée mais j'y ai été mal accueillie. Voilà, le choix s'est fait de lui-même !

    ***

    En ce qui concerne cette dernière grossesse, tout va bien. Je dirais même que considérant que j'élève 2 jeunes enfants, je suis agréablement surprise de ne pas trop m'en ressentir. En me croisant les doigts pour que ça dure, c'est la plus facile des 3 grossesses.

    À la dernière échographie, j'ai appris le sexe alors avis aux intéressés ! Aussi, on m'a dit que le bébé se ''portait bien'', ce qui veut dire en langage courant : bien portant ! La doc avait l'air surprise quand je lui ai dit que les 2 premiers étaient nés à 3 kilos et un peu moins ... ce ne sera pas le cas cette fois alors ! 

    C'est vrai que jusqu'à présent, je suis plus ''lourde'' sur le pèse-personne que pour les deux autres.

    :-)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :