• Deux belles journées !

    Samedi, les enfants ont vécu leur dernière fête du printemps à l'école. J'en ai profité pour informer professeures et amis de notre départ pour le Québec. Plusieurs ont été chagrinés en affirmant que ça ferait un vide dans l'école. Nous sommes des gens spéciaux qui ne passent pas inaperçus ! 

    La danse autour de l'arbre de mai ...

    Ma ''Belle de Mai'' ...

    Fils fait le ménage de son nez pendant que sa maîtresse lui replace sa couronne de feuilles ...

    Une activité favorite de Coquinette : le trapèze !

    Aujourd'hui, nous sommes allés visiter des chèvres de Mohair. Les enfants ont donné les biberons de lait aux chevreaux ; Ils étaient tous très excités !

    Fils a même été le seul à donner le biberon de médicaments à Pâquerette, une petite qui a mangé trop d'herbe : petit désordre intestinal.

    Les légumes maintenant !

    Ici, c'est le pain donné aux chèvres adultes. Pensez-vous qu'elles ont faim ?

    Ensuite, activité avec la laine ... l'animateur a fait une farce à Fils en le déguisant en Père Noël ...

    Du tissage pour Fille, sous l'oeil attentif de ses deux professeures ...

    Par la suite, nous avons pique-niqué tous ensemble près du ruisseau. Heureusement, c'était à l'ombre : il a fait 29°C et très collant !

    Pour empêcher Ti-Pou de manger la nourriture des autres (il se promenait partout), je l'ai occupé avec une moitié de pomme. C'est une première de l'avoir presque toute entière, il a été fasciné très longtemps !

    Les grands sont ensuite allés faire une activité de tissage, je suis restée avec quelques mamans et les petits à attendre Fils. J'ai endormi Boutchou en trois minutes et quart : Je me suis impressionnée moi-même !

    Non mais avouez qu'il a l'air bien ... ;-)


    votre commentaire
  • ... aux Terres de provence !

    Nous sommes allés au salon de l'agriculture dimanche.

    Notre voisin nous a parlé de cet événement qui se déroulait à 5 minutes de chez nous pendant que notre papa tondait le gazon. Quand nous avons su qu'il y avait plusieurs animaux à voir, nous avons supplié nos parents d'y aller. Ils n'ont pas été difficiles à convaincre, youppi !

    Plusieurs activités étaient possibles pour nous dont celle des crudiboles, une décoration de crudités. Nous avons choisi de fabriquer une voiture et un avion.

    Une autre activité : Brosser les animaux. Un peu intimidant mais amusant !!!

    Nous voyons souvent des tracteurs en Provence, mais jamais d'aussi près !!!

    Une jument camarguaise allaite son poulain ... nous avons vu toutes sortes d'animaux et plusieurs exposants vendaient des produits régionaux. L'entrée était gratuite et nous n'avons rien acheté, on s'en est bien sorti ! En plus, on a reçu des cadeaux à la fin des activités dont une casquette blanche.

    2e tour de poney pour monsieur ...

    Et le 1er pour madame ...

    Je ne suis pas tout simplement croquable coiffée de ce casque ???


    votre commentaire
  • de notre situation ...

    Nous sommes quelques jours après le 15 mai : Jour du déménagement qui n'a plus lieu. L'agent ne m'a jamais rappelée. L'employeur de Mari nous a remboursé non seulement les frais d'agence, mais aussi les meubles que nous avions achetés. On a donc un paquet de meubles gratuits à rapporter avec nous au Québec! Pas mal !

    Nous avons annoncé la nouvelle du départ aux enfants vendredi. Sans connaître l'info, ils vivaient déjà une passade d'hypersensibilité pour monsieur et de rébellion pour madame  ... on verra comment se dérouleront les prochaines semaines maintenant ! Bref, je m'étais dit que nous attendrions que la chirurgie de Cocotte soit passée (le 28 mai), mais celle-ci n'aura pas lieu finalement ...

    Coquinette a besoin d'une chirurgie pour une hernie ombilicale. La date était choisie, il fallait que sois 2 JOURS à l'hôpital avec elle. Je m'étais organisée pour faire garder le bébé par une copine. J'étais fru lorsque j'ai appris qu'on me reportait cela au 25 juin dû à une urgence. C'est clair que Cocotte peut attendre, ce n'est pas ça le problème ! La date n'est pas possible pour nous. J'ai téléphoné dans les hôpitaux pour enfants de Montréal et ils accepteront la référence du chirurgien d'ici, ce qui veut dire que je n'aurai pas besoin de recommencer le processus. Et, nous serons à l'hôpital moins d'une journée, VIVE le QUÉBEC ! Il suffit de prendre un rendez-vous dans un mois, lorsque les hôpitaux auront les horaires d'été. Frustration rapidement estompée : c'est aussi bien comme ça.

    Point de vue organisation, je suis beaucoup sur l'ordinateur et au téléphone avec le Québec ces derniers temps. Je veux étaler les choses dans le temps pendant ces deux mois car les choses vont débouler vite. Les enfants n'ayant pas d'amis de l'autre côté, j'ai choisi de les inscrire au camp de jour de la ville. De cette manière, j'aurai aussi beaucoup plus de temps pour défaire les boîtes et tout placer ! J'ai aussi appelé dans une école de danse dirigée par une danseuse des Grands ballets Canadiens pour possiblement inscrire Cocotte en septembre prochain.

    Les enfants sont sur la liste à inscrire dans une école internationale. Celle-ci est privée, donc il faut obligatoirement qu'Amour ait un emploi. À suivre ...

    Aussi, le dossier permis de conduire est réglé : Nos permis du Qc sont échus puisque nous n'en payons pas les droits depuis notre départ. Ces derniers sont à Marseille, nous les avons échangés pour nos permis français. La SAAQ (Société d'assurance automobile du Québec) m'a expliqué que je n'ai pas besoin d'aller chercher les permis (qui ne valent rien finalement), nous reviendrons en sol québécois avec notre permis français et nous aurons 3 mois pour procéder à l'échange.

    Côté assurance-maladie, il n'y a que Ti-Pou à régler : en arrivant au Québec, je dois faire la demande de carte en donnant son extrait de naissance français.

    Les locataires qui occupent notre maison du Québec sont maintenant au courant de notre arrivée, ils ont reçu la lettre recommandée stipulant qu'ils doivent quitter au plus tard le 20 juillet. Nous attendons l'accusé de réception.

    Une compagnie de déménagement est venue faire l'inventaire de nos biens ce matin.

    Au niveau des voitures, on a commencé à regarder. Pour la grosse voiture (soit la mienne) surtout. Rien de spécifique encore, on a le temps.

    Les achats maintenant ! Les euros me filent entre les doigts : j'achète des souvenirs de dernière minute (poterie, jarres ...), un parasol pour la table d'extérieur, ma crèche provençale (tellement belle !!!), les emballages cadeaux et cartes de souhaits que j'aime d'ici ... et je n'ai pas tout à fait fini.

    Et des fêtes ? Nous avons aussi finalisé les dates pour le party de départ d'ici et les trois partys au Qc, soit un pour chaque famille et un autre avec les amis.

    Et ... avons-nous encore des voyages au programme ??? Bien sûr !!!

    -Nous irons à Disneyland du 24 au 26 mai

    -En Auvergne (centre de la France) du 6 au 10 juin : Je vais FINALEMENT rencontrer mon amie inconnue avec qui je corresponds DEPUIS 22 ANS !!! Nous avons toutes deux TRÈS hâte !!!

    -En Corse du 26 juin au 12 juillet 

    Et ensuite, ce n'est qu'une question de jours avant notre départ pour le Québec ! Puisque tout sera en chemin dans le bateau à partir de la fin juin, les JOUETS inclus, les enfants iront pour la dernière fois au centre aéré (camp de jour) pour quelques jours. Les autres jours, on se promènera !


    votre commentaire
  • Petite visite au parc !

    Nous demandons constamment à maman d'aller au ''Parc avec l'araignée rouge''. Demande qui n'est pas toujours satisfaite, mais lorsque grand-papa père est venu, maman a accepté à notre plus grande joie !

    Je suis acrobate depuis toujours mais ma soeur Coquinette a toujours été plus prudente, voire craintive.

    Cette fois, elle a fait preuve de témérité en apprenant comment grimper dans les cordes de ''L'araignée''. Je ne lui ai pas montré du tout. Tout un apprentissage ... mais que de fierté au bout du compte !

    Coucou, tu es haute maintenant, hein ?

    Grand-papa, tu ne penses-pas qu'on a un petit problème de ... gravité ?

    Une autre escalade ! Notez que maman n'a plus besoin de rester proche, elle relaxe au loin en arrière sur un banc !

    Ça fait déjà quelques années que nous fréquentons ce parc et n'avons jamais remarqué qu'il y a un petit sentier en arrière. On l'a exploré un peu, de l'ombre, ça fait toujours du bien !

    Maman n'a pas fait exprès pour nous habiller de la même couleur tous les deux ... chose qu'elle fait souvent sans le vouloir ! Reste que même habillés complètement différents, on se fait demander si on est des jumeaux ! Eille, j'ai DEUX ANS de plus qu'elle !

    De retour à la maison où grand-papa nous a fait un cadeau : une trotinette (patinette) à 2 roues (contrairement à celle qu'on a qui en a 3). Une autre demande constante de notre part qui n'avait pas été satisfaite par maman ... et bien voilà !


    votre commentaire
  • De la nouveauté pour Bébé !

    Du haut de ses 14 mois, Ti-Pou est un petit bonhomme très actif. Il est curieux et explorateur. Il est impossible de vider le lave-vaisselle lorsqu'il est en ''liberté'', il se met toujours rapidement dedans ! Il a un tempérament agréable, mais attention, il ne faut pas lui enlever ce qu'il a dans les mains ... c'est la colère !

    Récemment, il a découvert un nouveau ''ancien'' jouet et comme dans tous ses jeux, il met une voiture à contribution dans ... une ferme ! Pourquoi pas ? Au moins, c'est une voiture canadienne (drapeau sur le dessus) ...

    Il s'est mis aux blocs cette semaine ... avant, il ne faisait que pousser le camion partout !

    Ça, c'est LA découverte de la semaine, j'ai dû monter les chaises à l'étage parce qu'il est maintenant capable de grimper dessus pour s'asseoir (ou se mettre debout !) ... un peu trop de surveillance pour moi actuellement !

    Depuis des semaines, j'ai un helper quand je reviens de l'épicerie.

    Si je ne le mets pas dans sa chaise haute avec une collation, je dois faire preuve de beaucoup de vigilance car Ti-Pou est TRÈS rapide et met facilement la main sur les oeufs ou les bouteilles cassantes ! Cette fois, il est dans le panier de fruits/légumes ...

    Hihi, découverte, un avocat !!!

    Il adore jouer dans l'eau : il lave une chaise ... qui est maintenant rangée vu ses récentes prouesses !

    Il aime encore beaucoup son chariot, il speede en masse, mais le délaisse ici pour le tricycle (et parfois même les vélos de grands !) ... dans l'herbe, ça va beaucoup moins vite : c'est une toute autre histoire !

    Mais, comme faire pour manger une nouille ... non-coupée ?!?

    Et, ça aussi c'est nouveau : le cavalier !

    Ti-Pou en redemande constamment mais n'est pas encore capable de grimper dessus, il faut donc toujours l'aider à monter et descendre.


    votre commentaire