• Ce cher Winnie l'Ourson !!!

    Lors de l'anniversaire de deux ans de Coquinette, je lui acheté cette peluche de Winnie. Qui aurait cru qu'elle deviendrait sa peluche favorite pour dormir, même après plus d'un an !?

    Le jour, elle ne s'en occupe pas ou presque. Mais, quand vient le moment de dormir, il ne faut pas oublier ce doudou ! Même que le soir où j'ai pris cette photo, elle l'avait tendrement emmailloté dans deux couvertures ... même les petits bras avaient bien été placés. Il faut dire qu'elle ne bouge pas beaucoup quand elle dort, donc Winnie est toujours accroché sur elle en quelque part. 

    Heureusement, on peut lui trouver un substitut occasionnel, soit une poupée. Car, Fils n'est pas toujours des plus fins et ''s'amuse'' à cacher le doudou adoré de sa soeur ... je l'ai une fois cherché pendant deux semaines pour le retrouver dans la glacière dans le garage ! Aussi, il est arrivé à la femme de ménage de ''trop bien'' le ranger. Mais, maintenant, elle connait la valeur sentimentale de ''mon Winnie'' - comme l'appelle Cocotte. 


    votre commentaire
  • Biot

    Notre excursion sans enfants s'est poursuivie dans le village de Biot, reconnu pour sa verrerie et ses jarres.

    Nous avons assisté à une démonstration de verrier, révélant la technique du verre soufflé et bullé.

    Les jarres de Biot, renommées dès le XVIe siècle et exportées dans tout le bassin méditerranéen (certaines en Amérique et en Inde), servaient au stockage et au transport des olives, de la farine et des légumes secs. Elles étaient imperméabilisées intérieurement par une épaisse glaçure au plomb. Sous les cols, les maîtres potiers apposaient leur marque de fabrique. Elles étaient entièrement façonnées à la main, et ce, avec seulement deux spatules -l'une plate et l'autre incurvée- après plusieurs années d'apprentissage.

    Nous avons fait le petit circuit historique dans le village et avons vu ce curieux escalier en demi arche donnant accès au premier étage ...

    Et ceci représente quelque chose que je vois tous les jours depuis trois ans. Selon moi, mettre les vêtements mis à sécher sur le bord des fenêtres est typiquement Europe du Sud.


    1 commentaire
  • Je suis créatif, hein ?

    Vous avez vu mon bonhomme de neige qui fait du ski ?

    Je l'ai fait TOUT SEUL sans l'aide de personne !!!


    votre commentaire
  • Yééééé !

    Une belle journée de printemps digne de la Provence ...

    Ti-Pou en a profité pour faire des découvertes. Puisqu'il ne joue pas souvent dehors dû aux températures plus froides, il était TRÈS TRÈS content !  

    Il en a profité pour faire des collisions de chariot avec sa soeur - ce qui est habituellement interdit, il ne connait pas le règlement encore - il la poussait et elle devait reculer !!! 

    Toujours intéressé par les jeux des plus grands, il a découvert une fascination pour les vélos.

    Coquinette, elle, s'est amusée à foncer dans un tas d'objets qu'elle avait mis ensemble. Il n'y a pas d'interdiction là-dessus.

    Quand Fils et Papa sont revenus de la natation, ils se sont mis au foot et au frisbee avec grand plaisir ! Papa a aussi initié Bébé aux joies du tricycle !

    Bref, ça fait du bien du beau temps SANS vent !!!


    votre commentaire
  • Notre première destination fut Gourdon, un village 3 étoiles dans le Guide Bleu. Il est aussi classé l'un des plus beaux villages de France (on commence à en avoir plusieurs comme ça à notre actif !).

    Perché sur un éperon rocheux à 760m d'altitude, le village domine la Vallée du Loup.

    Le village aux toîts de tuile ocre rose est traversé de ruelles bordées de boutiques d'artisans (parfums, verre soufflé, lavande, etc). Une boutique de poterie se trouve justement en haut de cet escalier.

    Moi qui me disais que ça faisait longtemps qu'on n'avait pas pris de photo de petites ruelles ... un peu d'acrobatie de ma part pour la plus étroite rue à ce jour ! Et ce n'était pas la seule !

    Un restaurant accroché à flanc de montagne avec panorama sur la vallée ...

    C'est haut, non ?

    Par la suite, nous nous sommes tout naturellement orientés vers Grasse puisque c'était sur notre route vers Biot (prononcé Biotte). Sinon, nous n'aurions pas fait le détour. Capitale de la parfumerie, je ne peux pas dire que ça m'intéressait de visiter ses grandes parfumeries : j'avais encore la nausée des parfums qu'une vendeuse avait mis sur mes poignets à Gourdon ! Pas qu'ils ne sentaient pas bons, mais en voiture, ça sentait fort. Et avec toutes les routes en lacets, j'ai la nausée facile.

    De toute façon, nous en avions déjà visité une ailleurs ... Mais, on s'est arrêté question de manger et de se promener un peu.

    Voici le Musée international de la parfumerie inauguré en 2008 :

    Hihi. C'est la deuxième fois que je vois ça ... un feu de circulation dans un endroit tout à fait désert. À droite, un cul-de-sac. Tout droit, un escalier. Donc, une seule option possible : à gauche, une petite rue étroite. Pourquoi le feu alors ???

    On évoque les mots ''Côte d'Azur'' et on pense : LUXE. Or, en se perdant dans les dédales de rues à Grasse, on s'est retrouvé dans le bidonville, un genre de Harlem. Beurk : Pas luxueux du tout !!!

    J'ai lu que Grasse a su conserver une place très particulière sur le ''balcon de la Côte d'Azur'' : Elle demeure une cité industrielle de premier plan grâce à ses nombreuses parfumeries et à d'autres industries connexes.

    Les cultures florales et la fabrication de parfum donnent à Grasse une renommée internationale depuis le XIXe siècle. Je pourrai au moins dire que j'y ai mis les pieds ! Ah, que je suis blasée !!!


    2 commentaires