• Pendant l'emballage de notre matériel pour le déménagement,

    Je me suis attaché à ce déménageur en particulier. Tout en chantant des chansons ensemble, je l'ai aidé dans son travail ...

    Il m'a même montré à écrire en lettres attachées. C'est parfait, je vais l'apprendre dans quelques mois à l'école internationale, j'ai donc eu un léger aperçu !

    Pour terminer, je me suis emballé comme un saucisson, mais les déménageurs ne m'ont pas mis dans le container. Heureusement !


    votre commentaire
  • Exercer notre palais

    Depuis que nous sommes ici, il y a plusieurs aliments qui ne goûtent pas ''pareil'' comme à Calas, en France. Cocotte est bien déçue du goût du gruau, entre autres.

    Mais, il y a des nouveautés qui font grandement plaisir aux enfants ... et à nous aussi !

    Voici Fils en train de déguster son premier épi (le soir de notre arrivée !), il en est fou comme l'est sa maman. Il en mange 4 en un temps record ... Puisque Cocotte dit qu'elle ''n'aime pas trop, mais qu'elle le mange quand même'' ... elle n'en mange qu'un.

    Mais, elle mange son premier hot-dog à vie comme elle mange son épi de maïs !!! Un peu farfelu de commencer par le milieu ! Elle appelle même ça un zot dog ... elle qui ne zézaie jamais et parle clairement pourtant. La fondue parmesan en accompagnement, ils n'ont pas aimé.

    Le yogourt glacé ... brr, c'est froid ! Ça, aucun problème, ils aiment beaucoup. Ils ont même adoré leur Tofruti an centre commercial l'autre jour. C'est vrai que j'ai des amateurs de tofu, je ne suis donc aucunement surprise !

    Je dirais que depuis plus de deux semaines, nous mangeons des raisins à TOUS LES JOURS !!! Pourquoi ?

    Ils sont sans PÉPINS, on ne connaît pas ça, nous ! En plus, il y en a de plusieurs couleurs et ah, ce qu'ils sont croquants !!! Des bagels, c'est aussi très nouveau. Pas une réussite, mais pas un échec non plus. Sans plus finalement !


    votre commentaire
  • Les yeux grands ouverts

    Alors que remarquons-nous depuis notre retour ???

    Des choses parfois banales et parfois de belles découvertes de choses qui ont changé en 3 1/2 ans !

    Quoi ?

    Étant partis de la Provence en plein été, donc de beaux ciels bleus et un paysage jaune de sécheresse, nous trouvons le ciel très blanc et nuageux ainsi que les gazons TRÈS verts ! Amour a même affirmé que plusieurs maisons ont l'air d'avoir de beaux terrains de golf !

    De mon côté, je remarque la facilité d'accès dans plusieurs commerces, il y a des portes automatisées à plusieurs endroits. Agréable avec trois enfants et une poussette ! Je remarque aussi que Montréal est une ville TRÈS bruyante, j'y ai habité les 20 premières années de ma vie sans m'en rendre compte. Il faut quand même dire que je pars de ma maison provençale dans un monde TRÈS TRÈS TRÈS rural !

    Parlant de pollution par le bruit ... avez-vous remarqué chers Québécois que bon nombre de voitures d'ici émettent un son de klaxon lorsqu'on en verrouille automatiquement les serrures ? C'est donc ben fatiguant !!!

    D'autres constatations ... et une belle celle-là : l'utilisation de sacs cabas (écolo sacs ici ?) dans les commerces. Super pour l'environnement, ça fait TRÈS longtemps que c'est instauré en Europe. Donc, depuis plus de 3 ans, je fonctionne comme ça et j'ai tout rapporté mes sacs de là-bas. Voilà, le Québec s'y est ENFIN mis et les commerçants sont maintenant nombreux à vendre des sacs et à demander si nous avons les nôtres avant de mettre nos achats dans de simples sacs en plastique. Ça, je suis vraiment contente. Une moins belle découverte toutefois ... le bio au Québec, il y en a beaucoup moins, la surveillance est moins serrée qu'en Europe pour avoir l'accréditation et ... c'est beaucoup plus cher. Remarquez que je trouve les épiceries TRÈS chères ici si je compare avec là-bas. Surtout quand une baguette coûte 2,39$ plus taxe (70 centimes là-bas) et que le fromage coûte de 2 à 4 fois le prix !!! Dommage, je vais devoir m'y faire, je suis ici pour rester ! 

    Et les yeux des enfants, que remarquent-ils ? Des choses que nous n'aurions pas remarqué ...

    Les feux de circulation, ils en font une obsession depuis notre arrivée. Pourquoi ? Étant habitués aux ronds-points, ils trouvent (et nous aussi !) qu'il y en a PARTOUT et que nous sommes toujours arrêtés ! Et, au début, ils ont remarqué : le piéton permettant de traverser a souvent un ''décompte'' et il est BLANC (vert en France) ; la main rouge nous interdisant de traverser remplace le bonhomme rouge qu'ils connaissent. Aussi, le feu est rouge lorsque nous pouvons traverser à pied, ce qui nous a valu NOMBRE de questions de la part des deux enfants, leur démêlant les automobilistes des piétons ... sans compter les flèches ! Fille s'est même exclamée en criant que papa avait passé en voiture sur une main rouge et qu'il ne FALLAIT PAS !!!

    Une autre ''nouvelle'' ... les abreuvoirs.  Ils sont inexistants en France puisque ce sont des fontaines. À l'arrivée, Fils a voulu boire à l'aéroport : perplexe devant cette machine, il a dû m'en demander le fonctionnement ! Bref, depuis, il s'amuse à en trouver partout et les teste, comme ici dans le parc Westmount, parc de mon enfance.

    Les enfants sont aussi tous fort impressionnés par le nombre d'écureuils à Montréal ...

    La largeur des rues et trottoirs est aussi quelque chose de frappant. Sur la rue Sherbrooke, près de chez mon père, Fils a demandé d'aller prendre une marche ... car dit-il : les ''trottoirs sont tellement larges qu'on peut se tenir la main tous LES CINQ'' !

    Et évidemment ... les chasses d'eau des toilettes. Ils veulement maintenant toujours la chasser eux-mêmes. Je suis contente, ils avaient tendance à oublier en France, hihi ! Même si nous leur avions expliqué qu'elles seraient différentes, Amour s'est surpris chez sa mère à chercher la manivelle sous la boîte de mouchoirs déposée sur le dessus de la cuve ! Oops ! 


    1 commentaire
  • Coucou, je suis là !!!!!!

    Vous êtes-vous ennuyés de moi ?

    Nous sommes au Québec depuis maintenant deux semaines, soit depuis le 25 juillet ... tout se passe TRÈS bien, mais on est évidemment en manque d'énergie, on a tant à faire !

    Par où commencer mon récit ?

    Pourquoi ne pas débuter par notre vol Marseille-Montréal ?

    La société (ou plutôt l'ex-société) d'Amour se devait de nous payer un voyage en classe affaire. Cependant, les compagnies aériennes offrant ce service (comme Air France ou Air Canada) n'ont pas de vol direct pour Montréal, il faut passer par Paris ou Frankfurt. Donc, nous avons choisi le ''bon vieux'' Air Transat qui fait le vol en 8h15, pas d'escale, ce que nous préférions avec les trois enfants.

    Sans offrir la classe affaire, Air Transat offre la classe Club qui est tout de même mieux que la classe économique au niveau service et confort. Et le PLUS PLUS PLUS pour nous est le fait qu'Air Transat accepte les sièges d'auto à bord pour les enfants, que nous avons emporté pour notre petit en bas de deux ans. Donc, on a pu avoir une place assise pour Ti-Pou au lieu de l'avoir sur les genoux (impossible avec notre petit grouillant !) durant tout le voyage.

    Nous voici à l'aéroport de Marseille avec notre quantité industrielle de bagages. Nous espérons ne pas avoir à faire un atterrissage d'urgence avec toutes ces valises en Irlande cette fois (comme il y a trois ans) !!!

    Dans l'avion, TOUT TOUT TOUT TOUT TOUT se passe bien, vous ne pouvez même pas imaginer. Le service des agents de bord est impeccable, nous avons toute la rangée pour nous (on s'entend, on est CINQ et il y a six sièges), le grand confort quoi.

    Ti-Pou s'endort au décollage, mais ne dort que 30 minutes. Les trois enfants sont bien attachés et le resteront TOUT le voyage, à part quelques levers pour des pipis. Pas de changements de places, ils s'occupent seuls avec divers jeux et crayons (ou des chaussettes d'avion servant de marionnette !) sans qu'on ait besoin de faire du entertainment et pas de balades dans les allées (contrairement à d'autres, dont une petite fille d'environ un an qui a voulu renverser ma tasse de thé bouillant sur elle, j'ai dû la reconduire à sa maman assise en classe économique 45 rangées plus loin, celle-ci étant en train de manger tout bonnement et affirmant ne ''plus pouvoir tenir'' ... sans être le moindrement inquiète ou reconnaissante lorsque je lui dis que son petit bébé a failli s'ébouillanter !).

     

    La bouffe de la section Club est excellente et très copieuse, incluant du fois gras au grand plaisir d'Amour.

    Nous arrivons au Québec vers 17h30, les deux plus grands s'étant endormis la dernière heure et demie parce que nous les avons ''forcés'', nous les réveillons un peu avant d'atterir pour qu'ils regardent un peu par le hublot tout de même ...

    Sachant qu'il faut passer chercher les bagages réguliers à un endroit, les bagages hors-normes - lit parapluie, porte-bébé, poussette, deux sièges de voiture- à un autre, l'immigration (nous devons déclarer la liste d'inventaire du mobilier qui arrivera en bateau) et passer prendre la voiture de location, on se dit qu'on ne sortira pas rapidement de là et nous sommes évidemment fatigués de ce voyage, il est 23h30 à notre heure française.

    Et bien, d'agréables surprises !

    Vive le QUÉBEC, aux douanes, on me voit arriver avec un bébé et automatiquement, on me fait passer avant tout le monde. Ce n'est pas en France que ça arrive ça, il faut le demander et on se fait souvent répondre NON. Bref, je suis BIEN contente car la file est monstrueuse !!!

    On arrive prendre les bagages, ils sont déjà TOUS là, incluant les hors normes !!! L'immigration, 20 minutes et c'est fait. N'attendant personne à l'accueil des passagers, je me fais surprendre par l'appareil-photo de mon père ... et ma meilleure amie, tous les deux venus sans s'en parler, nous surprendre !!!

    On apprécie les deux paires de bras supplémentaires qui nous aident à pousser chariots et tenir les mains d'enfants fatigués jusqu'au kiosque d'Avis où on nous donne notre Dodge Grand Caravan louée pour une semaine ... assez rapidement aussi.

    Je ne me souviens pas quelle heure il était lorsque nous sommes sortis de l'aéroport mais tout comme à Marseille en début d'après-midi (avec un peu d'attente, les familles nombreuses et/ou avec bébé n'ont pas de traitement de faveur), les choses ont déboulé très rapidement.

    Nous quittons donc l'aéroport en direction de la maison de mon père pour une semaine, notre maison étant prête le 31.

    À suivre ...


    votre commentaire
  • Bye Bye les copines !

    En fin de semaine,

    Nous avons invité mes amies et leur famille pour souligner notre départ. Nous avons fait un petit pique-nique communautaire, plus communément appelé Pot luck lunch.

    Étant donné que je n'avais pas de photos d'elles, elles ont fait la ''family pose'' pour nous. Leurs enfants n'ont pas tous coopéré ... que voulez-vous, en tant que maman, je comprends ça !

    Bref, je vous les présente ...

    Voici la famille anglaise-turque qui habite mon village. J'ai rencontré cette copine en septembre 2006. Elle est retournée au travail l'an dernier, mais avant, on se voyait à toutes les semaines. Une belle amitié.

    Un autre couple que nous aimons beaucoup, cette fois c'est une Française et un Américain. Ils ont une petite fille de l'âge de la mienne. Ils sont en pleine reconstruction d'une maison près de la montagne Ste-Victoire. Le papa ayant été victime d'un accident de voiture - en lune de miel en Corse (ironie, nous y partons d'ici quelques jours !!!) - il y a 10 ans, il pourra enfin avoir une maison lui permettant des déplacements aisés en fauteuil roulant. Nous les côtoyons assez souvent, ma copine et moi plaisantons que nos hommes sont inséparables ! Nous les connaissons aussi depuis septembre 2006.

    Une Américaine et un Français. Ils sont arrivés au pays quelques mois après nous. Ils ont deux filles qui, de toute évidence, n'avaient pas envie de poser pour nous ! :-) Vous remarquerez le t-shirt du papa qui prend SA journée au sérieux, c'était quand même hier la fête des pères !

    Famille 100% anglaise avec ses petits garçons. Mon aîné est amoureux du petit garçon de presque 3 ans et on se demande tous pourquoi ... ils ne parlent pas la même langue et n'ont pas le même âge ! Ah, l'amour est inexplicable ! Le petit bébé est né une semaine avant mon Ti-Pou.

    Ils sont arrivés au pays à la fin de l'été dernier après avoir caressé l'idée pendant plusieurs années de quitter l'Angleterre pour la Provence. Ils réalisent leur rêve cet été, ils viennent d'acheter leur maison à Aix-en-Provence. Ça fait moins longtemps que les autres qu'on se connait, mais coup de foudre instantané, on s'envoie promener comme si ça faisait 10 ans qu'on se connaissait ! Oh bloody hell !

    Première photo familiale pour ma copine kiwi (néo-zélandaise) et son mari kiwi, leur petite cocotte a 12 jours ! La première fille est née un mois avant ma fille. Elle fréquente l'école Steiner-Waldorf comme mes enfants ... après que j'aie ardamment brainwashée la maman !!!

    Nous les connaissons depuis leur arrivée en France, soit en novembre 2006. La inside joke avec eux, c'est que la première année de leur arrivée, ils faisaient tous les mêmes petits voyages que nous (à quelques mois d'intervalle) et on en rigolait beaucoup. C'est une copine avec qui je peux tout partager, nous sommes très authentiques toutes les deux. Ils sont les seuls expat comme nous, projetant retourner en Nouvelle-Zélande d'ici un an.

    Alors, c'étaient elles, les filles que je côtoyais ici. Elles me manqueront certainement !

    Puisque les déménageurs arrivent demain, je me suis dépêchée de venir écrire ce texte - au détriment d'autre chose de plus important - car ce texte sera le dernier avant TRÈS longtemps.

    Donc, P'tits brins d'herbes de Provence sera en panne temporaire jusqu'au mois d'août. Et oui, je vais le continuer, plusieurs me l'ont demandé et j'aime le faire !

    À la prochaine avec des photos de la Corse !!!

    Gros bisous !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique