• Notre camping deluxe ...

    La semaine dernière, nous sommes allés dans le Languedoc, à quelques heures de la frontière espagnole. Notre mobil home était super, nous étions très confortables. Le site était très amusant pour les enfants, ce qui était le but du voyage. Voilà le petit déjeuner des enfants dans la roulotte ... Ils étaient contents de boire leur lait dans une ''tasse spéciale''.

    Or, les deux premiers jours ont été un peu difficiles, car on en a un peu trop fait. Oops !

    Quand je dis difficile, c'est parce que c'était très physique : beaucoup de marche, côtes et escaliers à monter. Il ne faut pas oublier que j'ai souvent le bébé dans l'écharpe et que mon mari en porte un sur son dos ... sans mentionner la poussette qu'on pousse en alternance ! Les enfants se fatiguent vite avec leurs petites jambes ...

    Voici ce que nous avons fait :

    Jour 1 : le port de Sète

    Les pêcheurs ...

    Un port à la fois sur la Méditerranée et l'étang de Thau. Réseau de ponts et de canaux occupé par des joutes nautiques qui remontent jusqu'à 1666 et qui animent les festivals d'été.

    Au sommet du mont St-Clair ... c'est physique voyager avec 2 enfants sur soi !!!

    Le phare (avec Cocotte qui ne veut se faire prendre en photo) :

    Coquinette mange comme une grande sa ''grande'' assiette dans un resto ...

    Jour 2 : St-Guilhem le Désert (un autre village perché !), sa grotte de Clamouse (bourrée d'escaliers !) et la plage du pont du diable

    Château en ruine au sommet du village, nous ne sommes pas montés le constater par nous-mêmes, trop fatigués !

    L'occupation de Fils dans le village ... mettre des feuilles et fleurs dans la rigole d'eau provoquée par un tuyau de travailleurs et observer ce qui se passe ... il a été absorbé par son jeu pendant un bon bout de temps !

    On prend toujours le temps d'arrêter pour une glace ... je ne pense pas que j'aie mangé autant de crème glacée que depuis que j'ai déménagé en Europe.

    La grotte ... épuisante mais superbe. Les enfants ont aussi bien aimé.

    Même si les enfants préfèrent le sable, cette plage de galets était à côté de la grotte. Ils se sont quand même bien amusés !

    Jours 3 et 4 : Nous avons réajusté notre tir ... pour aller simplement à la plage de la Grande Motte et sommes restés sur le site pour relaxer et s'éclater comme des petits fous !!!

    Est-ce qu'elles vont pousser ces dents-là pour que Ti-Pou arrête de tout mâchouiller ???

    Le jackpot, les enfants en redemandaient de ces glissades sur le site de camping ... Fils est dans la troisième glissade.

    On ne passait pas inaperçu en tant que ''famille aux fichus'', même le papa s'y est mis de peur de se brûler le coco !

    Regardez attentivement, le poisson leur pisse dessus !!!!!!

    Il faut bien tenter de l'endormir ce bébé ... cette fois-là, c'est moi qui ai réussi en prenant le relève. Une chance que c'était une superbe plage de sable fin et non de galets !

    L'occupation principale de monsieur pendant tout le séjour ...

    Jour 5 : La ville de Montpellier

    Ville dynamique, nous avons trouvé ça très joli. Ça faisait des semaines que les enfants avaient hâte d'aller à Montpellier, on a passé par toutes les déclinaisons possibles : Ton pellier, le pellier de maman, ton montpellier, pour finalement comprendre que Montpellier n'était pas MON pellier. Bref, Fils demandait depuis longtemps ''d'aller à la ville'', étrange pour moi étant de Montréal, la ville même. Il ne faut pas oublier que j'élève mes enfants dans le monde rural !

    La place de la Comédie, l'essence même de la ville :

    Le Jardin des Plantes, créé en 1593, le plus vieux jardin botanique de France. Cocotte et moi avons été impressionnées par la dureté du bambou !

    Le touriste avec sa map qui monte la côte avec ses ''bagages'' :

    Un petit arrêt sur le bord de la route, non, ce n'est pas de l'ombre, Fils était très impressionné de voir l'étendue de son ''besoin'' ... 

    Le coffre de la voiture, rempli pour un petit voyage de 5 jours ... reste qu'on est prêt à recommencer, nous avons beaucoup aimé ce ''camping enfants'' et il y a en d'autres à beaucoup d'endroits. Cette région est la plus ensoleillée de la France, on dit que le soleil ne se couche jamais !

    Une autre ''première'' en fin de semaine, un gîte (bed and breakfast) dans le Luberon. Encore un 2h de route, mais cette fois, au nord !


    votre commentaire
  • Dimanche dernier,

    nous avons fait une petite sortie qui n'est pas un grand pèlerinage, c'est à 5 minutes de chez nous ! Mais, des fois, quand c'est trop proche, on n'y va pas, hein ? Donc, nous sommes allés voir ces petits jardins pour la première fois.

    Une grande primeur : cette photo de nous tous ! C'est la seule depuis la sortie de l'hôpital de Ti-Pou !

    La Cocotte n'étant pas très bien posée, en voici une plus belle :

    Les enfants ont bien aimé pouvoir courir et poser avec des statues ...

    Ces canards nous suivaient le long du canal, Fils trouvait ça très rigolo.

    Depuis que nous avons des poissons à la maison, les enfants en sont un peu obsédés. Donc, ici, nous pointons tous les poissons en nommant leur couleur !


    1 commentaire
  • ... de Fontaine de Vaucluse

    Classée parmi les plus puissantes résurgences du monde avec un écoulement annuel moyen de 630 millions de mètres cubes, la source de Fontaine de Vaucluse, fraîche, bouillonnante, impétueuse au printemps et paisible en été, est la résultante d'un gigantesque phénomène de réseaux souterrains. Toutes les fois que nous y sommes allés, le goufre était pas mal à sec, mais pas cette fois !!! 

    Les galeries et cavités de ces derniers recueillent les eaux de pluie (assez abondantes en ce printemps) ainsi que la fonte des neiges du mont Ventoux, des monts du Vaucluse et de la Montagne de Lure, la fontaine de Vaucluse est l'unique issue de cette "citerne" naturelle qui couvre une surface totale de 1 100 km2. La vitesse d'écoulement des eaux dans le sous-sol varie de 46 km en 25 jours à 30 km en 6 jours.

    Ce n'est que tout récemment qu'a été résolu le mystère de la provenance de ses eaux tumultueuses (débit moyen 22 m3/s). Les premières explorations du gouffre ont débuté en 1878. Le point le plus bas (- 308 m à partir de la surface) a été atteint en 1985. La source de Fontaine de Vaucluse jaillit à la base d'un imposant système calcaire fortement karstifié.

    J'ai composé un autre texte (celui-ci, j'ai pris des extraits sur internet pour m'aider !) sur le village de Fontaine de Vaucluse (2 mai 2007) si vous voulez voir ses magnifiques eaux vertes et roues à aube.


    votre commentaire
  • Sortie familiale !!!

    Samedi dernier, nous sommes allés faire de la randonnée et un pique-nique dans la forêt de Cèdres.

    Les premiers arbres arrivés à maturité dans cette cédraie connue ont commencé à se reproduire vers 1920.

    Vers 1930, on notait 60 hectares de cèdres. Cependant, l'extension la plus importante de la cédraie s'est produite après l'incendie catastrophique de 1952, qui détruisit plusieurs milliers d'hectares, seul le cœur de la cédraie y réchappa. Au bout de quelques années, on a pu remarquer que les semis naturels de cèdre s'installaient sur une large bande périphérique à la faveur de la nudité du sol et de la grande faculté de regénération de cette espèce. La nouvelle génération de cèdre du massif a alors entre 40 et 45 ans.

    Actuellement, la cédraie forme un massif d'environ 250 hectares, répartie entre les villages de Bonnieux, Lacoste et Ménerbes. Elle est perchée en montagne, d'où ce panorama ...

    J'ai choisi de mettre cette prochaine image car c'est la PREMIÈRE photo de maman et fils ... depuis l'hôpital !!! À part dans l'écharpe évidemment, mais on ne lui voit qu'un petit bout du coco dans ces circonstances ...

    Ti-pou a commencé à sourire dernièrement, c'est tellement magique. Et, il est plus beau maintenant que son visage has cleared up ... ! Côté ressemblances, on commence à trouver qu'il ressemble un peu moins à son frère. On voit maintenant un amalgame de sa soeur et son frère. On ne peut toujours pas nier qu'ils font tous partie de la même famille ...

    Après la forêt de Cèdres, nous trouvant à proximité du village de Bonnieux, une petite balade s'imposait. Village non seulement perché en montagne, mais aussi construit en ''plusieurs étages'', c'est-à-dire en ascension constante ...

    Voici Coquinette, Ti-Pou dans l'écharpe et moi en train d'en grimper une partie en pente ''douce''.

    Et voici l'aîné qui monte une pente légèrement plus abrupte !

    Nous sommes contents d'avoir vu ce village provençal, mais comme mon mari le mentionnait, faire un voyage du Québec pour le voir n'en vaudrait pas le coup.

    Bref, c'est l'avantage d'être à côté, non ?

    :-)


    2 commentaires
  • Une petite sortie ...

    La semaine dernière, Amour a reçu un coup de téléphone d'un ami du Qc qui est actuellement en voyage en France. Étant dans le coin de Grenoble, nous avons opté de rencontrer cet ami, qui n'avait pas été vu depuis 4-5 ans, à mi-chemin.

    Vaison-la-Romaine fut notre destination.

    Même si nous nous rencontrions afin que les boys fassent du catching up, il fallait évidemment se balader dans le village afin de s'imprégner un peu de la place. Après tout, c'était un des seuls villages qu'il nous restait à voir dans le coin !

    Un peu d'histoire maintenant ? 

    Je l'ai copiée dans un livre, ne m'en voulez pas mais j'ai moins le temps de composer un texte de mon cru ces temps-ci !

    Vaison-la-Romaine est l'ancienne capitale des Voconces, peuple celte qui avait perché son oppidum à l'emplacement de l'actuelle Haute-Ville. Vaison se développa pendant la pax romana dans la vallée de l'Ouvèze jusqu'à devenir une opulente cité de 10 000 âmes.

    L'Ouvèze, autrefois navigable, sépare la Haute-Ville de la cité actuelle qui recouvre la ville gallo-romaine, dont 15 hectares sont dégagés. Au Moyen Âge, ses habitants retournèrent sur la colline se placer sous la protection du château, aujourd'hui en ruine, édifié par le comte de Toulouse en 1160. Ce "château de la Villasse" et son allée de platanes bicentenaires dominent les vestiges gallo-romains dits de La Villasse. Plus à l'est, la colline de Puymin est signalée par un vaste espace boisé.

    Les caprices de l'Ouvèze

    Comme de nombreuses rivières méditerranéennes, l'Ouvèze est soumise à des régimes torrentiels en raison de l'irrégularité des précipitations et de la violence des orages de printemps et d'automne. Les pluies diluviennes ont été la cause de la crue dévastatrice en septembre 1992. Un impressionnant flot de boue dépassa le lit majeur de la rivière, emportant 37 victimes et anéantissant 150 maisons, ainsi qu'une bonne partie de la zone d'activités. Seul le pont romain a résisté.

    Voici le château en haut de la colline. Heureusement, je n'avais pas apporté la poussette car pour y parvenir, c'était toute une ascension ... dans la pierre !!!

    Vue du haut du château ...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique