• Eilllle !

    J'ai fait une découverte ... on peut TOUT dérouler le rouleau de papier de toilette et ça décore merveilleusement bien la toilette, vous ne trouvez pas ???


    1 commentaire
  • Un gars, une fille ...

    Avant de choisir le prénom de notre bébé en route, nous nous sommes amusés à aller voir les listes de prénoms populaires. Sachant très bien que nos 2 enfants actuels ont des noms trèèèès français (se traduisant bien mal en anglais d'ailleurs), nous n'avons pas eu à réfléchir sur le ''genre'' de prénoms que nous aimions.

    Voilà ... étant en France, pourquoi ne pas aller voir ce qui se passe sur les listes d'ici ? Sachant très bien que je n'aimerais pas les prénoms d'ici (ce sont souvent des noms anglais du genre Morgane, Dylan, Ethan ou Brandon mais prononcés à la française ... donc Dylanne ...), je me suis dit que ce serait divertissant.

    Or, au hit parade des prénoms, nous avons pour une fille :

    Manon, Lise, Clara, Chloé, Lola, Camille, Lucie, Léa, Emma, Océane et ... Ines (?). D'accord, certains ressemblent à ceux du Qc tandis que d'autres sont complètement dépassés pour nous.

    Mais, pour les garçons ...

    C'est une autre histoire. Tout en ayant des prénoms dits français comme : Quentin, Hugo, Mathis, Romain ou Clément ou des prénoms anglais encore prononcés à la française comme Lucas ou Nathan, le reste est franchement bizarroïde à mes yeux :

    Enzo (le numéro 1 !), Tibo (j'en ai rencontré plusieurs), Titouan et Killian (prononcé Killianne). Brrrr !

    Franchement amusant mais pas concluant !

    Bref, nous ne nous sommes pas fiés à ces listes, comme vous vous en doutez bien.

    Notre prénom sera beaucoup plus ''standard'' si on peut s'exprimer ainsi et s'harmonisera merveilleusement aux 2 autres ...


    2 commentaires
  • en pays cathare !

    Comme cadeau de Noël, c'est ce que nous nous sommes offerts ... dernière fin de semaine de couple avant la naissance du bébé.

    Destination : Carcassonne, dans le Languedoc-Roussillon (vers l'Espagne).

    La citadelle de Carcassonne est une cité médiévale parfaitement restaurée mais controversée car certains auraient préféré la laisser en ruines. Tours, remparts, château, vision féérique à flanc de colline. Sa position stratégique, tout près de l'Espagne, a présidé à sa création.

    Fortifiée par les Romains au Ier et IIe siècle av. Jésus-Christ, elle a joué un rôle important dans les guerres du Moyen Âge.

    Au XIIe siècle, la cité était gouvernée par les Trencavel qui ont fait construire le château et la cathédrale. La ville fut à l'époque au centre de nombreux conflits religieux car au château, on y pratiquait une autre forme de religion, une secte chrétienne qui s'opposait à la corruption de l'église, les cathares. En 1209, le roi de France ordonna une véritable croisade contre eux. Cela dura plus d'un siècle et les hérétiques furent torturés et massacrés. 

    Au XVIIe siècle, les frontières franco-espagnoles furent redessinées, ce qui rendit les fortifications inutiles ... si bien qu'elles furent abandonnées.

    Après un incendie au XIXe siècle, un architecte du nom de Eugène Viollet-le-Duc les restaura.

    Aujourd'hui, c'est un lieu de tourisme très populaire. La cité est classée patrimoine à l'Unesco. Quarante à cinquante pour cent du chiffre d'affaires de la ville vient des Espagnols. Mais, comme une personne de la place nous a dit ... heureusement que la cité est là, car à part ça, rien à faire ! Donc, on ne s'est pas pressé ... comme à Paris mettons. Plus relaxant comme séjour.

    On en a même profité pour discuter de ... l'éventualité (ou non !) d'un 4e bb un jour et trouver du temps pour s'entendre sur un prénom (secret, comme les autres) pour notre bébé 2008 !

    Pour terminer, nous avons visité le musée de l'école du XIXe siècle, où l'on voit que j'ai toujours ma place dans une classe. J'avoue avoir été nostalgique !


    2 commentaires
  • 23 semaines ...

    Accoucher en France ...

    En quoi le suivi se distingue-t-il du Qc ?

    Voici comment se déroule ''l'événement'' à partir du test + de grossesse maison.

    Supposément, il faut premièrement confirmer par un test sanguin mais on m'a crue sur parole.

    Ensuite, se trouver quelqu'un qui nous suivra et choisir une maternité (on y pratique uniquement des accouchements) ou un hôpital.

    Le choix du doc, toute une affaire !

    1- On peut voir un gynéco qui nous ''lâchera'' à moitié chemin pour qu'on aille voir un gynécologue-obstétricien

    2- On peut commencer tout simplement par le gynécologue-obstétricien mais le temps d'attente aux rendez-vous est plus long (c'est souvent à l'hôpital donc il peut être en salle d'accouchement) ;

    3- En accompagnement de ce (ces) doc(s), on peut être suivie par une sage-femme ;

    4- On peut uniquement être suivie par une sage-femme.

    Les rendez-vous sont une fois par mois, incluant aussi prise de sang et analyse d'urine. En plus, la patiente a son dossier dans les mains en tout temps, donc peut aller voir quelqu'un de différent tous les mois !!!

    Les échographies sont indépendantes de tout ça ... oui et non. Dépendant de l'option choisie, les docs ont souvent la machine dans leur bureau.

    En théorie, les échographies fortement conseillées sont à 12-22-32 semaines. Or, à 22 semaines, j'en étais déjà à 5 échos car les docs m'en faisaient une à chaque rv !!! De la folie ! Donc, ayant opté pour l'option 1, j'ai changé pour l'option 4 ! De toute façon, en France, les sages-femmes font la même chose (elles peuvent passer des tests et prescrire des médicaments) que les docteurs et ce sont elles les accoucheuses, le doc ne vient que s'il y a un problème. 

    En terme d'échos, si tout se passe bien, je passe mon tour à 32 semaines, je n'en ai même pas fait au Qc. Ainsi, je devrais en avoir terminé !

    J'ai récemment choisi mon hôpital, ça aussi, toute une affaire ... que je choisisse n'importe lequel, ce ne sera jamais comme mes accouchements à St-Eustache. Alors, diminuer mes attentes !!!

    Voici les 3 choix possibles :

    - Un hôpital réputé pour son côté naturel et humain ... 30 minutes de route.

    C'était mon premier choix jusqu'à ce que je le visite. Approche ressemblant au Qc (le côté humain) mais sale, vieux, d'une chaleur suffocante, sombre, pas de stationnement, chambres petites ... n'ayant pas de toilette !

    - Un hôpital simple, confortable, moderne, ayant une approche humaine ... 15 minutes de route.

    Mon choix final et c'est le plus accessible finalement. Construit il y a 10 ans, équipement varié (bain, ballon ...) et gens sympatiques. Simple, to the point, pas de chichi, flexible.

    - Une maternité 'top', tout le monde y accouche, l'hôtel 4 étoiles malgré que ce soit vieux ... maternité dirigée par des sages-femmes religieuses ... 15 minutes de route, mais grande possibilité de traffic.

    Toutes mes amies me conseillaient cet endroit ... mais juste à en entendre parler, mon feeling n'était pas bon. Rigidité (ce sont des religieuses après tout), un des médecins est qualifié de ''boucher'', le séjour est très cher par rapport aux autres endroits, pas d'équipement d'aide (baignoire ou autre) et j'en passe.

    Je suis tout de même allée mais j'y ai été mal accueillie. Voilà, le choix s'est fait de lui-même !

    ***

    En ce qui concerne cette dernière grossesse, tout va bien. Je dirais même que considérant que j'élève 2 jeunes enfants, je suis agréablement surprise de ne pas trop m'en ressentir. En me croisant les doigts pour que ça dure, c'est la plus facile des 3 grossesses.

    À la dernière échographie, j'ai appris le sexe alors avis aux intéressés ! Aussi, on m'a dit que le bébé se ''portait bien'', ce qui veut dire en langage courant : bien portant ! La doc avait l'air surprise quand je lui ai dit que les 2 premiers étaient nés à 3 kilos et un peu moins ... ce ne sera pas le cas cette fois alors ! 

    C'est vrai que jusqu'à présent, je suis plus ''lourde'' sur le pèse-personne que pour les deux autres.

    :-)


    votre commentaire