• Une petite excursion

    ... à Cotignac

    Le lendemain de notre retour d'Italie, Amour étant en congé, nous en profitons pour aller ''en promenade'', comme disent les enfants.

    À 230m d'altitude, au coeur de la moyenne Provence, dans l'arrière pays varois, Cotignac est un village de caractère. Le village se dresse au pied d'un rocher majestueux d'où tombe une cascade. 

    L'ancien quartier, bâti au pied de la falaise, offre aux visiteurs de vieilles maisons aux façades des XVIème et XVIIème, des ruelles étroites, des ornements de pierre ou des ferronneries qui sont autant de témoignages du passé.

    Les fontaines sont nombreuses et curieuses, elles offrent une eau fraîche et claire. Les enfants les admirent toujours !

    Cotignac est reconnue pour son marché du mardi. 

    Une grande diversité de vendeurs y travaillent : fruits, légumes, tourtons, santons, boutis, poterie, nappes provençales, etc.

    Oh, surprise ! Nous y rencontrons un ami !

    Ce vendeur, nous l'avons connu à nos débuts ici, dans un autre marché. Il M'ADORE !!! Je crois qu'il me trouve de son goût, mais simplement à cause de mon accent CHARMANT, j'en suis convaincue. Il est très heureux de poser pour nous et m'a réclamé la photo ... qu'il faudrait bien que je lui envoie d'ailleurs !

    Bref, il vend des pistous, des tapenades diverses et maintenant, il a son site web : Il vient donc me livrer directement chez nous. Ses produits sont excellents, j'en ai une dizaine de pots en réserve en permanence. Il a même ajouté divers vinaigres à sa création récemment. Nous faisons un taste test cette journée-là : VENDU !

    Cotignac se blottit au pied d’un immense rocher qui abrite des habitations troglodytiques.

    Au cours des siècles, ces grottes ont connu divers usages. A l’ère quaternaire, la rivière La Cassole, coulait par dessus le rocher. Le village actuel n’était alors que la base de cette immense chute d’eau. Depuis les années 1000, et ce, jusqu’au XIXème siècle, cette rivière a été détournée et passe à présent à l’est du village et se jette dans l’Argens. C’est donc les chutes de cette eau qui ont formé toutes les anfractuosités, les stalactites et les stalagmites.

    Ce rocher, avec ses habitations troglodytiques, servait alors de cachette pour les habitants, leurs troupeaux et leurs vivres pendant les périodes d’invasions. Il aurait existé d’ailleurs une grotte assez grande pour contenir tous les habitants et leurs troupeaux quand il fallait se cacher. Il reste encore des vestiges des travaux effectués par l’Homme afin d’aménager ces espaces : creusement du tuf, chaux sur les murs pour éviter l’humidité, construction de terrasses, de foyers, de potagers, d’escaliers… D’autres cavités, au pied du rocher, servaient également d’abris pour les animaux : loges à cochons, à foin… et l’on peut voir encore des morceaux de mangeoires, de râteliers, de pigeonniers… Par ailleurs, le rocher fut également, et ce jusqu’à la fin du XIX ème siècle, une carrière très active. Pour construire le village actuel, on creusait la roche pour en extraire des pierres et on comblait des caves avec les gravats qui ne servaient plus. Le nombre de cavités a donc évolué au cours du temps, selon les usages que l’on en faisait. A partir du XIV ème siècle, une vie et une activité économique se sont développées autour de ce rocher. L’hospice de la charité a été installé ici en 1314, puis des moulins à farine accolés au rocher, fonctionnaient grâce à l’eau de la Cassole. Aujourd’hui, le Rocher est le symbole de Cotignac et de son histoire.

    Nous visitons ces grottes et ... il faut faire attention à nos têtes ! Amour et moi devons y aller chacun notre tour étant donné que le porte-bébé ne passait pas perché sur le dos de papa ! Cocotte s'applique pour ne pas tomber dans ces escaliers abrupts ...

    Pour terminer la balade : Nom de commerce tout à fait "à propos" pour nous : Vivre au Sud ... de la France : encore pour quelque temps ! ;-)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :