• Je commence ce billet qui sera écrit en plusieurs étapes.

    Nous sommes actuellement le 8 avril

    Hier matin, heure française, une bombe me tombe dessus lorsque je réponds au téléphone.

    L'interlocuteur me demande si je suis bien assise.

    J'absorbe l'information (assise !) : CHOC TOTAL ... mais, OH BONHEUR !

    J'en informe mes copines d'ici, bien ébranlées de la nouvelle. J'attends avec impatience qu'il soit midi et demi (6h30 du matin au QC) pour téléphoner à mes copines de l'autre côté de l'océan ... je sais bien qu'elles sont réveillées pour le travail. Elles sont très surprises de mon appel ! Pour d'autres, comme mon père, j'attends qu'il soit 9h là-bas !

    Étrangement, depuis que j'annonce la nouvelle, les gens s'attendent à ce que je leur dise que je suis enceinte ! Ma copine Véro m'a même dit ''Félicitations'' (hihi) lorsque je lui ai dit que j'avais une grande nouvelle ... c'est à se demander si c'est la seule GROSSE nouvelle que j'aie à annoncer ! Je sais que nous sommes une usine à bébés, mais quand même ! :-)

    ALORS ...

    Le fameux téléphone en question, c'est Amour.

    Il m'annonce qu'il est viré (il aime employer ce mot qui fait Siiiiiii Français !) : son contrat d'expat étant venu à échéance le 6 avril (3 ans !!!), l'employeur le reconduit pour une période de 3-4 mois - contrairement à l'entente verbale qui nous amenait jusqu'en 2010, mais bon la compagnie va mal ET il est pratiquement impossible de congédier un travailleur français, il a donc été facile de trouver la première ''proie'' facile, un expatrié - ce qui nous met au ... 1er août 2009.

    Donc, nous RETOURNONS CHEZ NOUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pas que nous n'aimons plus être ici, mais famille/amis nous manquent et avons hâte de ''nous poser'' pour faire des plans (de voyages ?) d'avenir.

    Eh oui, étrangement, sans savoir que notre escapade provençale se terminerait de la sorte, nous en étions depuis quelques mois à dire à tout le monde que nous en avions ''fini'' avec ici, que nous restions un an de plus pour un coup d'argent mais que nous serions prêts à retourner au Qc d'ici la fin de l'année ... Amour comptait commencer à se chercher du boulot en septembre prochain ... Et, je commençais à apprécier certains moments ici plus qu'avant, me disant qu'ils allaient me manquer rendue au Qc !

    Coïncidence : La semaine dernière, Amour avait parlé à une ancienne collègue de travail qui lui disait qu'elle avait un poste (temporaire) à combler cet été. Il lui avait répondu qu'il aimerait bien, mais que cet été, c'était trop vite. NOT ANYMORE ! On attend donc de savoir ce que le patron (son ancien patron chez Basell qui est aux US en ce moment) en pense. Sinon, en fin de semaine prochaine, Amour met son CV à jour et s'en va à la poste !

    Après ce téléphone, la première chose que je fais, c'est téléphoner à notre propriétaire actuel pour lui demander s'il ne serait pas possible de rester dans la maison un peu plus longtemps que prévu ... pour nous éviter de déménager le 15 mai ET cet été ! M'attendant à un ''non'' catégorique (étant chez ses parents depuis novembre, le pauvre !), je suis agréablement surprise par un ''pourquoi pas ?'' tout en me spécifiant que ce n'est pas un ''oui'' certain, il me rappellera dans quelques jours. Si ça se fait (je me croise le doigts), il y a une loi en France que pour une mutation (ou dans ce cas, une fin de contrat), on n'a qu'un mois de préavis à donner, ce qui nous donne jusqu'au 15 avril.

    Ainsi, depuis hier, nous sommes tellement fébriles ! On retourne au Québec ! Yé ! Une chance que j'ai programmé une quantité phénoménale de voyages européens ... ce sera les derniers avant longtemps !

    Nous attendrons avant de le dire aux enfants, c'est encore trop loin dans le temps.

    Tant de choses à penser !

    Nous sommes actuellement le 9 avril

    Hier soir, je parle enfin à ma mère, ne l'ayant pas eue au téléphone encore. Quand je lui annonce que j'ai une grande nouvelle, elle s'exclame : ''Vous revenez au Québec'' ? C'est la première à deviner ! Et elle n'a AUCUNEMENT pensé que j'étais enceinte, elle a même dit que ce ne serait pas une bonne nouvelle (toujours brutally honest ma mère !) ... Ceci venant du fait qu'elle a elle-même 10 enfants (+ moi) et elle sait très bien que nous n'en voulons plus ... ;-)

    Bref, lorsque je confirme qu'elle a raison, elle est super contente et est au bord des larmes avec un petit trémolo dans la voix. Ça me fait chaud au coeur que tout le monde nous attend avec impatience. On est aimé !

    Ma mère avec mon premier bébé de trois semaines ...

    Surtout pour ma mère qui en est à 87 ans (biologiquement, nous n'avons aucun lien) et qui vient de m'annoncer la semaine dernière qu'elle déménage dans un centre de personnes âgées, je me trouvais TRÈS loin. Avec le père d'Amour qui souffre d'Alzheimer, c'est la même chose.

    Ma mère avec ma deuxième de 5 mois ...

    Ayant tant de choses à penser et à faire, on dirait que je ne sais plus où me mettre. Mes neurones sont en overdrive.

    J'attends toujours des nouvelles de mon proprio.

    Amour règle un paquet de choses financières au boulot.

    Je prépare le retour au Qc en surfant le web ... pour nous planifier une petite escapade d'automne (Charlevoix ?) avec les enfants, ils n'ont jamais vu les couleurs ! Ce sera tellement beau, surtout à travers des yeux d'enfants émerveillés qui n'ont encore rien vu de leur pays. Et que dire de la cabane à sucre l'hiver prochain ...

    Les enfants sont sur la liste à inscrire à l'école. Je regarde aussi les activités parascolaires potentiellement intéressantes pour eux dans notre ville.

    Je pense à ce que je veux acheter ici à ramener avec nous maintenant que ça presse ... et il faut encore que j'avise certaines personnes qui ne sont pas encore au courant de tout ça ! Donc, je ne publie pas ce texte aujourd'hui, il ira dans la case brouillon pour encore un petit moment.

    Nous sommes actuellement le 13 avril

    Nous vivons sur tout un high depuis l'annonce. Mari a même affirmé qu'il ne comprend pas tout à fait notre EUPHORIE ! C'est à se demander si nous n'étions pas malheureux ici ! :-) Il faut croire que l'appel du Québec est fort ! Bref, on vit des nuits agitées car nos cerveaux s'activent !

    Hier matin, j'ai eu la confirmation que notre proprio nous laisse la maison jusqu'à notre départ ... ou presque, tout dépendant de notre jour "officiel'' de départ. Un dossier CLOS qui me soulage énormément, beaucoup moins de bouleversement, surtout pour les enfants. Il est vraiment gentil ce proprio ! J'ai par le fait même laissé un message à l'agent pour la maison (que voici) que nous ne prendrons plus. Pas de réponse encore, mais demain on va devoir lui envoyer une lettre enregistrée pour rester dans les délais.

     

    J'ai toujours dit que le jour où nous saurions que nous partons, je nous réserverais une fin de semaine à Disneyland Paris. Pas encore réservé, mais je regarde à le faire cette semaine ! ;-)

    Nous sommes actuellement le 14 avril

    Ça fait une semaine que nous savons que nous partons et nous sommes encore bien excités, mais on est un peu plus zen maintenant que le choc est passé ! Personnellement, je peux dire que je dors encore mal mais bon ...

    Toujours pas de nouvelles de l'agent, c'est à se demander s'il est fru ! Sérieusement, il encaissera quand même sa commission (payée par l'employeur, un chèque demain, l'autre le 15 mai) - qui est très bonne - alors je ne vois pas pourquoi il serait fâché ... il fera le double de sa commission à cause de nous !

    Bref, le courrier recommandé de résiliation de bail est parti dans la poste ce matin. De son côté, Amour a commencé à assembler certains de nos nouveaux meubles ... Nous avons reçu TOUTE une livraison la semaine dernière ;-)

    Nous sommes actuellement le 16 avril

    Ce matin, Amour m'envoie un message que l'agent de la nouvelle maison a encaissé les deux chèques de commission ... pressé le gars, considérant qu'un des deux chèques est daté du 15 MAI ! J'ai toujours trouvé qu'il faisait crosseur sur les bords. Maintenant, on va devoir en informer la banque ... une autre petite bidule à faire ! Pfff ...

    Côté boulot, il ne reste qu'à actualiser le CV de Mari, je vous informerai de la suite !

    :-0

    Heureusement, nos plans de voyage ne seront pas bouleversés, les seules vacances prévues après le mois d'août étaient un camping comme l'an dernier, cette fois près de l'Espagne. Nous n'avions fait qu'un dépôt de 80 euros donc ce n'est pas une grande perte ...


    1 commentaire
  • Depuis que je suis ici, j'en vois de toutes les couleurs en ce qui concerne la manière dont les enfants sont traités. Après les cris, fessées et récriminations publiques qui me font trembler, voilà que j'ai vu d'autre chose de choquant ce matin à l'épicerie ...

    Sur un banc dans le centre commercial, TOUT SEUL, un petit garçon assis. 3 ans au maximum. La suce (sucette) dans la bouche, le PAQUET DE CIGARETTES dans les mains, les cheveux en pics avec du gel ... et une BOUCLE D'OREILLE !!!  

    Ses parents lui avaient-ils laissé le paquet pendant qu'ils étaient partis s'en griller une ?


    votre commentaire
  • de nos dépenses ...

    Comme vous le savez, nous en sommes à planifier un déménagement ...

    Alors, où en sommes-nous dans nos achats pour notre maison non-meublée ?

    Voilà ... Puisque nous ne voulions payer les électros trop chers (impossible de les rapporter au Qc), j'ai cherché des électros d'occasion.

    J'ai donc demandé à mon proprio s'il ne voudrait pas nous vendre son lave-linge/sèche-linge. Réponse : oui ! Yé, un X sur ma liste !

    Ensuite, une copine américaine expatriée (celle dont la petite fille est née exactement le même jour que Ti-Pou) repartant vivre à San Francisco le 14 mai - nous emménageons le lendemain dans notre nouvelle maison - j'ai donc sauté sur l'occasion pour lui demander si elle vendait du stock avant de partir. Eh oui ! D'elle, je prends : lave-vaisselle, télévision, meuble-télé, 3 bibliothèques, possiblement un aspirateur, une base de lit et sommier, table de chevet ... et j'en oublie sûrement.

    L'étape suivante ... acheter du neuf. Étant donné que plusieurs choses reviendront avec nous au Québec, ce n'est pas trop ''dérangeant'' d'acheter. Comme vous le savez, j'aime dépenser. Mon mari dit que l'argent lui brûle les doigts puisque je suis la directrice du comité des loisirs/ministre de tourisme et transport. Il est évidemment le ministre des finances ! Bref, je dérape ... ;-)

    Alors, en neuf, j'ai ajouté à notre ''petit panier'' : lit et matelas pour les deux plus vieux, des armoires, un frigo pas trop cher puisqu'il a une égratignure ... et la grosse dépense ... de beaux divans de cuir ! Ça fait des années que nous voulions en acheter pour notre salon au Qc (les autres iront dans le sous-sol) et c'est maintenant fait ! Plein de X sur ma liste !

    Lors de l'achat des divans, je me suis vraiment bidonnée avec le vendeur. Il trouvait non seulement mon accent ''charmant'' mais aussi très drôle. Et pour faire exprès, on dirait que je filais baveuse ce jour-là : j'en beurrais épais avec mes expressions ! Je suis bien habituée à faire rire les gens ici avec mon anthenticité mais ... pas à en faire pleurer ! Il était tellement tordu de rire qu'il en pleurait ! Il a tout de même dit qu'il était un ''être très émotif''. Bref, belle rigolade et son gérant a fait un effort commercial (un petit deal) pour garantir la vente.

    Il nous reste encore quelques choses à acheter, mais ce sera du IKEA et du ALINÉA (même genre, même qualité, même prix !).

    Étant donné que nous en sommes à acheter des choses en prévision de la maison du Qc aussi, nous sommes dans un mind set Québec ces temps-ci. Puisqu'il ne nous en reste pas si long à faire en Provence, on dirait qu'on commence à ''se préparer mentalement'' à la traversée Europe-Canada. Vous me direz qu'on a encore le temps d'y penser, mais le temps passe vite, ça fait déjà 3 ans que nous sommes partis et personnellement, j'ai remis les pieds en sol québécois UNE fois depuis ce temps !

    À suivre ...


    1 commentaire
  • 3 ans de mariage

    Pour célébrer notre anniversaire de mariage (le 14 février), nous sommes partis en amoureux sur la Côte d'Azur explorer les derniers coins que nous voulions visiter. Nous y avons visité Antibes, Biot, Gourdon et Grasse. J'écrirai des textes plus tard à ce sujet.

    Le but premier de cette escapade de deux jours, en plus de se retrouver sans enfants bien sûr, était de se payer une petite thalassothérapie. Étrangement, j'en suis revenue plus fatiguée qu'à mon départ ... est-ce tous les bons soins à l'eau de mer qui m'ont laissée dans cet état ? Ou le fait qu'Amour ronfle et tousse une bonne partie de la nuit depuis une semaine ? Mmmm ...

    Amour en a profité pour s'offrir un massage thaï, il en avait fait l'expérience en Thaïlande et avait beaucoup apprécié. Moi, un peu moins. Étant donné que ce genre de massage en est un d'étirements, ce n'est pas ce que je voulais véritablement. Mais bon, ce n'était pas SI mal, ça reste un massage quand même ... Amour ayant passé juste avant moi, le massothérapeute m'a dit avoir eu chaud, mon mari étant un ''grand gaillard''. Ce fut donc très physique pour le soignant. Peut-être qu'il a fait ça plus relax avec moi ... étant épuisé ! 

    J'ai aussi eu droit à des bains divers à l'eau de mer, un enveloppement d'algues aux 3 thés, du watermass et un soin du visage. Toujours agréable de se faire masser le visage !

    Bref, le temps à deux a fait du bien, malgré que ce soit court. Les enfants se sont ennuyés ''juste un peu'' comme a dit Fils à notre retour. Disons qu'ils étaient très occupés avec leur gardienne ... ils ont BEAUCOUP joué, elle était crevée ! J'en ai profité pour sevrer complètement Ti-Pou du sein (le jour même de ses 11 mois !) puisqu'il ne me restait que l'allaitement du matin. Je suis officiellement une ''femme libre'' !

    À quand le prochain weekend en amoureux ? Aucune idée mais on va laisser le temps à la gardienne de récupérer ! Un bon temps de récupération sera nécessaire aux parents aussi je crois, à en juger par cette photo prise samedi soir ... ;-)


    votre commentaire
  • 7 ans d'amour !

    À la mi-novembre, nous avons franchi le cap des 7 ans de vie ''commune'', Amour et moi. À noter que je ne dis pas ''vie à deux'' car ça fait déjà 5 ans que nous sommes trois, 3 ans que nous sommes quatre et presqu'un an que nous sommes cinq ! Donc, la vie à deux n'a pas duré longtemps ! Notre tour reviendra ... à un moment donné !!!

    Pour le moment, c'est évidemment un ''temps fort'' ENFANTS et nous sommes fatigués. Donc, les moments calmes en couple sont rares. Mais, ce soir, la gardienne viendra s'occuper de nos trésors pour que nous puissions souligner l'événement en couple ... trois semaines après la date dite ! Nous avions à l'origine choisi le 15 novembre (pile poil sur la date) mais Boutchou étant un peu grincheux de sa percée dentaire et moi qui me remettais d'une gastro, on a opté de remettre ça. Même si je me remets actuellement d'une bronchite, tant pis, on sortira pareil !!!!!!

    Le 15, nous avons quand même fait une petite sortie en famille. Coquinette ayant besoin de chaussures, nous sommes tous allés à Aix-en-Provence pour lui en trouver (mission accomplie !). Aix est une ville étudiante de 130 000 habitants très charmante et j'y vais très souvent, soit avec le bébé, avec Amour ou des amies. Mais, je crois que toute la famille, ce n'était que la deuxième ou troisième fois ! Et pourtant, c'est à 15 minutes ... 

    On en donc profité pour faire un ''spécial'' : aller boire un chocolat à la brûlerie Richelme. Leur chocolat chaud, c'est de la ''boue concentrée'', du vrai de vrai chocolat ! Miam miam ! Fils a même affirmé que c'était son premier chocolat chaud à vie ! Quand je lui ai rappelé qu'il en avait bu un dans les Pyrénées l'an dernier (lors de notre escapade à la neige), il s'est alors exclamé : C'est mon premier ... à l'AUTOMNE alors !

    Cute :-)

    Je ne prends jamais de photos lorsque je vais à Aix, mais cette fois, oui.

    Voici les Cours Mirabeau lors du marché ...

    Après que les marchands aient quitté les lieux ...

    Et la Fontaine de la Rotonde ...

       


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique