• 25 avril

    Nous mettons toutes nos affaires dans la voiture en prévision du départ.

    Nous ne sommes pas prêts à quitter Bellagio sans avoir visité un dernier jardin. Eh oui, encore ! Les enfants les aiment tellement et ils sont tellement magnifiques ! Alors, on descend la côte de ''chez nous'' pour aller voir la villa Melzi, toujours sur le bord du lac. Il fait beau, mais un peu frais.

    Mon faible pour les allées de platanes ...

    Une course folle ...

    Un close-up ...

     

    Lors de ce voyage, Cocotte se découvre un faible pour les statues de toutes sortes. Quand elle peut y grimper, elle le fait ET elle nous COMMANDE de la prendre en photo !

    Un petit jeu de "Où est Charlie" ? Je ne sais pas quel âge a cet arbre, mais je le pense TRÈS vieux !

    Un autre "Où est Charlie", cette fois, avec Coquinette ... La voyez-vous ???

    Fils s'amuse avec la statue avant de partir ...

     

    Après la villa Melzi, nous quittons cette région pour aller au lac de Garde. Nous projetons arrêter dans la ville de Bergame en chemin, histoire de ''couper le trajet en deux''.

    Il y a beaucoup de gens sur la route ... on se demande bien pourquoi jusqu'à ce qu'on réalise que nous sommes samedi. On perd le fil en vacances !

    À Bergame, difficile de circuler un peu, j'avais oublié que c'est un jour férié et il y a des parades dans les rues, donc plusieurs artères sont fermées. Quand on ne connaît pas une ville et on se fait réorienter par les gendarmes, on se perd quelque peu. Finalement, on réussit à se stationner dans la ville basse et faisons comme prévu : marcher jusqu'au funiculaire pour monter à la ville haute, qui est la partie ancienne. Les enfants sont enchantés par ce petit tour de funiculaire. On peut enfin enlever des pelures, il fait plus chaud.

     

    Rendus en haut, il y a foule. Je dois dire que je ne suis vraiment pas maniaque des foules, encore moins avec une poussette et de jeunes enfants qui peuvent se faire piétiner.

    C'est l'heure du dîner, on se hâte de trouver quelque chose avant que les enfants ne crient famine ! Heureusement, nous trouvons un restaurant familial avec chaise haute (pas toujours facile de trouver en Europe !) en terrasse à prix abordable ... les menus des autres restos sont de l'ordre de 40 euros par personne ! Aïe !!!

    Ensuite, nous explorons la ville, mais Fils est dans un état hypersensible : pleure pour tout et pour rien. Il est de mauvaise humeur et boude. Pas super agréable pour visiter une ville. En plus, on ne sait pas trop où on va, on est incapable de se concentrer avec toutes les crises, on opte de partir. C'est ça voyager avec des enfants !

    Du ''boudin'' qui fait quand même une belle photo ...

     

    En route pour Manerba del Garda ... village où notre appartement nous attend.


    votre commentaire
  • C'est finalement fait !

    Nous avions essayé à quelques reprises d'enlever les petites roues d'apprentissage sur le vélo de Fils puisqu'il nous le demandait.

    Or, les deux fois, pas d'équilibre du tout, 5 minutes et il se fâchait. Abandon total, il fallait remettre les roues.

    N'y ayant pas donné suite depuis un bon moment déjà, j'ai choisi une autre approche.

    Puisque Mari faisait (encore !) du ménage dans le garage en prévision du déménagement, il m'a demandé quoi faire avec le vélo (trop petit) donné par ses nièces. Il n'avait jamais servi à cause du manque de roues d'apprentissage. Je lui ai dit de le sortir pour que Fils travaille son équilibre sur un vélo qui lui permettra facilement de toucher par terre, ce qui nous évitera par le fait même d'enlever et remettre les roues trop souvent !

    Et voilà : EURÉKA ! Débloquage total ...

    Avec un de ses nombreux t-shirts de Montréal offerts par son grand-papa ;-)

    En un après-midi, il a décollé !!! Après les expériences passées, je n'y aurais pas cru.

    Il était ensuite TRÈS pressé d'enlever les roues sur son vélo ''normal'', ce que nous avons fait, mais il n'était pas encore assez ''champion'' et préférait garder le vélo rouge.

    Pfff, le voici 2 jours après avec son vélo habituel ET sur le chemin de cailloux. Il est très fier. Et moi aussi !!! 

    Bravo mon amour !!!


    votre commentaire
  • 24 avril

    Je me réveille au son de voitures qui roulent dans l'eau. Ça s'annonce mal. Je regarde par la fenêtre et il pleut. Zut.

    On prend un peu plus notre temps à se préparer pour voir si ça va s'arranger un peu. Une chance que nous sommes équipés pour la pluie.

    On décide de ''braver'' la pluie et de partir pour la ville de Côme, au sud du lac. Cette fois, pas de bac, c'est en voiture que nous y allons. Voici la vue du lac que nous longeons ...

    Rendus à Côme, la pluie s'est heureusement arrêtée mais il fait très froid. On dirait que l'air transperce mon manteau. On ''visite'' un peu rapidement ...

    Le dôme ...

    Pour la forme, les enfants tiennent à poser pour la caméra avec leurs parapluies ouverts, même s'il ne pleut plus. N'ayant pas le loisir de s'en servir souvent, ils sont très heureux ... il est difficile de les convaincre de les fermer après !

    Les enfants trouvent toujours les fontaines dans toutes les villes. Cette fois, Fils est très heureux qu'il y en ait plusieurs à compter : 10 !

    On dîne et on part, trop froid et rien qui ne vaille la peine de rester, malgré qu'il y ait un funiculaire qui aurait été intéressant pour les enfants. Mais, on sait que dans notre planification de la journée du lendemain, un funiculaire est au rendez-vous.

    On remonte par l'autre côté du lac (ce lac est un Y inversé, Côme est à la pointe sud-ouest) et passons dans divers villages. Heureusement, le temps s'éclaircit, la journée de demain sera peut-être meilleure.

    Le bout d'une église qui dépasse (l'église est plus basse que la rue, dans la montagne) ...

    On se permet d'en enlever des couches, il fait agréablement plus chaud qu'en début de journée ! Amour est devant le village de Cadennabia, près de Tremezzo (notre destination de la veille), où l'on prend le bac pour Bellagio ... encore. Cette fois, l'aîné ne s'en rend pas compte, il dort tout le trajet dans la voiture qui est dans le bateau ! 

    Avant de partir, nous voyons cette villa qui fait très ... asiatique !

    Dernière soirée au lac de Côme, demain nous partons pour le lac de Garde.

    Au revoir Bellagio !

    Très belle région. Beaucoup de magnifiques jardins et le lac de Côme est superbe. Nous sommes TRÈS contents de ce séjour de 3 jours. 


    votre commentaire
  • Ce matin, je pars avec la ferme intention d'aller à la poste. Tout un effort.  

    Comprenez-moi ... en France, la poste, c'est le pire endroit à aller. Toutes mes amies en parlent, donc ce n'est pas que dans mon village que c'est ardu.

    Il y a toujours une file d'attente monstre : les 2 employés papottent et prennent leur temps comme ça ne se peut pas. J'avais tenté d'y aller hier, mais la file m'en avait dissuadée.

    En plus, un des employés aiment me parler ''Québécois'' et il ne l'a pas pantoute. Il me chante des chansons de caribous que je ne connais même pas !

    Il y a quand même de l'espoir, il y a un jeune nouvel employé qui, je dois dire, opère plus que les autres.

    Or, ce matin, ayant quelques lettres enregistrées et enveloppes épaisses, je dois avant aller au guichet automatique (distributeur de billets) chercher de l'argent.

    Il y a deux guichets au village, dont un à la poste.

    Je me rends au premier : il est en panne.

    Je vais à celui de la poste : il est en panne.

    Je me rends ensuite compte que la poste est exceptionnellement fermée : problème informatique. On ne sait pas quand ce sera réglé. Je ne peux rien poster et encore moins avoir de l'argent ! La totale, quoi !!!

    Finalement, je m'en sors bien ...  :-) Amour devra aller à la poste demain près du travail ... en espérant que la file ne sera pas trop longue là-bas !


    votre commentaire
  • 23 avril

    Nuit difficile à cause de Cocotte. Chaque fois qu'elle dort dans un lit simple (par rapport à un lit queen ici), elle fiche le camp en bas, pauvre enfant ! En plus, elle se réveille à plusieurs reprises, ce qui fait que nous sommes fatigués. Bref.

    Nous nous dirigeons cette fois à Tremezzo, toujours en bac. Les enfants prennent goût à ces petits tours de bateau. Cette fois, nous y montons en voiture, ce qui les impressionne grandement !

    À Tremezzo, c'est la villa Carlotta que nous visitons.

    Les jardins sont superbes : TRÈS colorés avec terrasses en étages, allées de gravier sous des tonnelles et une quantité phénoménale d'azalées et de rhododendrons.

     

     

    Les deux grands marchent beaucoup et ne se lassent pas de cueillir des trésors au sol. Pas de chignage qu'ils ont les jambes fatiguées et aucune demande de poussette.

     

    OK, j'ai parlé trop vite, Cocotte se plaint vers la fin du parcours ... je la prends sur mes épaules et, du coup, elle admire les drapeaux.

    Après Tremezzo, nous prenons la voiture et montons à Menaggio pour dîner. Comme à l'habitude lors des vacances, les enfants prennent une glace. Certains découvrent même de nouvelles façons d'observer à travers un ''téléscope'' !

    Par la suite, on fait une petite escale au parc. Il y en a plus qu'en France et ils sont mieux ''garnis'' de jeux. Ça ne se compare pas à ceux du Québec mais les enfants sont heureux !

    En revenant, on pousse la note et passons voir le lac Lugano (ci-bas) dont une partie est en Suisse. Nous restons du côté italien. Beaucoup de voiture, certains enfants dorment. J'y trouve une épicerie qui ''a de l'allure'' (par rapport à la veille), mais le gars devant moi paie par chèque, le caissier part à l'arrière le faire approuver. Ayant quelques personnes derrière moi, je ne peux reculer, mais le caissier met au moins 15 minutes avant de revenir. Assez pour que toute ma file d'attente passe à d'autres caisses, moi inclus ! Les épiceries italiennes, c'est toujours une aventure en soi ... ouf !

    Retour à notre appartement ... à l'étage de cette maison :

    Pendant que Fils fait la sieste après tout ce temps en voiture, Fille se balance en regardant le lac de Côme. Nous nous couchons tôt.

     


    1 commentaire